Mission construction de douches solaires au Chili

Mission développement durable au Chili

Voici le récit d'une mission que nous avons mené durant le dernier trimestre 2013 au Chili, dans la commune de Navidad. Celle-ci a permis d'améliorer les conditions de vie des villageois, tout en favorisant la protection de l'environnement. Si vous aimez ce que nous faisons, vous pouvez gratuitement nous soutenir en vous inscrivant sur Avygeo puis en recommandant cet article.

Nous sommes un petit groupe de l'association Unidos à nous rendre sur place, pour prêter main forte à Inti Llapu, la branche Chilienne de l’association Inti Illimani. C'est avec elle que nous avons mis au point les panneaux solaires pour les douches de Saparoma en Bolivie. Depuis sa création il y a dix ans, à elle seule, l’association Inti Llapu totalise à son actif la construction de plus de 4000 fours et 300 douches solaires.

La construction et l'installation sur les toits de panneaux solaires chauffants et de réservoirs isolant permet aux habitants de bénéficier, toute l'année, d'eau chaude sans avoir à brûler du gaz ou du bois, qui sont sources de dépenses et de pollution.

Assemblage des premières pièces

On se met tout de suite au travail parce qu’il nous reste une semaine pour préparer tous les éléments pour le cours de capacitation le lundi suivant. C’est de l’auto construction certes, mais nous faisons un maximum de choses en avance. Les bénéficiaires doivent comprendre comment se fabriquent les douches mais certaines choses sont dangereuses et on ne peut pas prendre le risque que quelqu’un se blesse en faisant une découpe de bois ou autre.C’est un autre modèle que celui que nous avons construit en Bolivie.

Armées tour à tour d’un marteau ou d’un pinceau, nous peignons les plaques d’aluminium, les grilles, réalisons les cadres en bois sur lesquels il faudra ensuite les fixer. Ca c’est les prémices du collecteur. Il manque à enrouler les 200 mètres de tuyaux qui feront chauffer l’eau et à positionner le polycarbonate. Ca, on le fait avec les bénéficiaires. Ensuite nous pré-fabriquons les parois du caisson qui sert à protéger le réservoir de 70L. L’assemblage s’est aussi fait avec les bénéficiaires. Le modèle que nous construisons est tout nouveau, nous avons fait le processus en entier une fois pour voir à quoi s’attendre avant les ateliers avec les bénéficiaires.

L'implication et la sensibilisation des habitants

Ca fait une semaine que nous faisons les ateliers avec les bénéficiaires, nous venons tout juste de finir avec le premier groupe, 18 collecteurs et réservoirs prêts a être installés. Cette semaine nous faisons la même chose avec l’autre groupe, viendra ensuite le temps de l’installation dans chacune des 30 maisons. Les ateliers ont pour objectif d'expliquer comment construire une douche solaire.

Ces rassemblements de personnes donnent aussi l’occasion de partager autour d’un bon repas et de sensibiliser les gens. Les douches solaires c’est avant tout et indéniablement une économie pour eux, mais c’est aussi une manière de préserver l’environnement, chacun a son échelle.

Alors tous a vos marteaux !



Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir gratuitement notre action. Il vous suffit de vous inscrire puis de recommander cet article ci-dessous.

Merci :)

Article mis à jour le 30/09/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Association Unidos

Association Unidos
Inscrit le 21/01/16
6 articles
1 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
voyager1 voyager1

Belle mission !
Si je comprends bien, l'eau chauffe uniquement au moment où elle passe dans les tuyaux ?

Le 17/03/2016

Signaler un abus
Association Unidos Association Unidos

C'est exactement ça, au moment ou l'eau passe dans les tuyaux elle chauffe (effet du noir et renforcé par le polycarbonate), et ensuite elle est stockée dans un thermo isolé qui permet de la maintenir chaude!

Le 17/03/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Auto-construction de séchoirs solaires au ChiliAuto-construction de séchoirs solaires au Chili
Par Association unidos
Le 31/03/2016

Voyage en Patagonie, en sac à dosVoyage en Patagonie, en sac à dos
Par Marie
Le 08/09/2015

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Santiago du Chili et sa régionSantiago du Chili et sa région
Par Amelie plectrude
Le 13/10/2016

Un petit bout de la PataguillaUn petit bout de la Pataguilla
Par Gaper
Le 25/01/2016

Torres del Paine, célèbre trek de PatagonieTorres del Paine, célèbre trek de Patagonie
Par Explore le monde
Le 02/05/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Chili

Close
Close
Close