Visiter le Vietnam, un pays fascinant

Vietnam, un pays fascinant

Le Vietnam est un pays fascinant. Mais à travers les images véhiculées par les films hollywoodiens sur la guerre du Vietnam, beaucoup de gens se contentent du peu qu'ils pensent savoir. Certains gardent une vision de la petite nation en forme de "S" située sur la bordure orientale de la péninsule indochinoise. La connexion avec le communisme et les stéréotypes négatifs des hommes et des femmes du Vietnam perdurent plusieurs décennies après la guerre.

Mais ces idées ne dépeignent pas fidèlement le pays, et ne rendent pas compte de la complexité intéressante de ses territoires et de ses habitants. Le Vietnam est un pays riche culturellement, avec une histoire colorée. Il dispose de paysages très variés, avec une longue côte qui va du golfe du Tonkin dans le nord et serpente doucement vers le golfe de Thaïlande dans le sud-ouest. 

Vietnamiens en tenue traditionnelle

Une longue histoire

Les 2700 dernières années du pays ont été marquées par de nombreux conflits. Pour une grande partie de son histoire, le Vietnam était un Etat tributaire de la Chine, et aux prises avec sa force militaire, influence politique et culturelle.

Au 19ème siècle, la France a colonisé le Vietnam. Il faisait partie de l'Indochine française jusqu'en 1945, lorsque le Japon a évincé l'administration française et a mis en place l'Empire du Vietnam. Cet «Empire» ne dura que quelques mois, jusqu'à la capitulation du Japon face aux Alliés, plus tard cette même année.

Le vide de pouvoir qui a suivi a incité le groupe rebelle politique Viet Minh à prendre la direction du pays, comme l'ont fait les Britanniques quand ils ont débarqué en Octobre 1945 et les Français qui ont essayé de rétablir leur domination l'année suivante. Le Viet Minh a gagné en puissance avec l'aide de la Chine, et les Français se retirent finalement en 1954.

Mais plutôt que de gagner la paix, une scission se produisit entre le Nord et le Sud du Vietnam. Le pays est entré dans la guerre du Vietnam, qui s'enliserait pour les 21 prochaines années. Le Nord-Vietnam était contrôlé par le régime communiste du Viet Minh, avec le soutien de la Chine et l'Union soviétique, alors que le Sud Vietnam cherchait à s'imposer comme la République du Vietnam en 1955 avec l'aide du gouvernement américain.

La guerre a finalement pris fin en Avril 1975 avec la chute de Saigon (appelée aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville). Bien que le Vietnam soit techniquement unifié, il a été internationalement isolé en raison de la guerre froide. En 1986, le Parti communiste du Vietnam a modifié ses politiques économiques, ouvrant lentement ses portes aux marchés étrangers. Depuis lors, le Vietnam a connu une croissance importante dans son économie. Il s'est ouvert au tourisme international et inivte les visiteurs à découvrir sa merveilleuse culture.

Une culture impressionante

Les langues

Le Vietnam est un pays de 96 millions d'habitants. Alors que les Kinh (le principal groupe ethnique vietnamien) constituent la majeure partie de la population du pays, il existe encore quelques 54 groupes qui vivent dans des coins isolés du pays. Chacun a sa propre identité culturelle et linguistique, mais tous ont été réunis au cours des années par leur lutte constante contre les envahisseurs étrangers.

Le Vietnamien est la langue la plus comunément parlée par l'ensemble des habitants. Beaucoup de générations plus âgées parlent toujours le Français, mais cette langue a perdu de sa popularité au fil des ans. A l'inverse, l'Anglais s'est davantage répandu, son apprentissage étant presque obligatoire dans la plupart des écoles.

Cela a contribué à stimuler le tourisme énormément. La plupart des Vietnamiens travaillant dans le secteur du tourisme parlent bien l'Anglais. Si vous souhaitez visiter cette destination, contactez Voyage Vietnam, une agence locale recommendée par de nombreux routards.

Les religions

Pagode vietnamienne

Le Vietnam est aussi un lieu se partageant entre différents cultes religieux. Le bouddhisme reste la religion la plus largement pratiquée avec des temples et pagodes présents dans presque chaque village et district. Certaines des plus célèbres pagodes sont Chua HÆ°Æ¡ng ou la Pagode des Parfums à Ha Tay et Chua Mot Cot, ou la pagode au pilier à Hanoi. Ces grands chefs-d'œuvre architecturaux reçoivent des millions de visiteurs chaque année, que ce soit à des fins religieuses ou simplement culturelles et touristiques.

Le catholicisme romain a été introduit au Vietnam au 16ème siècle, et les églises ne sont pas un spectacle rare au Vietnam.

Unique au Vietnam, Cao Dai est un mélange de dogmes empruntés du catholicisme, bouddhisme, confucianisme et taoïsme. Ses adeptes adorent Dieu et Bouddha et autres saints comme Sun Yat Sen, Victor Hugo et Shakespeare . Leurs temples peuvent être trouvés dans de nombreuses villes, en particulier à Ho Chi Minh-Ville.

Beaucoup de choses à voir et à faire

Port de plaisance de Nha Trang

Le Vietnam se divise en zones climatiques differentes. Le Nord connaît un climat très saisonnier : des hivers froids et des étés chauds et humides. La région du Centre, d'autre part, a une atmosphère très sèche, avec les mois les plus secs allant de Juin à Octobre. Les plaines côtières sont tropicales tandis que les villes comme Da Lat dans le sud et jusqu'à Sapa au Nord offrent des conditions plus tempérées. Des villes comme celles-ci en particulier, sont très populaires en raison des forêts de pins, des fleurs brillantes, et des cascades qui entourent les chalets en bois qui sont assis sur des montagnes brumeuses.

Le Vietnam a un littoral 3260 kilomètres avec des étendues de plages de sable blanc. Ses paysages variés se composent principalement de collines couvertes de verdure et de montagnes déchiquetées enveloppées de forêts denses. Le nord est très montagneux tandis que le sud propose un mélange de montagnes, de forêts et de plaines côtières.

Comme le tourisme n'y est pas aussi développé que dans les pays voisins tels que la Thaïlande, les stations balnéaires mondialement réputées sont plus difficiles à trouver. Néanmoins, les plages de Nha Trang et Da Nang sont populaires pour leur sable blanc et des eaux chaudes. Les resorts comme l'île de Cat Ba et Pu Quoc Island sont également des lieux de vacances très prisés.

Une destination à  ne pas manquer

La Baie d'Halong

Le Vietnam travaille dur pour stimuler son industrie touristique. Les crimes graves contre les étrangers sont rares, et les autorités sont très sévères avec les délinquants. Néanmoins, les grandes villes comme Ho Chi Minh sont tristement célèbres pour les voleurs à l'arraché, montés sur des motos afin de dérober des sacs à main, appareils photo et téléphones portables aux mains des touristes.

Un des joyaux du Vietnam est la baie d'Ha Long. Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO est une collection d'îles éparpillées le long de la baie, avec des centaines de grottes calcaires et des formations rocheuses de toutes tailles et de formes.

Deux grandes villes du Vietnam conservent beaucoup de leur charme d'antan, même après avoir subi des dommages et traumatismes pendant la guerre. Hanoi est la capitale, et Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon), est la plus grande ville. Toutes les deux ont aussi un attrait urbain moderne qui fait venir de jeunes routards depuis partout dans le monde.

Avec son passé passionnant, sa culture très riche, ses anciens temples, sa beauté naturelle, ses montagnes enveloppées de brouillard et ses plages ensoleillées, il n'est pas surprenant de voir le Vietnam attirer aussi bien l'aventurier que le romantique.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Pham Quynh

Pham Quynh
Inscrit le 27/12/15
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Jean-Paul NGUYEN Jean-Paul NGUYEN

C'est un bon voyage.

Le 02/08/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

La Baie d’Halong…Incontournable???La Baie d’Halong…Incontournable???
Par Ludovietnam
Le 08/03/2013

Développement durable à Vu LinhDéveloppement durable à Vu Linh
Par Ecmsolidarites
Le 12/12/2015

Suggestions d'albums photos

Agroforesterie sur les rives du lac Thac BaAgroforesterie sur les rives du lac Thac Ba
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

Des locaux pour les apprentis de Vu LinhDes locaux pour les apprentis de Vu Linh
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

Le Nord VietnamLe Nord Vietnam
Par Ludovietnam
Le 15/03/2013

Le VietnamLe Vietnam
Par Ludovietnam
Le 15/03/2013

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Viêt Nam
A/ Da Lat
B/ Hô-Chi-Minh-Ville
C/ Nha Trang
D/ Sapa
E/ Hanoï

Points d’intérêts visités
1/ Mont Lang Biang
2/ Cité Impériale
3/ Pagode Môt Côt
4/ Marina de la baie d'Hạ Long
5/ Plage de My Khe

Close
Close
Close