Découvrir la Nouvelle-Zélande en van, le pays des extrêmes

La Nouvelle-Zélande... On connaît surtout ce pays du bout du monde, perdu dans l'océan Pacifique, pour son célèbre Haka, la danse rituelle ancestrale des Maoris, devenue symbole de l'équipe de rugby des All Blacks. Et pourtant... ce pays a marqué mon cœur à tout jamais, grâce à sa nature fabuleuse, sa population chaleureuse, son histoire douloureuse et forte et ses paysages extrêmes. Du glacier gigantesque au volcan actif entouré de désert de rocaille, ce pays concentre tout ce qu'il y a de grandiose dans la nature.

Glacier géant de Fox

Deux îles, mais le même peuple

La Nouvelle-Zélande est en effet composée de deux îles principales, au climat différent dans chacune d'elle puisque le pays s'étend du nord au sud sur 1600 kilomètres.

L'île du Nord est la volcanique, l'île du sud la sauvage. C'est là que nous avons atterri, depuis la Nouvelle-Calédonie, mon compagnon et moi. L'île du Nord fera l'objet d'un prochain voyage l'année suivante.

Partout on ressent la présence de la culture maorie, ce peuple guerrier qui a résisté à la colonisation britannique, à l'époque où les Français et les Anglais se disputaient l'Océanie.

L'île du Sud en van

Notre objectif était de passer un mois dans l'île du sud, et pour cela nous avons loué un van au départ de Christchurch. La location de van est très commune et donc facile, car c'est le meilleur moyen de visiter l'île en restant indépendant. Il est possible de dormir partout, sauf si un panneau spécifie que le camping est interdit ! Attention quand même aux nombreuses propriétés privées, dont les terrains sont encerclés par les barbelés : nous sommes quand même sur l'île des éleveurs de moutons !

Nous avons parcouru l'île depuis Christchurch en allant vers le nord, en descendant la côte ouest, vers les fjords, puis passé du temps dans le sud, où la faune des quarantièmes rugissants nous attirait particulièrement. La pointe australe de l'île du sud regarde l'Antarctique ! Les parcs nationaux et les bords de mer offrent des endroits magiques pour passer la nuit. C'est l'avantage du van, on peut choisir son décor !

Le top du top : la côte sud-est dans les Catlins, où nous avons pu côtoyer les otaries à fourrures sur les rochers, les lions de mer sur les plages (attention d 'ailleurs à ne pas les déranger !) et observer des albatros et des manchots !

Une otarie néo-zélandaise

Le pays des sports extrêmes

La Nouvelle-Zélande est le royaume des sports de nature. Mais attention, le temps peut changer vite et les conditions devenir extrêmes lors des randonnées.

Nous avons fait deux jours de kayak de mer dans le parc national Abel Tasman au nord de l'île, dans une eau limpide et en longeant la côte verdoyante. Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse flottante, à proximité des colonies d'otaries. Un très beau moment !

Nous avons découvert le rafting à Murchison, dans le nord ouest de l'île, à descendre une rivière sauvage et splendide, nous avons pratiqué le canyoning dans le même secteur et évidemment sauté à l'élastique à Queenstown, dans le sud, depuis le pont historique.

Nous avons également délaissé notre van pendant deux jours pour parcourir un morceau du Copland track, un sentier qui remonte une rivière en montagne, près du glacier Fox : la récompense a été une soirée dans une piscine d'eau chaude naturelle, entourés de glaciers, au soleil couchant, près du refuge !

Copland Track

Un pays chaleureux et accueillant

Ce pays, peu peuplé (4 millions d'habitants), est particulièrement chaleureux et on y pratique partout l'humour typiquement britannique (la Nouvelle-Zélande a fait partie de l'Empire de sa majesté durant près de 70 ans).

Une création artistique au style décalé

Les gens sont simples et curieux des visiteurs, nous avons été bien accueillis partout et on nous a souvent aidé à trouver un coin sympa où passer la nuit en van.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Voyage au pays aux longs nuages blancsVoyage au pays aux longs nuages blancs
Par Russel
Le 12/09/2016

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Road Trip en Nouvelle ZélandeRoad Trip en Nouvelle Zélande
Par Clache2000
Le 22/04/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Nouvelle-Zélande
A/ Christchurch
B/ Queenstown
C/ Murchison

Points d’intérêts visités
1/ Lac Tasman
2/ Glacier Fox

Close
Close
Close