A la rencontre des gauchos de la Pampa !

Mélange ethnique, paysages variés, football et passion, l'Argentine évoque pour moi beaucoup de choses positives. Et mon voyage de 15 jours dans ce pays représentant si bien l'Amérique Latine n'a fait que me conforter dans mon avis : petit récit de mon séjour chez les gauchos !!

Préparatifs difficiles

L'Argentine s'étend des tropiques à l'Antarctique, offrant des paysages contrastés, sur une surface cinq fois plus grande que la France. Difficile de pouvoir prétendre tout découvrir en 15 jours, mais je voulais faire un minimum d'impasses en réalisant mon itinéraire. Buenos Aires pour débuter, après un périple de 13 heures de vol depuis Barcelone et 4 heures de décalage horaire, puis je programme un périple à travers la Pampa en direction de la Pantagonie. Avant un retour vers les altitudes de la région Andine : un condensé de la diversité incroyable de l'Argentine.

Arrivée en douceur

Après le long vol transatlantique, je découvre enfin l'Argentine et la mythique ville de Buenos Aires, surtout pour un passionné de football comme moi. Première bonne surprise, je découvre le principe des "Remise", des taxis locaux ayant un prix fixe, particulièrement agréable quant je me souviens de certaines destinations où le coût pour les touristes est parfois très aléatoire... Direction l'Hôtel NH Latino, que j'ai choisi pour son emplacement central, idéal pour visiter la ville à pied. Bel hôtel, spacieux, au prix de 50 euros la nuit, plutôt correct vu le standing de l'établissement.

Je suis à quelques mètres du métro, et je peux partir à la découverte de la superbe rue des antiquaires de San Telmo, que l'on nomme Defensa. Pour s'y rendre, on traverse l'Avenida 9 de Julio, l'une des avenues les plus immenses du monde, incluant une bonne quinzaine de voies de circulation : impressionnant. Visite ensuite du quartier de Puerto Madero. J'ai pu admirer les superbes Caminito, des maisons colorées, dans un quartier, la Boca, populaire et vivant. Je ne peux pas résister à la découverte du stade de la Bombonera, dont l'ambiance est paraît-il incroyable, pour supporter le club de foot local de Boca Juniors.

Caminito de Boca

Périple intérieur

Après 3 jours inoubliables à Buenos Aires, je me prépare au départ pour un premier déplacement en bus en direction de Puerto Madryn, avec une vingtaine d'heures de route au total. J'avais, bien m'en a pris, des places dans les couchettes les plus confortables, et le voyage passe vraiment bien, avec en plus une découverte des paysages locaux, que l'avion ne permet pas.

Arrivé en Pantagonie, je me prépare à découvrir les fameuses baleines locales, au niveau de la Péninsule Valdès. Le spectacle est au rendez vous, ce mois de novembre étant propice pour découvrir ces incroyables baleines australes. Mais il se mérite. Après un premier parcours en bateau, c'est à bord d'un zodiaque que l'on s'approche de ces mastodontes. On se sent vraiment tout petit dans ces instants, qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Sur le retour, nous croiserons une colonie d'éléphants de mer, au large de Caleta de Valdès. Puis, je découvre des orques, des phoques et quelques pingouins. Un avant goût de ce qui m'attend le lendemain, avec la visite d'une immense colonie de Manchots de Magellan à Punta Tombo. Je me promets de revenir un jour avec mes enfants pour qu'ils puissent admirer cet incroyable spectacle, incontournable.

Manchot de Magellan

Conclusion en beauté

La suite de mon voyage m'entraîne vers le Nord du pays, direction Salta, par un vol intérieur. Et après la Pantagonie, les paysages ressemblent à ceux des meilleurs westerns. Découverte des ruines de Quilmes, une cité colombienne qui résista longtemps aux conquistadors en raison d'une configuration spécifique, fort rappel de l'histoire locale. Ma dernière étape consistera à arpenter la "Ruta 40", qui traverse le pays et permet de jolies découvertes. Perroquet, gastronomie locale, faune sauvage, la piste est un émerveillement, représentant si bien la richesse de l'Argentine et de l'Amérique latine.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Mathieu

Mathieu
Inscrit le 22/12/15
3 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nico Nico

Superbe voyage où j'imagine qu'il aura fallu prévoir les shorts et les gros anoraks :)

Le 26/12/2015

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Argentine
A/ Buenos Aires
B/ Quilmes
C/ Salta
D/ Puerto Madryn

Points d’intérêts visités
1/ La Bombonera (stade de football)
2/ Boca Bridge (pont)
3/ Punta Rasa
4/ Plage de Puerto Madryn

Close
Close
Close