Un Trek au Pérou inoubliable

C’est en 2008 que je décidais de partir au Pérou, afin de randonner durant plusieurs jours dans la Cordillère Blanche, autour de l’Alpamayo.

Huaraz et le lac 69

Mon voyage commença à Lima et je pris le bus dès mon arrivée pour rejoindre la ville de Huaraz. Mon séjour de trois nuits dans cette petite ville me permit de m’acclimater en réalisant quelques balades dans les environs. Il fallait absolument que je me prépare à l’altitude car je prévoyais de grimper à près de 5 000 mètres lors de ce trek. Je me souviens de mes premières randonnées près de Huaraz, au lac 69. Il fallait rester une heure près du lac afin de préparer l’organisme à la semaine qui l’attendait. La brume sur le lac et les couleurs incroyables du site étaient étonnantes. Le chemin était cependant assez mal balisé.
Lac 69

La vuelta del Alpamayo

La vuelta del Alpamayo est un trek qui, comme son nom l’indique, fait une boucle autour de l’Alpamayo, l’une des plus belles montagnes du monde. Pour réaliser cette grande randonnée, il est nécessaire de partir en autonomie totale, avec ses affaires de bivouac et ses aliments pour plus d’une semaine. Pour ma part, je prenais l’eau dans les ruisseaux, de préférence le matin, et je faisais mes soupes à partir d'aliments lyophilisés. La nuit, les températures chutaient et je devais dormir avec ma lampe frontale et les autres batteries que j’utilisais contre moi afin qu’elles ne se déchargent pas à cause du froid.

Les paysages qu’offre ce trek sont absolument incroyables. L’air sec est idéal pour profiter de panoramas à couper le souffle. Je profitais ainsi d’une vue splendide sur les terres cultivées en contre-bas et des couleurs qui m’entouraient, valorisées par une très belle lumière.
Bivouac autour de l'Apamayo

Une brève rencontre

Au bout de quelques jours de marche, un groupe de touristes avec guide croisa mon chemin. Je sautai donc sur cette occasion pour échanger quelques impressions et je fus même invitée à déguster une spécialité locale, la pachamama. Ce plat était préparé dans des pierres chauffées qui résistent à la chaleur. Les pierres font office de four pour cuire les pommes de terre et la viande. Ce moment fort de mon voyage me permit de rencontrer des gens agréables et surtout de profiter d’un excellent repas alors que je prévoyais de manger une soupe peu ragoutante !

Le retour à la civilisation

Après le trek, je voulus passer une ou deux nuits à Arequipa pour profiter un peu des joies de la ville et surtout pour partir en excursion au volcan Chachani, à près de 6 000 mètres d’altitude. Il me fallut des crampons pour gravir certains passages enneigés. Bien que cette ascension soit assez physique, elle est exceptionnelle et offre une vue hors du commun. Je me souviens encore de l’émotion ressentie à la fin de ce séjour, lorsque j’étais au sommet. Mon voyage se terminait là, il ne me restait « plus qu’à » redescendre et me préparer à rentrer en France. 

Ce séjour m’a donné l'occasion de découvrir des paysages extraordinaires au Pérou et de rencontrer la population locale. J’ai pu échanger avec bon nombre d’entre eux, dans des conditions assez atypiques. Sachez néanmoins que ce voyage demande une bonne condition physique et une organisation sans failles car le trek en autonomie peut s’avérer dangereux pour les non-initiés.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Célébrations du Seigneur des MiraclesCélébrations du Seigneur des Miracles
Par Ophelie
Le 01/12/2016

Auto-construction de 10 fours solaires à PunoAuto-construction de 10 fours solaires à Puno
Par Association unidos
Le 07/03/2016

Suggestions d'albums photos

Arequipa - Avril 2016Arequipa - Avril 2016
Par Celine p
Le 02/11/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pérou
A/ Arequipa
B/ Lima
C/ Huaraz

Points d’intérêts visités
1/ Volcan Misti

Close
Close
Close