Visiter Ascona, entre lac et montagnes

Ce voyage en Suisse fut certainement un des plus surprenants de mon existence.

Je m’attendais à un pays de cartes postales et je fus largement servie. Il s’avère que la Suisse est verdoyante et que les paysages sont magnifiques. Les Suisses sont des gens très soigneux et ils entretiennent leurs maisons, leurs jardins et leur environnement avec une grande attention.

La magnifique traversée des Alpes en voiture

J’étais attendu chez des amis qui vivent à Ascona depuis de nombreuses années. J’étais très heureuse d’être accueillie chez l’habitant, plutôt que de dormir dans un hôtel, même si mes amis viennent de l'étranger.

Ascona se trouve dans le canton du Tessin, au bord du lac Majeur et non loin de la frontière italienne. Les habitants de cette région parlent d'ailleurs italien. Pour y accéder en voiture depuis la France, on traverse une bonne partie de la Suisse d'ouest en est, et c'est un voyage dont je me souviendrais longtemps. 

Lorsque je passais la frontière suisse, il me fallut tout d’abord acheter un ticket général de passage, ce qui permet de passer tous les péages du pays. Tant mieux, cela rend les choses bien plus pratiques. Les routes sont un véritable enchantement. Elles sont sinueuses et à chaque virage, on peut découvrir un nouveau paysage. Les routes de montagne ne permettent pas d’aller très vite, mais il faut noter qu’elles sont impeccablement entretenues. Je décidais donc de prendre mon temps au volant de ma voiture et je dois dire que je n’ai pas croisé grand monde sur mon chemin. Pourtant la journée était alors loin d’être terminée.

L'arrivée à Ascona

Bord du lac Majeur à Ascona

J’arrive chez mes amis en fin d’après-midi. Comme je le disais auparavant, ils habitent dans la ville d’Ascona. Cette ville est réputée pour sa luminosité exceptionnelle qui attire les peintres. Je ne suis pas déçue. C’est véritablement magnifique. J’ai prévu d’aller visiter au plus tôt la Basilique du XVIe siècle de la ville, de marcher autour du lac Majeur et dans le centre historique de la ville. Mais mon but premier est de passer du temps dans une famille locale. Mes amis ont un enfant en bas âge et sa mère travaille, ce qui n’est pas forcément très commun dans le coin selon ce qu'on m'a dit. 

Mes amis m’attendent donc dans leur chaleureuse maison, une villa qu'ils ont fait construire à leurs goûts, mais dans le respect de l'architecture locale. D'ailleurs, elle n’est pas entièrement neuve, car elle intègre une bâtisse très ancienne. Moi, qui aime le tourisme architectural, me voici guidée par mes amis dans une explication du mode de vie traditionnel helvétique. Je suis très intriguée par un système de chauffage extraordinaire, très élaboré et complètement adapté au climat parfois rugueux de cette région nichée au pied des Alpes.

Si la Suisse offre des paysages somptueux, les saisons froides ne permettent pas toujours de passer de longues soirées à l’extérieur. Qu’à cela ne tienne, mes amis ont installé dans leur jardin une terrasse d’hiver. Il est donc possible de profiter tardivement dans l’année des beaux paysages et du magnifique ciel lorsque l’on a une cheminée d’extérieur.

A voir sur place et dans les environs

Dès le lendemain de mon arrivé nous planifions un circuit de visites.

Dans l’ordre il est question de visiter le centre historique Borgo qui est un vieux quartier plein de charme concentré autour de l’église San Pietro e Paolo. Il y a également un musée des beaux arts assez réputé dans la vieille ville.

Vallée de la Maggia

Le second jour, je décide d’aller visiter la vallée de Maggia, quelques kilomètres au nord d'Ascona, qui offre de beaux paysages et des chemins de randonnée en bordure de torrents de montagne ou de rivières qui finissent par se jeter dans le lac Majeur. La zone est peu habitée et la faune et la flore y sont très riches. Ca monte, ça descend, les sentiers sont parfois accidentés. C'est bien fatiguée que je me suis couchée cette nuit là :)

Voie ferrée de Centovalli (photo de Adrian Michael)

Le troisième jour se fera un peu dans la même veine, mais en parcourant cette fois les "Cent Vallées", connues sous le nom de Centovalli. Mais cette fois-ci, beaucoup moins de voiture ou de marche à pied : un petit train pris dans la commune voisine de Locarno nous fait traverser toute la vallée, le long de la Melezza. Après la dure journée de la veille, c'était bien agréable de se laisser porter par le train et de se contenter d'ouvrir les yeux pour en voir le plus possible. Certains passages au dessus du vide, sur des ponts tout fins sont spectaculaires.

Enfin, le dernier jour, nous prendrons le bateau depuis l'embarcadère d'Ascona pour rendre visite aux îles de Brissago, sur la lac Majeur. La traversée est rapide, puisque qu'il n'y a que quelques kilomètre à faire. Nous n'avons pu faire que la plus grande des 2 îles, Saint Pancrace, car la seconde n'est pas desservie. Contrairement aux vallées alpines où il faut bien prévoir une journée entière pour en profiter, nous avons fait rapidement le tour de l'île. Son jardin botanique est intéressant, avec de nombreuses plantes exotiques venant de régions tropicales.

Avec le temps qui nous restait, nous sommes aller passer la fin de journée à Ronco sopra Ascona, un petit village situé au dessus du lac Majeur accessible en quelque minutes de voiture. Ce fut une excellente idée, car le village est bâti sur une collinne qui surplombe le lac majeur. Grimpez jusqu'au promontoir aménagé près de l'Eglise San Martino. La vue sur le lac et les montagnes environnantes est splendide !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Marie

Marie
Inscrit le 08/09/15
19 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Visiter Lugano, Genève et leurs lacsVisiter Lugano, Genève et leurs lacs
Par Leslie
Le 16/09/2016

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Week end eclair 1/2Week end eclair 1/2
Par Sebastien poncelet
Le 09/02/2016

Les activités de Charmey AventuresLes activités de Charmey Aventures
Par Charmeyaventures
Le 08/04/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Suisse
A/ Locarno
B/ Ascona
C/ Ronco sopra Ascona

Close
Close
Close