Visite en bateau des Pays-Bas

Voici exactement deux saisons, je suis partie avec mon mari et mes chiens sur ma vedette hollandaise pour sillonner les Pays-Bas par les rivières, canaux et mer du Nord. Ce voyage a été exceptionnel et nous avons pu découvrir ce merveilleux pays ainsi que ses habitants très accueillants.

La côte sud des Pays-Bas

Nos amis nous avaient dit qu'en été, le climat était humide et que les températures tournaient entre 20 et 22°. Sur place, nous avons eu entre 30 et jusqu'à 40° certains jours. Après avoir visité la Belgique, nous sommes arrivés à Terneuzen qui est une belle ville portuaire.

J'ai immédiatement apprécié la limpidité de l'eau et la propreté de la ville. Bien entendu, les écluses que nous avons traversées m'ont fortement impressionnée car elles sont d'une dimension étonnante par rapport à celles de nos canaux français. Elles avoisinent et dépassent même celles que l'on peut retrouver sur le Rhône.

Port de Vlissingen

Nous sommes ensuite restés quelques temps en Zélande qui est une superbe partie de la Hollande Méridionale. J'ai beaucoup aimé également la ville de Vlissingen. Tout y est beau et agréable. Des maisons aux berges des canaux en passant par les nombreuses pistes cyclables et espaces verts, on a vraiment envie de rester quelques temps dans ce havre de paix.

Nous avons navigué sur les côtes de la mer du Nord et sommes entrés par un polder pour aller visiter Veere qui est une superbe ville dont les premières habitations datent du XIIème siècle. Nous avons découvert les fameux moulins à vent blancs dont les Pays-Bas sont si fiers. Ils sont conservés dans un état remarquable et certains sont même habités par des particuliers. A coté du port, j'ai pu admirer les fameuses maisons flamandes qui appartenaient autrefois aux riches marchands écossais. J'ai aussi retrouvé le paysage intact de l'église et de ses alentours que le peintre Jan van der Hayden avait réalisé au XVIIème siècle. Les digues construites par l'homme pour que la mer n'envahisse pas les terres, sont assez impressionnantes.
Embarcations néerlandaises

La montée vers Amsterdam

Nous sommes remontés par les canaux dans le but de visiter Amsterdam qui était également notre destination finale pour ce voyage. Je me souviens d'être passée par un bon nombre de petits villages aux jolies maisons donnant sur les canaux encore très fleuris en cette saison.

Il existe aussi beaucoup de hollandais qui vivent toute l'année sur leur bateau ou sur des "house boat" qui sont des sortes de maisons flottantes. En général, elles sont très bien entretenues, les volets sont en bois bicolore et troués de cœurs, de trèfle, de pique ou de carreau. J'en ignore la signification mais je trouve cette note de couleur pleine de charme.

Amsterdam

Que dire de cette ville merveilleuse au patrimoine si riche et à l'architecture si particulière. Amsterdam est une cité extraordinaire qu'il faut visiter en prenant son temps. On y retrouve des bâtiments d'architecture gothique mais aussi d'autres monuments à l'architecture baroque fortement influencée par notre culture française. Il suffit de visiter le Palais Royal se trouvant sur le Dam pour s'en rendre compte.

A voir aussi le vieux port sur le Zuiderzee et la gare centrale qui repose sur 8687 pilotis. Bien entendu, nous avons aussi navigué sur les canaux multiples de la ville qui représentent quatre demi-cercles concentriques. Nous avons fait aussi des balades à pieds et en vélos et avons pu retrouver la campagne en pleine ville en nous rendant au parc Vondelpark. Etant une vraie fan des peintres flamands et hollandais du XVIIème siècle, je suis allée plusieurs fois au Rijkmuseum pour admirer des peintures que l'on ne voit que dans les livres comme la Laitière de Vermeer ou encore des chefs-d'œuvre de Frans Hals ainsi que de la faïence de Delft.

Ce voyage m'a laissé un souvenir impérissable et je regrette de ne pas avoir été plus haut pour continuer la visite mais ce sera pour une prochaine fois.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pays-Bas
A/ Amsterdam
B/ Terneuzen
C/ Vlissingen
D/ Veere

Points d’intérêts visités
1/ Vondelpark
2/ Rijksmuseum

Close
Close
Close