Noël à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, l'ancienne capitale du Brésil, est souvent qualifiée comme une destination de vacances par excellence. Ces mots signifient plus dans la réalité, car si vous y étiez comme moi à Noël, vous n'imaginez pas ce qui vous attend. Noël, pour les brésiliens est un moment sacré et aussi une tradition durant laquelle, tout le monde sans exception, se mobilise pour que la fête soit exceptionnelle. Découvrez toutes les traditions de noël au Brésil.

Vue panoramique de Rio

Les traditions brésiliennes à Noël

Il faut d'abord savoir qu'à Noël, tout le territoire brésilien est en plein été, donc il n'y a pas de neige. La première chose que j'ai remarquée en arrivant dans cette ville, c'est l'ambiance festive qui y règne. Chaque coin est illuminé : des Pères Noël par-ci, des sapins par-là, des guirlandes lumineuses sur les fenêtres et les arbres. Ils ont même eu l'idée de créer le plus grand arbre de Noël flottant du monde à 85 mètres de hauteur. On y trouve de tout. J'ai tout de suite constaté que toutes ces illuminations et décorations faisaient partie de la tradition brésilienne. On peut également découvrir la magie de Noël à Rio de Janeiro en partant en croisière. Un grand nombre d’itinéraires sont disponibles sur croisierenet.com si vous avez prévu de passer des vacances dans un autre pays.

Noël, une fête familiale

Nous savons tous que, comme dans tous les pays chrétiens du monde, Noël est un instant particulier durant lequel la famille se rassemble. Dès la veille, c'est à dire le 24 décembre, la famille se réunit autour d'un dîner spécial, avant d'assister à la messe du Galo à l'église. Moi par exemple, j'ai logé chez l'habitant où j'ai réellement vécu et apprécié une fête conviviale. Dans la maison, on ressentait une atmosphère de festivité grâce à toute la décoration.

Que voir dans la ville

Durant ma visite, j'ai été éblouie par l'immensité du sapin de Noël qui illuminait la ville. D'après le Guinness des records, ce sapin flottant est le plus grand du monde. A cette période-là, on l'a déposé dans le lagon de Rodrigo de Freitas.

Plage d'Ipanema au coucher de soleil

Lorsqu'on arrive au Brésil, on a toujours envie de piquer une tête du côté des magnifiques plages. Comme j'habitais dans le quartier d'Ipanema, un quartier chic et branché, j'ai choisi sa plage, située entre Copacabana et Leblon. J'ai eu beaucoup de chance, car il y avait peu de baigneurs au moment où j'y étais.

Je n'ai pas non plus manqué la statue du Christ rédempteur sur le mont Corcovado, l'emblème de Rio. J'ai été fasciné pas sa grandeur. J'ai également continué jusqu'au Pain de Sucre où je suis montée au sommet via le téléphérique.

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Rio durant les festivités de Noël. Il suffit de choisir les bons endroits et apprécier chaque instant.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Melanie Raz

Melanie Raz
Inscrit le 26/10/15
2 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Passer Noël au BrésilPasser Noël au Brésil
Par Marie
Le 04/11/2015

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Sud Brésil - Septembre 2014Sud Brésil - Septembre 2014
Par Guillaumeg
Le 09/10/2015

Ouro Verde, dans la Chapada DiamantinaOuro Verde, dans la Chapada Diamantina
Par Antoinebuquen
Le 30/05/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Brésil
A/ Rio de Janeiro

Points d’intérêts visités
1/ Corcovado (statue du Christ Rédempteur)
2/ Mont du Pain de Sucre
3/ Plage de Leblon

Close
Close
Close