Les fêtes de fin d'année sous le soleil des Antilles

Quand on pense aux fêtes de fin d'année, ce sont des images d'ambiance neigeuse, de vêtements à paillettes et de marrons glacés qui nous viennent naturellement en tête.

Mais dans d'autres coins du monde, c'est sous le soleil qu'on fait la fête et il est très agréable de pouvoir aller se reposer à la plage le 1er janvier, après avoir passé la nuit à danser !

Un Noël an tan lontan en Guadeloupe

Mon premier Noël en Guadeloupe a été mémorable. J'avais été invitée par une amie dans une soirée an tan lontan, c'est-à-dire une soirée à l'ancienne, sous un carbet, avec la famille et les amis. Aux Antilles, les fêtes de Noël se passent souvent en famille : attention, celle-ci peut rapidement monter à une centaine de personnes ! Notre hôte avait tué le cochon pour nous et nous proposait un magnifique buffet de boudins antillais, de jambon de Noël (un jambon qui a cuit dans des épices pendant de longues heures), de purée d'igname et autres délices des Antilles.

Les chanté Nwel sont de tradition pendant tout le mois de décembre : les gens se retrouvent le soir pour chanter des cantiques de Noël dans une joyeuse ambiance ! Les paroles de certains chants sont retravaillées et les chanter dans une ambiance de zouk les rendent sympathiques, même si on n'est pas croyant ! Nous avons donc passé la soirée à chanter, accompagnés par les musiciens qui s'improvisaient des instruments avec des objets trouvés sous le carbet !

Nous avons gouté toutes sortes de gâteaux savoureux tout en dansant le zouk jusqu'au petit matin ! De beaux souvenirs dans le coin de la tête, avec l'impression d'avoir vécu un peu de la Guadeloupe traditionnelle, mélangée aux coutumes actuelles (le zouk!) !

Chants de Noel

Le nouvel an sur la plage

Le nouvel an a été d'une toute autre ambiance ! Il est courant de faire la fête sur la plage, entre amis et en général les groupes arrivent tôt pour installer le campement et avoir le meilleur emplacement. L'expression campement comprend également la sono pour mettre l'ambiance, les tables et les chaises et les hamacs pour ceux qui veulent se reposer. Les groupes de fêtards rivaliseront toute la nuit pour mettre le plus d'ambiance sur les longues plages de sable !

C'est tellement dépaysant de voir arriver les gens habillés en tenue de plage décontractée pour passer le dernier jour de l'année ensemble les pieds dans l'eau. Ca n'empêche pas non plus les femmes d'arriver vêtues de somptueuses robes car elles sont en général très coquettes et le sable ne les effraie pas.

Attention à respecter la nature et la propreté des lieux : sacs poubelles sont de rigueur ainsi que les barbecues, pour éviter de faire du feu sur la plage. Nous avons choisi un emplacement où il n'y avait pas de végétation à piétiner, afin d'éviter de participer à l'érosion des plages.

Au fait, savez vous que la Guadeloupe et la Martinique sont les régions les plus consommatrices de champagne en France ! Le rhum, bien sûr, a également une bonne place ! La soirée a commencé par l'apéritif, jusqu'ici rien de différent. mais c'est surtout quand on se jette dans l'eau au couché du soleil qu'on comprend le côté génial de la fête. Et régulièrement on ira se jeter à l'eau, entre deux danses, jusqu'au bout de la nuit ! C'est comme ça que j'ai réussi à apprendre à danser le zouk ! Les danses ont duré toute la nuit et nous n'avons même pas dérangé les voisins, car ils dansaient avec nous !

Le lendemain, les plus réveillés sont allés se ressourcer dans une rivière d'eau chaude, à proximité de la Soufrière pour commencer le premier jour de l'année dans la meilleure des formes !

Cascade

Maintenant, quand je pense à la fin de l'année, j'ai en tête des images de soleil, de danses chaleureuses et de bains de mer !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Guadeloupe

Close
Close
Close