Trois jours à Vang Vieng

Aller à Vang Veng depuis Ventiane

Je suis arrivée dans la capitale laosienne, Vientiane, depuis deux jours mais j’ai décidé de ne pas y rester et de poursuivre ma route vers Vang Vieng.

Vang Vieng

Non pas que je n’aime pas Vientiane mais j’ai entendu dire que toutes les distractions et attractions touristiques se trouvaient à Vang Vieng. Je voulais vérifier cela de par moi-même.

Le programme est donc planifié. Le billet du minibus a coûté environ 10 $ et nous avons réservé pour le départ de 9h. Finalement nous ne sommes partis qu’à 11 h 30. Les Laotiens sont réputés pour avoir « souvent » du retard. L’essentiel pour moi, c’est que le bus fonctionne et nous emmène à destination sains et saufs. Je regarde sur ma carte et je vois que Vang Vieng se situe à mi-chemin entre la capitale et Luang Prabang. Vang Vieng est une petite ville réputée pour être très touristique et où l’ambiance de fête règne.

Le trajet a duré environ 4 heures et ma priorité en arrivant a été de chercher un hôtel avant que le soleil ne se couche. Je suis allé au Sengkeo Guesthouse qui est un peu à l’écart du centre-ville, je l’ai choisi pour éviter justement le chahut du centre-ville. L’hôtel est calme avec un personnel poli et souriant.

Sortir à Vang Vieng

Après une bonne douche, je marche à pied vers le centre-ville pour manger au restaurant Chaleun. Il faut dire qu’en matière de nourriture, Vang Vieng a vraiment de quoi épater les yeux et la bouche. Chaleum propose les fast-food occidentaux donc rien de bien extraordinaire mais c’est plutôt l’accueil qui mérite un cinq étoiles. Je discute avec quelques clients et l’un d’eux m’a convaincu de les accompagner à la discothèque ce soir.

Le rendez-vous donné, je rentre à l’hôtel me changer et je pars direction Sakura club. La clientèle est composée d’étrangers (occidentaux, Coréens et Japonais d’après ce que mes nouveaux compagnons me disent). L’ambiance est très chaude et les boissons coulent à flots. Comme je m'étais préparé un programme le lendemain, j’ai pris congés de mes hôtes vers minuit pour aller me coucher.

La grotte Phu Kham et le Blue Lagoon

Deuxième journée à Vang Vieng, j’ai déjà réservé en agence pour faire une balade en moto de la ville. Nous sommes partis après le petit-déjeuner et nous avons pris la direction directement vers la grotte Phu Kham.

Blue Lagoon

Sur notre route, nous avons aperçu d’autres grottes, la région étant marquée par la présence de formations karstiques dans le paysage. L'exploration de la grotte se fait à pied, sans matériel spécifique. Elle est grande et splendide, et aussi très fréquentée. Un peu fatiguée de la visite (la marche dans cette grotte peut s'avérer sportive à certains endroits !), je ne m’y attarde pas trop et décide de redescendre pour une baignade au lagon qui se trouve aux pieds de la grotte.

Le Blue Lagoon dans lequel je me suis empressée de faire une pause baignade m’a offert une belle eau fraîche et claire. Ce moment a réussi à dissiper la fatigue du voyage et de la sortie d’hier et je rentre à l’hôtel de nouveau en forme.

Le retour

Troisième jour à Vang Vieng, quelques affaires me rappellent dans la capitale et je dois rentrer avec le bus de 9 h (soit 11 h 30), je décide alors de visiter la ville à pieds avec le temps qui me reste. Vang Vieng est résolument touristique avec ses marchés pour touristes, les agences pour excurions et autres activités mais l’ambiance laotienne reste tout de même présente. Si je ne devais pas partir aussi urgemment, j’aurais pu faire de la montgolfière, qui sait, une autre fois.