3 jours à Amsterdam

Voilà maintenant plusieurs années que j'avais envie de découvrir les Pays-Bas et quel meilleur point de chute que la ville la plus attractive du pays : Amsterdam ? Pour y avoir passé quelques jours, Amsterdam est sans conteste la petite ville la plus charmante que j'ai jamais connue. Voici le récit de mon périple qui, je l'espère, vous donnera envie de m'imiter. 

Jour 1 : une ville romantique à souhait

Dès mon arrivée, le constat fut simple : Amsterdam est la parfaite synthèse entre les atouts d'une métropole (musées, restaurants, transports, etc...) et le charme d'une petite ville. Ici, le vélo est le moyen de transport le plus plébiscité. Dès notre arrivée, ma femme et moi avons entamé notre visite par le Cuymarkt (ou marché Albert Cuyp) qui est l'un des plus grands marchés de rue dans toute l'Europe. Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs et en avons profité pour goûter l'une des spécialités locales, les stroopwafel, de savoureuses gaufres.

Le ventre bien rempli, nous avons entamé l'exploration de la vieille ville par une délicieuse balade au bord de Reguliersgracht qui est l'un des plus magnifiques canaux d'Amsterdam et duquel l'on peut voir un alignement de sept ponts. Sur notre parcours, nous nous sommes arrêtés devant la plus ancienne des églises de la ville, l'Oude Kerk datant du XIVe siècle. Le monument est aujourd'hui davantage un lieu d'exposition d'art contemporain qu'un véritable lieu de culte. 

Amsterdam

Jour 2 : des surprises à chaque coin de rue

Au cours de notre deuxième jour de présence, nous avons poursuivi notre visite en plein cœur du quartier rouge de la ville et plus particulièrement St Nicolaaskerk. J'avais quelques appréhensions à pénétrer dans ce quartier avec mon épouse en raison de sa réputation sulfureuse mais mes peurs se sont rapidement levées. Il s'agit d'un sublime secteur composé d'une architecture fascinante et bien que la présence de certaines femmes habillées de façon suggestive peut éventuellement surprendre, il serait dommage de manquer ce lieu de toute beauté. Le cadre était tellement féérique que nous y avons passé toute la journée, achevant notre seconde journée en allant dîner dans un restaurant gastronomique local. 

Jour 3 : Amsterdam, ville culturelle

Passionnés tous les deux de culture, nous ne pouvions nous rendre à Amsterdam sans aller voir le fameux Rijksmuseum, le plus grand musée de la ville. Une fois à l'intérieur, nous fûmes tout de suite frappés par sa taille et par la richesse de ses collections d'art. En bien des points, il fait beaucoup penser au Louvre à Paris. Parmi les œuvres mythiques que nous tenions à admirer absolument figurait La Ronde de Nuit de Rembrant.

Nous sommes arrivés sur place en passant par le Museumplein, la place des musées. Cette dernière est ainsi nommée car tout autour d'elle se concentre les musées les plus fameux d'Amsterdam : Le musée du Diamant, le Stedelijk Museum sans oublier bien sûr le musée Van Gogh.  

Pour clore ce séjour dans le prolongement de ce que nous avions vu au musée, nous sommes allé visiter le quartier juif d'Amsterdam et tout particulièrement la maison de Rembrandt. Cette maison offre un luxe de détails et d'informations sur ce génie de la peinture. 

Au terme de cette nouvelle escapade, le séjour touchait déjà à sa fin. Petite ville touristique qui n'a pas perdu sa dimension humaine, Amsterdam est assurément une destination à découvrir en couple. Je vous la recommande vivement. 

Article mis à jour le 24/06/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Mathieu

Mathieu
Inscrit le 22/12/15
5 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Visite en bateau des Pays-BasVisite en bateau des Pays-Bas
Par Marie
Le 26/12/2015

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Travailler et vivre à Riyad pendant 2 moisTravailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pays-Bas
A/ Amsterdam

Points d’intérêts visités
1/ Quartier rouge
2/ Musée de la maison de Rembrandt
3/ Rijksmuseum
4/ Oude Kerk
5/ Marché Albert Cuyp

Close
Close
Close