Visiter Montréal à vélo avec des enfants

Vous êtes en vacances en famille au Canada, ou plus précisément à Montréal. Vous aimeriez bien les emmener faire des randonnées à vélo, mais vous ne savez pas quelle piste explorer. Montréal est une ville parfaitement adaptée pour faire du vélo. C'est une île qui se prête volontiers à l'exploration, avec de nombreuses pistes cyclables. Voici quelques propositions d'itinéraires avec des activités à faire et des choses à voir qui raviront les grands et les petits.

Parc Nature du Bois-de-Liesse

Bois-de-Liesse (photo de Paul Bode, Asof Salem, Maciek & Anastasia Zachos-Manciewicz)

Le parc Nature du Bois-de-Liesse se trouve à l'ouest de la ville, au bord de la rivière des Prairies. Il  s'étend sur un grand terrain plat, dans un cadre convivial. Ce bois, paisible et silencieux, est plein de charme. En vélo, la sécurité de vos enfants sera totalement assurée, la circulation automobile y est très faible. Vous pouvez même apporter vos affaires pour faire un pique-nique en bordure de rivière.

Parcourir ce parc en vélo vous donnera tout le temps de faire des découvertes avec vos enfants. En effet, des panneaux indiquant des informations sur l’histoire, la faune et autres sujets concernant le parc y sont affichés un peu partout. Non seulement vos enfants vont profiter d’une belle balade en pleine nature, mais surtout s’instruire pendant leurs vacances. Vous pourrez finir votre randonnée par la visite des musées.

Et pour ce qui est du vélo, de nombreux services à proximité sont mis à votre disposition, telle que la location, la vente, la réparation et même l’échange de bicyclettes.

Parc régional du Bois-de-l’île-Bizard

Bois-de-l'île-Bizard, photo de Jeangagnon

Depuis le Bois-de-Liesse, vous pouvez longer la Rivière des Prairies sur une petite dizaine de kilomètres vers l'ouest pour accéder à l'île Bizard, où démarre le lac des Deux Montagnes. Le parc régional du Bois-de-l'île-Bizard se trouve dans la partie nord de cette île. 

Composé d'érablières, de cédrières et de marais, ce parc en forme d'étoile offre un décor pittoresque. Ses sentiers se parcourent aisément à pied ou à vélo. C’est un endroit idéal pour mettre vos enfants en contact direct avec Mère-Nature. Durant votre petite escapade, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des castors, des tortues ou des canards sauvages. Une passerelle traversant un marécage vous permettra également de contempler les beaux paysages de ce grand parc canadien.

Des services à proximité vous seront également fournis. Vous pouvez par exemple louer un vélo ou des jumelles pour observer de loin les bernaches et les oies en bordure du lac des Deux Montagnes, de la rivière des Prairies, et la Pointe-aux-Carrières.

Bref, c’est un spot idéal pour enfants.

L’île des Sœurs

Changement de cap, direction l'ïle des Soeurs, qui se trouve à l'est de Montréal, baignée par les eaux du Saint Laurent.

Si vous avez peu de temps devant vous, c'est sans doute l'option à privilégier. L'ile se trouve tout près du centre ville de Montréal, et sa petit taille vous permet de la parcourir en quelques dizaines de minutes. Mais ne vous y trompez pas, vous aurez de quoi pédaler si vous le souhaitez. Partiellement urbanisée et boisée, l'île des Soeurs a été tout particulièrement aménagée pour les cyclises : ses 3,74 km2 de superficie hébergent 19,7 km de pistes cyclables !

Pour des randonnées en famille, c’est le lieu idéal. Il n’y a presque aucun automobiliste qui y passe. En plus, ces pistes sont souvent en bordure du fleuve Saint Laurent, ou traverse des parcs. Les paysages sont assez variés, avec de la forêt, des étangs, un immense fleuve, des jardins et de belles résidences canadiennes. La seule difficulté serait peut-être la présence de piétons et de promeneurs de chiens. En effet, de par sa beauté et sa proximité avec le centre ville, cette île reçoit un nombre croissant de touristes et de visiteurs.

Pour la sécurité de vos enfants, sachez que les pistes sont en bon état, des systèmes d’éclairage y sont installés, et une patrouille d’agents de sécurité y circule régulièrement. Au cours d'un voyage d'exception au Canada, l’île des Sœurs mérite votre attention lors de votre passage à Montréal.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Sylvie Geoploria

Sylvie Geoploria
Inscrit le 14/12/15
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

CanadaCanada
Par Tonatiuh
Le 08/03/2013

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Ville de Québec & ses environsVille de Québec & ses environs
Par Dudy
Le 23/02/2015

Maritimes et îles-de-la-Madeleine Maritimes et îles-de-la-Madeleine
Par Julien m-valcourt
Le 11/10/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Canada
A/ Montréal

Points d’intérêts visités
1/ Parc-nature du Bois-de-Liesse

Close
Close
Close