Parcourir la région du Café, El Eje Cafetero

Le Café, patrimoine de Colombie

Plongez dans l'univers d'un des cafés les plus réputés du monde, de son histoire, et de l'évolution de sa production/consommation, en visitant "El Eje Cafetero", le triangle aux mille saveurs, situé entre les villes de Pereira,Arménia et Manizales... (Province du Quindo y del Valle de Cauca)

Le café colombien a longtemps été l'un des plus réputés du monde, jusqu'à l'arrivée sur le marché international d'autres cafés provenant notamment d'Amérique Centrale (Nicaragua, Guatemala), d'Amérique du Sud (Brésil, Pérou) et d'Afrique (Tanzanie, Congo). Bienvenue en Colombie

Première étape à Cartago

Entre palmiers, champs de café à perte de vue, jeeps Willys arpentant chaque route, la région vous offre des paysages époustouflants. Démarrez votre parcours à Pereira (ville sans grand intérêt, mais qui vous permet d'arriver dans la région depuis n'importe quelle provenance) et dirigez vous vers Cartago (45m en bus).

Cartago est une ville (très) chaude, située en plein coeur de la région. Son centre-ville, dont les immeubles ne dépassent pas deux étages, bat au rythme de la place centrale, autour de laquelle vous pouvez trouver de l'artisanat local (notamment les longues robes blanches pour les femmes) ou encore changer de l'argent. Asseyez-vous une heure sur la place pour observer ces personnes agées se ballader, discuter, sous leurs grands chapeaux blancs. A Cartago, il fait si chaud, qu'on a l'impression que le temps s'arrête, entre 12h00 et 15h00.

Direction Salento

Continuez votre parcours en prenant la direction de Salento. Vous passerez par la toute petite ville d'Alcala où, au carrefour central, les tenanciers du restaurant à viande se vantent de produire le meilleur chorizo de la province ! Profitez-en pour vous achetez un chapeau de "Paisa" (c'est le nom qu'on donne aux habitants de la province) pour vous glisser dans la peau d'un véritable cafetero...

A Salento, LA ville du café, vous découvrirez une ville "touristique", qui sert de point de départ à toutes les excursions de la région (treks, ballades). La ville fourmille d'hotels, de restaurants, de boutiques d'artisanat et de bâtisses coloniales colorées. Arrêtez-vous manger une truite au parfum que vous désirez (il n'y a pas plus local et il y en a pour tous les goûts!) puis prenez le temps de monter la centaine de marches qui vous méneront au mirador. Vous bénéficiierez alors d'une vue sur toute la ville et les montages qui l'entourent!

Ascension vers le mirador de Salento

De Salento, parcourez douze kilomètres vers l'est pour rejoindre le Parque Cocora, ce parc national composé de palmiers de plus de 40 mètres de hauteur (les derniers de la région alors dépêchez-vouz) qui transpersent les nuages et l'épaisse brume qui tombe en fin de journée. Balladez-vous à cheval à travers la zone et, si vous êtes courageux ou sportif, lancez-vous dans une randonnée de plusieurs jours dans le Parque de Los Nevados (c'est splendide, mais guide obligatoire).

Les palmiers géants du Parque Cocora

Le jour suivant, vous pouvez vous diriger vers El Parque del Café, une sorte de Parc d'Attraction local. La première partie du parc (en haut) retrace toute l'histoire du café, de sa culture jusqu'à sa commercialisation, en passant par les étapes de séchage (via des séchoirs solaires) et de torrefaction. Vous découvrirez aussi la fôret de Guadua (le nom donné au bambou), hyper présent dans la région !

La deuxième partie du parc (en bas) est beaucoup moins intéressante car il ne s'agit "que" d'attractions à sensations que vous pouvez retrouver dans n'importe quel parc du monde entier. N'hésitez pas à déguster un café Juan Valdez (le "tinto campesino" a 3 200 COP est particulièrement délicieux) et acheter de la panela (le sucre brun local que vous retrouverez à chaque coin de rue du pays). 

Forêt de bambous Récolte de café étendue pour séchage

A la sortie du Parque del Café, n'hésitez pas à rejoindre la ville toute proche de Finlandia (la place centrale vaut vraiment le coup d'oeil) avec ses balcons et son église à l'architecture coloniale.

Puis Armenia

Le jour suivant, vous pouvez vous dirigez vers Armenia. Pour être très honnête, le centre-ville n'a pas vraiment de cachet mais ça vaut vraiment le coup de se plonger dans cette fourmilière en fin de journée ! Les rues du centre-ville sont bondées. Vous serez frappés par l'abandonce de magasins de chaussures (principalement des imitations) et de maillots de football. Les collectionneurs pourront y trouver leur bonheur avec des maillots des équipes locales telles que Medellin, Cali, Manizales, Barranquilla, etc.

Vous ne pouvez pas passer à côté du Jardin Botanique d'Arménia ! Peu connu des locaux, il abrite une collection de papillons, d'oiseaux et d'arbres extraordinaires. Les guides, très drôles, travaillent de manière bénévole, et vous feront découvrir toutes les espèces locales possibles et imaginables, notamment l'orchidée qui est la fleur symbolique du pays! A la fin de votre visite, vous rentrerez dans la papillonière qui abrite des milliers de papillons, de toutes tailles et de couleurs différentes, et qui viendront se poser sur vous pour une photo-souvenir!

Orchidée, fleur emblématique de Colombie

Et enfin Buga

Enfin, terminer votre ballade dans El Eje Cafetero en descendant plus au sud, vers Buga (techniquement, la ville ne fait plus partie de la zone caféïére, mais vous permet de faire une étape avant d'arriver dans la région de Cali). Buga est une ville intéressante, qui dispose d'une rambla centrale menant jusqu'à la cathédrale "des miracles". Chaque 14 du mois, des messes ont lieu à 11h00, 15h00 et 19h00 et attirent des pélerins de tout le pays, qui viennent se prosterner devant le Christ Noir de la Cathédrale. Buga dispose aussi de quelques places sur lesquelles vous pouvez flaner, notamment en fin de journée, lorsque la chaleur s'amenuise.

Votre périple dans El Eje Cafetero, typique de la Colombie d'aujourd'hui, se termine ici à Buga. Depuis le terminal, vous pourrez prendre un bus pour la ville la plus proche, la très chaude et chaleureuse Cali....

 

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Alex Mob

Alex Mob
Inscrit le 25/01/16
6 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Merci pour le récit, très bien écrit !
Ca me rappelle mon séjour dans l'état du Oaxaca au Mexique : plages, excursions dans la semi jungle, baignades dans une rivière avec mini cascade, visites d'exploitations de cafés, de serre à papillons... un très bon souvenir !

Le 25/02/2016

Signaler un abus
voyager1 voyager1

Joli voyage, avec, j'en suis sûr, des paysages à couper le souffle et de belles rencontres

Le 16/03/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Santa Marta, un trésor des CaraibesSanta Marta, un trésor des Caraibes
Par Alex mob
Le 25/02/2016

Séjour à Cali : Caliente !Séjour à Cali : Caliente !
Par Alex mob
Le 25/02/2016

Suggestions d'albums photos

Bogota - 2016Bogota - 2016
Par Celine p
Le 02/11/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Colombie
A/ Armenía
B/ Cartago
C/ Buga
D/ Pereira
E/ Salento

Points d’intérêts visités
1/ Parc national Del Café
2/ Jardin botanique de Pereira

Close
Close
Close