Circuit de 2 semaines Québec - Ontario

Il y a deux ans, j'ai choisi comme destination de vacances, le Canada. Je suis partie deux semaines en septembre et en ayant pris simplement un vol sec Paris Montréal. J'ai également loué une voiture sur place et j'ai aussi pensé à réserver quelques chambres d'hôtes et chambres d'hôtels avant de partir.

Le Canada est un immense pays alors j'ai choisi de me rendre au Québec et dans l'Ontario afin de pouvoir visiter le plus de sites possibles.

Le Québec

Montréal

Skyline de Montréal

Dès que je suis descendue de l'avion, je me suis délectée de l'accent quand j'ai échangé quelques phrases avec des personnes dans l'aéroport. J'adore la façon de parler des Québécois ainsi que les mots très imagés qu'ils utilisent.

Je suis restée quelques jours à visiter Montréal. Son centre ville est à la fois culturel et économique. Il se trouve sur le versant sud du Mont Royal. Il existe de nombreux gratte-ciel très impressionnants par leur hauteur et admirables par leur architecture mais aucun d'eux ne dépasse la hauteur du Mont Royal par soucis d'esthétisme.

Le centre de Montréal est aussi fréquenté par de nombreux étudiants car il y existe trois grandes universités. Je me suis d'ailleurs dit que ça aurait été pas mal de venir faire des études ici. Par simple curiosité, j'aimerais bien avoir des retours d'expériences de personnes qui ont effectué un séjour d'études à Montreal. Quelle est l'ambiance ? La vis scolaire et extra scolaire ?

Mais revenons à mon voyage :) J'ai découvert la Basilique Notre Dame qui est un véritable musée d'œuvre d'art religieux. Sa construction a débuté en 1672 et c'est l'un des plus anciens monuments de la province québécoise. Montréal, c'est aussi le fameux stade olympique de 65 000 places, dessiné par Roger Taillibert (à qui nous devons également le Parc des Princes à Paris). Le Big O est surnommé ainsi à cause à sa forme.

Dans le vieux Montréal, je me suis aussi baladée autour du Vieux Port qui mérite le détour et j'ai vu le premier gratte-ciel du pays qui date de 1887 ! Après une visite au Musée d'art contemporain, je suis partie en direction de la ville de Québec.

Québec

Terrasse Dufferin (photo de Selbymay)

J'ai adoré cette capitale traversée par le Saint Laurent. Car oui, la capitale de la province du Québec est la ville de Québec et non Montréal, pourtant plus grande. Tout y est magnifique. Depuis la haute ville, on a une vue extraordinaire. Je n'imaginais pas du tout que Québec était une citadelle. J'ai adoré la Place d'Armes, l'Hôtel de ville et ses tours ainsi que le Séminaire de Québec. J'ai été reçue divinement bien par une famille québécoise avec qui je suis devenue amie depuis. Québec, est une ville aménagée de nombreux parcs et jardins, elle est "verte". Je vous recommande chaudement de monter jusqu'à la Terrasse Dufferin pour admirer la vue grandiose sur le Saint-Laurent.

L'Ontario

Toronto

Skyline de Toronto

Quand j'ai pris la route pour l'Ontario, je me suis dirigé directement vers Toronto, où je souhaitais passer quelques jours.

J'ai été frappée par le nombre d'habitants. Bien que le Canada soit très vaste et relativement peu peuplé (on peut y faire des kilomètres sans traverser de villes), à Toronto, il y a une grande concentration de populations. Après avoir traversé des espaces immenses pour rejoindre cette destination, je me suis retrouvée projetée dans une agglomération grouillante et superbe.

Toronto est composée de six quartiers tous différents les uns des autres. Elle offre ainsi de multiples facettes au visiteur fraichement débarqué. La cité est facilement reconnaissable grâce à sa Tour CN mondialement connue qui culmine à 553,33m. Il existe aussi de nombreux parcs et musées dans la ville à visiter.

Personnellement, j'ai admiré l'ancien hôtel de ville, datant de la fin du XIXème, et sa tour de 103,6m de haut. Construit à peu près à la même époque, l'Osgoode Hall a également retenu mon attention. Servant aujourd'hui de Cour d'Appel de l'Ontario, ce bâtiment est magnifique et on peut le visiter. La grande salle, la clôture, les jardins, les vitraux et la bibliothèque sont particulièrement intéressants. 

Autour de Toronto

Il me restait quelques jours avant de reprendre l'avion vers la France. Je me suis donc organisé un petit itinéraire en voiture pour visiter un maximum de choses autour de Toronto.

Les Chutes du Niagara

Première chose, les fameuses chutes du Niagara que je voulais voir absolument. Direction donc le sud, pour gagner la rive opposée du lac Ontario, et suivre ensuite la rivière Niagara qui descend vers le lac Erié. Le spectacle qui vous attend est impressionnant, et le bruit des ces masses d'eau qui tombent est assourdissant. Prenez le temps de traverser la frontière américaine pour varier les points de vue et voir toutes les cascades (il y en a plusieurs en fait !).

Un des nombreux lacs du Parc Algonquin

Ensuite, je suis allé en sens inverse, vers le nord et le Parc Algonquin. Ce parc forestier très vallonné est traversé de nombreux lacs et cours d'eau. Il se visite à pied ou en petit bateau et là, j'ai très vite compris que je n'aurai pas assez de temps pour en faire le tour. J'en ait fait assez pour voir que la nature y est très belle, et d'ailleurs, les citadins du sud de l'Ontario sont nombreux à venir s'y aérer les poumons.

Bien plus au nord, j'aurais aimé pouvoir découvrir l'immense Baie d'Hudson. Une énorme étendue d'eau salée qui est pris par les glaces une bonne partie de l'année. Il paraît qu'on peut y voir des bélugas, des sortes de petites baleines blanches, et bien d'autres espèces comme les ours polaires. Je n'ai malheureusement pas eu le temps, ni l'argent. Visiblement, il n'était pas possible d'y aller en voiture et il aurait fallu prendre l'avion...

Parlement du Canada à Ottawa

Mon chemin a donc finalement pris la direction de l'est, vers Ottawa, la capitale canadienne. Je n'y ai passé qu'une nuit et deux demi-journées. Moins médiatisée que ses voisinnes Montréal et Toronto, Ottawa m'a tout de même fait bonne impression, avec de beaux endroits à voir. Mon moment préféré a été la visite du Parlement. Edifié au XIXème siècle sur une collinne qui surplombe la rivière des Outaouais, ce grand bâtiment est en partie accessible au public. Il est notamment possible de monter dans la grande tour centrale pour avoir une vue d'ensemble sur la ville. J'ai aussi aimé marché le long du canal Rideau, ou encore me détendre dans le parc Major Hill. La ville est d'ailleurs bien verte, avec de nombreux parcs.

Mon voyage touchant à sa fin, il ne me restait plus qu'à faire un peu de route vers le levant, et embarquer pour mon vol retour à Montréal.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

CanadaCanada
Par Tonatiuh
Le 08/03/2013

Visiter Montréal à vélo avec des enfantsVisiter Montréal à vélo avec des enfants
Par Sylvie geoploria
Le 22/12/2015

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Ville de Québec & ses environsVille de Québec & ses environs
Par Dudy
Le 23/02/2015

Maritimes et îles-de-la-Madeleine Maritimes et îles-de-la-Madeleine
Par Julien m-valcourt
Le 11/10/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Canada
A/ Montréal
B/ Ottawa
C/ Québec
D/ Toronto

Points d’intérêts visités
1/ Basilique Notre-Dame
2/ Terrasse Dufferin
3/ Tour CN
4/ Chutes du Niagara canadiennes
5/ Centre touristique du parc Algonquin

Close
Close
Close