Voyage de rêve sur la Côte Amalfitaine

Je suis une personne aimant les voyages et j'en ai fait de nombreux mais certains pays m'ont marquée plus que d'autres. L'Italie, par exemple est ma deuxième patrie car j'y vais chaque année dès que je peux. Ce pays est magnifique du nord au sud mais j'ai une légère préférence pour la région de Naples et la côte Amalfitaine. L'an dernier, j'y suis retournée pendant trois semaines et en ai ramené des souvenirs inoubliables.

En route vers le Golfe de Naples

Avec mon mari, nous avons décidé de partir en voiture et de louer une maison à Termini qui est un adorable petit village au bout de la côte Amalfitaine. Il nous a fallu deux jours pour descendre tranquillement le long de la côte de la botte italienne. Après une halte dans un hôtel à Ostia (port de Rome) nous sommes repartis directement pour loger dans notre maison de vacances. Une fois sur place, nous avons été émerveillés par la vue que nous avions. D'un coté, on pouvait admirer l'ile de Capri, plus à l'est, l'ile d'Ischia puis le golfe de Naples surmonté du Vésuve. Cet endroit est un paradis en n'importe quelle saison. La côte Amalfitaine est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Premières visites autour de Pompéi

Pompei
Notre première visite sur les lieux a été dédiée au site de Pompéi. Nous avons pris une journée entière pour voir cette merveilleuse cité romaine dévastée par le Vésuve en quelques minutes en 79 après JC. J'ai été surprise et émerveillée par la culture que possédaient déjà les romains quelques siècles avant notre ère. C'était une ville immense et très organisée. On peut voir encore les restes des rues commerçantes, des citernes d'eau, d'un aqueduc, de nombreux édifices publics qui furent détruits en partie par un tremblement de terre en l'an 62. Ce qui m'a étonné le plus, je dois dire avec effroi, sont les personnages humains et chiens retrouvés figés par l'éruption volcanique. On peut même voir leur expression terrifiée sur leurs visages.

En continuant la visite, on a découvert des termes en parfait état ainsi que des bas reliefs sur certaines maisons et des mosaïques d'une conservation exceptionnelle. J'ai aussi admiré certains bâtiments religieux comme les Temples de Vénus, d'Apollon et de Jupiter. J'ai aussi découvert l'édifice d'Eumachie, la maison lupanar et ses fresques évocatrices, des maisons d'artisans et de commerçants. Je me souviens qu'il y avait même une pancarte sur l'une d'entre elles dont la propriétaire louait une maison pour des vacances. Ce lieu est unique et à ne pas manquer.

Dans le même style d'endroits, nous avons également visité le site d'Herculanum près de Naples et celui de Paestum. Ce dernier est admirable. On peut y voir des temples grecs de toute beauté et très bien conservés.

L'île de Capri, un joyau

Nous avons décidé, par un jour de beau temps, d'aller visiter l'ile de Capri. Il est nécessaire de prendre le ferry à Sorrente qui est le port le plus proche. De là, en une demi heure de traversée, on arrive sur l'ile enchanteresse. Il vaut mieux prendre un guide pour la visiter car ils connaissent très bien les endroits à voir et les restaurants où l'on peut déguster de la bonne cuisine typique.

Cette ile est un joyau de la Méditerranée, elle a été chantée, déclamée mais rien ne vaut la visite. On peut découvrir un hôtel qui a été construit par Le Corbusier. Pas loin, se côtoient les magnifiques demeures de Claudia Cardinale, de Sophia Loren et celle de la famille Grimaldi, pour ne citer que celles là.

A Capri, il existe une spécialité qui est le chocolat noir au citron. On peut visiter les fabriques et en ramener, c'est excellent. Il ne faut pas oublier non plus d'acheter le fameux lemoncello qui est un alcool fabriqué à base de citrons. Après Capri, nous avons beaucoup profité de la côte et nous sommes rendus à Amalfi. Cette ville toute escarpée est magnifique. Il faut tout visiter : du Dôme d'Amalfi à la Chiesa di Santa Maria a Piazza en passant par les nombreuses Cappella, les museo et les petites rues étroites chargées d'histoire.

Amalfi sur l'ile de Capri

Il existe bien d'autres lieux à voir dans le secteur tant son patrimoine est riche. Je suis encore émerveillée par tout ce que j'ai pu découvrir de cette Italie si "bellissima" que j'ai déjà projeté d'y retourner dans quelques mois.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Vois Naples et puis meurs »« Vois Naples et puis meurs »
Par Jedi2
Le 13/03/2013

Visite des îles BorroméesVisite des îles Borromées
Par Leslie
Le 12/08/2016

Venise en 3 joursVenise en 3 jours
Par Dudy
Le 22/04/2014

Une semaine à Rome, que faire et que voirUne semaine à Rome, que faire et que voir
Par Traveler1
Le 11/03/2013

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Italie
A/ Naples
B/ Ischia
C/ Capri
D/ Sorrente
E/ Pompéi

Points d’intérêts visités
1/ Parc national du Vésuve
2/ Dôme d'Amalfi
3/ Villa des Mystères
4/ Paestum
5/ Herculanum

Close
Close
Close