Visiter Dubaï, la moderne et l'authentique

Après avoir bénéficié de l'exploitation de ses ressources naturelles, et notamment des hydrocarbures, pour se développer, l'économie et la société de Dubaï se sont résolument réorienté vers le tourisme haut de gamme pour poursuivre leur essort.

Cette stratégie a amener à positionner Dubaï comme la ville du luxe par excellence. Mes nombreux voyages m'ont poussé à la découvrir pour son immensité, son architecture, son désert et sa mer douce et chaude. Elle n'est pas seulement une ville de démesure, de chantiers perpétuels, mais surtout une ville de découvertes, de décors modernes et traditionnels à la fois, d'un art développé jusqu'à son apogée. Les nombreuses visites que j'ai pu faire m'ont impressionné et m'ont laissé des souvenirs impérissables. Dubaï est également une ville aux lieux surprenants, comme sa station de ski artificielle, pour les adeptes de sports d'hiver dans des endroits insolites !

Dubaï vu du Ciel

La ville moderne et son architecture unique

L'endroit que tous les touristes visitent à leur arrivée est la tour Burj Khalifa. Plus haute tour du monde, il me fallait y monter pour me rendre compte de ses plus de 800 mètres de haut. On distingue parfaitement la ville depuis le 124 ème étage, et il y en a encore beaucoup d'autres plus hauts. Au sommet, la vue est à couper le souffle. Les 250 îlots The World sont visibles. Ils représentent la Terre dans toute son immensité, tout comme l'archipel artificiel Palm Jumeirah en forme de palmier. En quête de hauteur, j'ai pu admirer l'hôtel Burj Al-Arab, le plus luxueux hôtel du monde en forme de voile de bateau. Ce sont toutes ces œuvres d'architectures incroyables qui ont forgé la célébrité de Dubaï.

Après la hauteur, j'ai décidé de revenir sur Terre pour apprécier l'architecture véritable des Emirats Arabes Unis. La mosquéeAli Bin Abitaleb et ses carreaux de mosaïques forment une véritable oeuvre d'art à ciel ouvert. Ses teintes de bleu, de jaune, de blancs et surtout ses détails sont incroyables. Une autre mosquée de Dubaï fait partie des incontournables à visiter. La mosquée de Jumeirah m'a véritablement impressionné, tant par sa grandeur que par sa beauté. Son immense coupole et ses deux hauts minarets montrent encore l'immensité des monuments et bâtiments de Dubaï. De nuit, la mosquée de Jumeirah est formidablement éclairée et illumine la ville.

Mosquée de Jumeirah

Une richesse culinaire

Selon moi, les voyages passent également par ceux des sens, et surtout celui du goût et de l'odorat. Bien que Dubaï soit une ville ouverte sur le monde et accueille toutes les cuisines, la gastronomie locale existe. Elle n'est pas sans rappeler celle du Liban d'ailleurs.

Plat de hoummous à base de poichiches

Etant une adepte de la cuisine libanaise, j'ai décidé de goûter tous les mets proposés à Dubaï. Là, je n'ai pu qu'être comblée : le hoummous que j'aime tant et le véritable taboulé y sont délicieux. Les saveurs de menthe, de citron, mais aussi les épices sont un véritable envoûtement des sens pour les passionnés de la cuisine moyen-orientale. La viande grillée est également une des spécialités de la ville. La kefta, le kebab et le shawarma ont été mes plats favoris durant mon séjour dans l'émirat. Accompagné d'un bon thé, les repas furent appréciables.

Bien évidemment, les pâtisseries au miel sont de rigueur, comme dans la majorité des pays orientaux. Sur les recommandations d'initiés, j'ai découvert le Luqaimat, un déssert très typique de Dubaï à base de farine, de lait, de beurre, frit puis enrobé d'épices et de sirop : très bon et très calorique ! Les fruits secs et les dattes font également partie des desserts traditionnels.

Le côté traditionnel et authentique de Dubaï

En dehors du luxe, des buildings et des constructions pharaoniques, très présents dans cette région, je savais qu'il existait un Dubaï plus traditionnel et authentique que je souhaitais absolument découvrir.

Pour ce faire, direction la vieille ville de Dubaï, qui a échappé aux surrenchères immobilières des dernières décennies. Vous pouvez longer le bras de mer qui passe au pied du Fort Al Fahidi pour vous faire un premier aperçu. Le musée de Dubai aménagé à l'intérieur de ce fort vaudra d'ailleurs le détour pour ceux qui s'intéresseraient à l'Histoire de la ville. Les quartiers qui entourent ce musée, Bur Dubaï et Deira vous plongeront dans une ambiance plus conforme à l'image que nous pouvons avoir du Moyen-Orient traditionnel. Les maisons sont plus anciennes et construites dans un style plus local. Les bateaux ancrés le long des quais sont également d'une autre époque. Vous pourrez d'ailleurs traverser le bras de mer à bord d'un des ces petits bateaux pittoresques. Vous aurez même l'occasion de voir à quoi ressemblait un village ancien de Dubaï au Bastaskiya Heritage Village. Sur une parcelle de quelques centaines de mètres de long, un ancien camp dubaiote a été remis sur pied puis protégé pour exposer ce témoignage du passé.

Typiques du Moyen-Orient, les marchés locaux, les souks regorgent de trésors et sont à mon sens incontournables. Les 3 principaux souks du vieux Dubaï se sont spécialisés dans les épices, les bijoux en or et les tissus. Les épices, l'encens, les pétales de rose ou encore l'or : les couleurs m'ont ravie. Je ne pouvais rentrer en France sans avoir vu les tapis et la soie d'Orient. Les couleurs sont incroyables, les commerçants m'ont fait découvrir leurs boutiques avec le plus grand plaisir.

Souk des tissus

Le désert vous offrira également un contraste saisissant avec la ville moderne. Plusieurs formules d'excursions vous sont proposées pour découvrir cet environnement unique (évitez l'été bien entendu, la chaleur est écrasante). Vous pouvez par exemple faire un petit parcours à dos de dromadaire (et non pas de chameau !), diner et bivouacer dans un camp bédouin, visiter d'anciennes forteresses isolées, assister à des démonstrations artistiques et culturelles (danses et chants emiratis, chasse au faucon...). Bref, avec un peu d'imagination, vous pourrez vous projeter à l'époque où les tribus anciennes avaient appris à vivre avec les rigueurs du désert.

En conclusion, je dirai que Dubaï est une destination dont l'intérêt et les richesses sont plus variés que ce que pourraient laisser penser les images de démesure habituellement relayées. Elle saura plaire à beaucoup de monde.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Eleonor Eleonor

Merci pour ces infos. Effectivement, on a tendance à associer Dubaï avec les vacances bling bling. D'ailleurs, je ne me rends pas compte : est-ce que c'est cher comme destination ?

Le 24/03/2016

Signaler un abus
Athanasius Athanasius

D'accord, ils veulent en mettre plein la vue. Mais quand même... ça a l'air bien sympa.

Le 19/06/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

DubaiDubai
Par Anne
Le 30/12/2014

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Émirats arabes unis
A/ Dubaï

Points d’intérêts visités
1/ Burj Khalifa
2/ Musée de Dubaï
3/ Mosquée de Jumeirah
4/ Plage et parc de Jumeirah
5/ Grande Mosquée

Close
Close
Close