Passer Noël au Brésil

Mon Noël 2014 n'aurait pas pu être plus merveilleux si je l'avais passé ailleurs qu'au Brésil. La fin d'année approche à nouveau et le moment est bien choisi pour partager avec vous cette expérience.

J'avais prévu des vacances à partir du 19 Décembre jusqu'au 5 Janvier dans ce pays d'Amérique Latine, pour me laisser le temps de profiter pleinement des fêtes de fin d'année sur place, en ayant toutefois assez de temps pour souffler et pour reprendre mes forces après le voyage en avion. Car, c'est bien connu, les Brésiliens sont de grands fêtards et j'ai bien eu besoin de toute mon énergie pour profiter de ces fêtes au maximum. Noël est particulièrement bien fêté au Brésil, cela est sans conteste exotique et peut sembler un peu inhabituel mais ce pays possède bon nombre de traditions et d'histoires de Noël tout à fait enrichissantes. Bien qu'on s'attende davantage à passer un Noël merveilleux en Laponie ou dans tout autre pays froid et enneigé, c'est bel et bien au Brésil que j'ai pu passer des fêtes de fin d'année féériques. 

Sapin à Rio

Retour sur une nouvelle culture du Noël

Le Brésil a une forte identité, et a créé au fil du temps des traditions qui lui sont propres, notamment pour la fête qu'est Noël, j'ai pu découvrir cela lors de mon séjour. N'oublions pas que la religion chrétienne est un patrimoine essentiel à la culture brésilienne. Elle est imprégnée dans la société. Ainsi, Noël sert notamment à rappeler les valeurs de la religion, tels que le partage et la famille. En arrivant à São Paulo j'ai été éblouie par les décorations qui ont pris forme dans toute la ville. De nombreuses maisons étaient recouvertes de lumières et décorations en tout genre, mais aussi des fleurs fraîches. Dans la chaleur et l'humidité locale, je dois avouer que ce décor de Noël détonnait un peu et m'a surpris. Mais cela reste une agréable surprise. La ville est décorée à l'aide de Pères Noël géant, ou de grands sapins décorés avec des couleurs très vives. 

Père Noël brésilien

La fête de Noël est quant à elle à la fois merveilleuse et très traditionnelle. Les chants sont très nombreux, j'ai été notamment attendrie par une chorale de jeunes enfants qui a chanté la chanson "Presente de Natal". A Minuit, de nombreux Brésiliens se rendent à la messe (Misa do Galo). Dans la rue j'ai pu assister à de nombreuses représentations de danses folkloriques, mais j'y ai trouvé également beaucoup d'activités pour les enfants. N'oublions pas qu'au Brésil, et surtout à Noël, l'enfant est roi.

Comment j'ai vécu cette expérience ?

Si je n'avais pas passé Noël dans ma famille brésilienne, je n'aurais pas eu l'opportunité de gouter à de telles traditions ni aux plats propres à cette fête. Le dépaysement m'a permis de passer des fêtes toujours plus enrichissantes et féériques. Je dois avouer que Noël, pour moi, c'est aussi un grand repas, j'ai donc eu l'opportunité de goûter les différents plats que les Brésiliens préparent pour cette occasion. Le repas est toujours aussi copieux. En effet, j'ai pu goûter de multiples plats : de la dinde, de la morue, du riz au raisin. Tout cela a été arrosé d'un vin de cidre brésilien très gouteux. Et enfin, pour l'amoureuse du sucré que je suis, le choix des desserts est varié. J'ai pu retrouver le très traditionnel biscuit au gingembre, les fruits frais, et enfin le pannetone au chocolat servi très fréquemment à Noël.

Après ce délicieux repas, les cadeaux ont été remis le soir du réveillon, soit le 24 Décembre. Le bonheur et les sourires des enfants étaient les mêmes qu'ailleurs. 

Ce Noël aura été tout particulièrement beau, j'en garde un souvenir inoubliable. 

Feliz Natal à tous !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Noël à Rio de JaneiroNoël à Rio de Janeiro
Par Melanie raz
Le 28/12/2015

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Sud Brésil - Septembre 2014Sud Brésil - Septembre 2014
Par Guillaumeg
Le 09/10/2015

Ouro Verde, dans la Chapada DiamantinaOuro Verde, dans la Chapada Diamantina
Par Antoinebuquen
Le 30/05/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Brésil
A/ Rio de Janeiro
B/ São Paulo

Close
Close
Close