Mon circuit de 12 jours en Birmanie

Prologue

J’ai pris un vol Paris-Yangon avec Cathay, la compagnie aérienne hong-kongaise, avec une escale à Hong Kong. J’aurais pu avoir environ 4h d’attente, mais tant qu’à faire, j’ai préféré allonger l’escale et aller faire un tour en ville, ce qui racourcissait un peu mon séjour au Myanmar (également connue sous le nom de Birmanie), mais me faisait aussi découvrir une ville bien sympathique ! Ce qui a fait en sorte que je suis arrivée tard le soir à Yangon, et que mon circuit commence donc par ma première journée complète.

Jour 1 : Yangon

Panorama de la pagode ShwedagonJ’ai commencé par le must de la ville, la pagode de Shwedagon. J’en ai vu beaucoup des pagodes, mais des aussi grandes, jolie et pratiquement sans touristes, jamais ! J’ai ensuite poursuivi à pied (bon c’était une bonne balade hein !) pour me rendre jusqu’à la pagode Sule, en passant par les petites rues et marchés du quartier. Celle-ci m’a beaucoup moins impressionnée, même si Barack Obama y est passé ! Le seul point original pour moi de celle-ci était le fait qu’elle est en plein milieu d’un rond-point dans la ville, mais elle ne m’a pas marquée pour quoi que ce soit d’autre d’original.

Ça ne m’a pas empêché de me rendre à la pagode suivante, Botahtaung. Elle ne paye pas de mine de l’extérieur et fait presque un peu chantier, mais ce qui vaut la peine, c’est de pouvoir entrer dans la stupa avec ses murs dorés et pleins de fioritures. La stupa abrite un autel contenant des cheveux de boudha…

Je me suis baladée encore, en passant rapidement par Kandawgyi Lake. Je suis ensuite rentrée à l’hôtel préparer mes affaires pour aller prendre le bus de nuit, sachant que le trafic est infernal à Yangon. Je prenais donc un bus de nuit à 19h, pour me rendre à Kalaw.

Jour 2-3-4 : De Kalaw à Inle

Trek de Kalaw au lac InleLe bus arrive à 5h du matin, tout est fermé, et je perds un peu espoir de trouver un endroit pour faire une sieste et prendre une douche ! Je trouve un café ouvert, et je grignote un morceau en attendant que le soleil se lève. Je finis par trouver un endroit qui daigne me louer une chambre (pré-utilisée mais bon, pour 3€…). Si j’étais si désireuse de prendre une douche, c’est que le matin-même, j’enchaînais avec un trek de 3 jours sans trop connaître les conditions sanitaires ! Vers 9h, je rejoins l’agence Eversmile avec laquelle j’ai réservé un trek de 3 jours et 2 nuits jusqu’au lac Inle.

Le trek en question était assez sympa ; quelques montées un peu fatigantes pour ceux qui ne sont pas en forme, mais avec des pauses assez régulières pour tenir. Pour environ 30 euros, nous avions les repas inclus, et la nuit chez l’habitant. C’était d’ailleurs ça aussi l’aventure ! Dormir sur des « matelas », pratiquement sur le plancher avec son groupe, se doucher avec un bac d’eau et un bol, et bien entendu 3 jours de toilettes turques. Les repas étaient franchement bons, il faut le dire !

Les paysages étaient différents pour chacun des trois jours, et je les ai surtout appréciés avec la lumière de l’aube ou du coucher de soleil. Le troisième jour, après le déjeuner, c’est en bateau qu’on nous amène jusqu’au village de Nyaung Shwe. Cette balade sur le lac Inle nous permet d’apprécier le paysage, et les pêcheurs qui se tiennent en équilibre à l’extrémité de leur bateau.

On a donc la fin de journée pour profiter du village, après une longue douche chaude bien sûre et un changement de chaussure ! En plus, j’ai trouvé un endroit pour se faire masser à moins de 10€ de l’heure… je n’ai pas pu résister bien sûr !

Jour 5 : Nyaung Shwe

C’est sûr qu’en étant arrivée par le lac, j’avais moins envie de relouer un bateau pour aller voir les pêcheurs encore une fois, même si c’est LE truc à voir au lac Inle. Mais après 3 jours bien intenses, une journée plus tranquille était aussi la bienvenue. J’en ai donc profité pour faire le tour du village, faire un tour au marché, lire au bord de l’eau, prendre un bon repas au resto, etc. Et pourquoi pas un autre massage ! Le soir, je reprenais un bus de nuit (départ à 20h) pour me rendre à Mandalay.

Jour 6-7 : Mandalay

Monastère de Maha Aung Mye Bonzan à InwaEncore une arrivée matinale, vers 2h15. Après une courte nuit, je me levais pour profiter des services d’un chauffeur-moto pour aller faire le « tour des 3 villes » offert partout : Sagaing, Amarapura et Inwa (aussi appelé Ava). Étant seule, j’ai bien aimé ce moyen de me déplacer pour visiter. Mon chauffeur a commencé par un attrait incontournable de Mandalay, le temple Mahamuni, qui abrite un gros boudha tout doré.

Ensuite, on prenait la direction de Sagaing, où j’ai eu le bonheur de monter 375 marches pour atteindre un des nombreux temples de la région et avoir une vue superbe tout autour. Ce n’était pas Bagan, mais il y avait vraiment des temples et des pagodes partout autour !

Après une pause déjeunée, on repart pour Inwa. La plupart des gens louent les services d’une petite calèche, mais personnellement j’ai préféré payer un petit extra pour continuer en moto. Plus confortable ! On y visite donc différents temples et bâtiments, c’est vraiment joli même si les touristes se font un peu plus nombreux dans ce coin. Pour terminer, on repart en direction de Amarapura et le fameux pont U-Bein. Tout en bois, on le traverse pour… je ne sais pas trop pourquoi car il n’y avait rien de très intéressant de l’autre côté ! Mais en revenant sur mes pas, à mi-chemin, je me suis arrêtée dans un café au bord de l’eau, pour profiter du coucher de soleil en sirotant un bon jus d’avocat. Belle façon de terminer la journée en beauté !

Le lendemain, je prenais le bateau qui va jusqu’à Mingun, un autre must de la région. Là-bas, on peut voir le temple inachevé de Pa Hto Taw Gyi (quand on voit la taille du caillou, je comprends qu’ils aient abandonné en cours de route !). On peut y grimper grâce à un escalier, mais pour aller tout au sommet, il faut être un peu plus casse-cou, bien que ce soit faisable (mais non recommandé par les autorités !). Du sommet, on peut voir la très belle pagode de Mya Thein Tan, tout en blanc. C’est d’ailleurs l’arrêt suivant, après une petite pause pastèque rafraîchissante et un coup d’œil à la cloche de Mingun.

Une fois notre visite complétée et peut-être avec quelques achats en main, le bateau nous ramène à Mandalay. Après le déjeuner et une petite sieste, je repars visiter un peu plus : la pagode Kuthodaw en premier, qui abrite des centaines de stèles avec des textes sacrés, chacun sous sa petite stupa. Puis d’autres temples aux alentours, avant de remonter Mandalay Hill en scooter. Bon, le coucher de soleil y a été moyen (ciel pas assez dégagé), mais au moins j’y suis allée !

Jour 8 : De Mandalay à Bagan

Champ de cacahuètes dans un village du fleuve IrrawaddyQuestion de ne pas encore refaire de bus de nuit (ou même de jour !), je me suis offert une petite croisière sur le fleuve Irrawaddy avec la compagnie Myanmar River Cruise, avec le bateau RV Panorama. Très confortable, en plus nous avions la chance d’être seulement 12 sur le bateau ! Nous avons eu droit au petit-déjeuner sur le pont pendant le lever de soleil.

En fin de matinée, nous faisions une escale dans un petit village où on pouvait voir des champs de cacahuètes et la fabrication de chapeau, escortés par tous les enfants du coin plus adorables les uns que les autres. Le dîner était aussi inclus, en attendant une présentation sur la culture du Myanmar, en passant de l’utilisation du longyi au « maquillage » avec le thanakha, et une dégustation de salade de feuille de thé (un régal !). Puis nous sommes finalement arrivés à Bagan en fin de journée.

Jour 9-10-11 : Bagan

Les journées commencent tôt à Bagan, si on veut profiter du lever de soleil depuis les temples ! C’est donc à 5h30 que je sors récupérer mon ebike (une sorte de scooter) loué pour la journée, pour me rendre au temple Bulethi. Le lever de soleil n’était pas époustouflant, mais je n’avais pas osé m’aventurer plus loin en ce premier jour (après une chute dans le sable avec ledit ebike !).

On peut ensuite faire la visite des temples avec une superbe lumière, puis avec des montgolfières en arrière-plan. Il y en a tellement à visiter ! Avant de partir, j’avais déjà noté quelques temples à ne pas rater ainsi que leur emplacement sur Google Map, ça a été vraiment utile ! Je faisais une pause sieste en après-midi, avant de repartir voir le coucher de soleil à un autre temple. Mon préféré en fin de journée a été le Myauk Guni : belle vue et pas aussi envahi que Bulethi ou Shwesandaw !

Le deuxième jour, j’ai fait le lever de soleil à Shwesandaw (mais il faut arriver tôt pour avoir une bonne place vu le monde !). Cette fois, je suis restée au sommet jusqu’à ce que les montgolfières passent, et il faut dire que c’est un moment photos (numériques et mentales !) parfait. J’ai poursuivi avec la visites des temples qui me restaient à voir, et j’ai cette fois regardé le coucher de soleil depuis Bulethi (vue plus belle de ce côté que pour le matin !).

Vol au dessus de Bagan en montgolfièreLe troisième jour, j’avais décidé de m’offrir un petit cadeau de luxe : le vol en montgolfière. Bien que le budget soit important (plus de 300 USD), je pense que c’est un truc à faire si on en a les moyens. J’avais eu d’autres occasions d’essayer, mais je pense que Bagan est sûrement le plus beau site pour le faire, et j’ai été satisfaite de la prestation de Balloons Over Bagan. On vient nous chercher tôt le matin pour assister à la préparation du ballon, tasse de thé à la main. Puis on s’envole, tout en douceur,  pendant le lever de soleil. Pendant 1h, nous survolons les quelques 2000 temples de Bagan. C’est vraiment très beau, avec cette perspective unique depuis les airs. Lorsqu’on redescend, leur équipe nous attend pour un petit déjeuner à la française; croissants, gâteaux et fruits, et surtout coupe de champagne ! Bref, c’est une belle aventure !

Comme je n’avais plus d’hôtel pour le reste de la journée jusqu’à mon bus de nuit (encore !), j’ai trouvé un hôtel un peu plus chic et payé environ 8 euros pour pouvoir profiter de leur piscine. Après-midi donc de farniente !

Jour 12 : Yangon

J’avais 2 options pour cette journée : retourner en ville explorer, ou profiter de mon hôtel un peu plus chic (toujours avec piscine) pour relaxer en cette fin de voyage. J’ai opté pour l’option 2 ! Mon hôtel était très joli (Palm Spring Resort, il vaut la peine d’être recommandé !), le personnel était au petit soin, et j’en ai aussi profité pour me faire masser, et faire une petite manucure/pédicure. Je termine souvent mes voyages par quelques jours de plage, mais n’ayant pas trop de temps cette fois, c’était une belle alternative !

Bilan

J’ai bien aimé cette destination pour plusieurs raisons. La première étant le fait que le pays n’est pas encore envahi par les touristes (j’étais en fin de saison, ça aide sans doute aussi). Ce n’est pas très cher, les gens sont gentils, on s’y sent en sécurité… et Bagan est bien entendu un incontournable ! Faire ce circuit en 12 jours comme moi peut être un peu fatigant, donc je recommanderais sûrement quelques jours en plus pour ceux qui préfèrent prendre leur temps !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
15 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Beau voyage ! Ca faisait longtemps, ravi d'avoir de tes news :)

Le 27/03/2016

Signaler un abus
Dudy Dudy

Ahaha oui en effet je n'avais pas publié de carnet depuis un moment... pas faute de voyages pourtant!

Le 27/03/2016

Signaler un abus
Thomas Thomas

J'ai vu aux infos que le pays renonçait officiellement au régime militaire et s'orientait vers la démocratie. Qu'est-ce qui faisait que le pays était fermé au tourisme avant ? L'insécurité ?

Le 01/04/2016

Signaler un abus
Dudy Dudy

Je ne sais pas trop, sinon que c'était une dictature jusque dans les années 90...

Le 01/04/2016

Signaler un abus
Celine Celine

Super récit ! Pour participer à cette discussion, je pense que la culture de pavot à opium n'a pas donné une bonne image du pays. Ce n'est pas tout bien entendu.

Le 01/04/2016

Signaler un abus
Athanasius Athanasius

Un très beau pays, merci pour ce beau carnet de voyage et tes conseils :)

Le 18/06/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Secrets birmansSecrets birmans
Par Surlespistes
Le 23/04/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Myanmar
A/ Mandalay
B/ Nyaung-U
C/ Rangoun
D/ Bagan
E/ Nyaung Shwe

Points d’intérêts visités
1/ Maha Myat Muni Paya
2/ Pont d'U-Bein
3/ Temple Ananda
4/ Pagode de Shwedagon
5/ Pagode de Sule

Close
Close
Close