Séjour de 3 semaines à Bali, avec femme enceinte !

Les précautions à prendre

Je souhaite partager avec vous notre expérience de voyage en couple à Bali, sachant que ma femme était dans son 5ème mois de grossesse.

Les précautions que nous avons prises :

- Je vais commencer par préciser que nous n'avons eu aucun mal à trouver de l'eau en bouteille tout au long de notre périple, point qui va rassurer une partie d'entre vous j'en suis sûr ;-)

- Lotion anti moustique spéciale enfants/femme enceinte

- Crème solaire protection maximum, et exposition minimale (à la plage, on se mettait à l'abri d'un arbre) chapeau ou bandana sur la tête, etc, etc.

Et c'est tout ! ben oui enceinte c'est pas une maladie :-)

Ubud, un point de départ central

Mont Batur

En arrivant à Bali nous sommes allés en taxi à Sanur (bien recompter le change à l'aéroport, et sachez que le taux de change sera bien meilleur à Sanur)

Sanur est un lieu agréable, avec une rue commerçante et une plage de sable (artificielle), qui permet de se ressourcer après l'avion. Des restos sympas et des petits cafés pour se caler et envoyer les emails pour rassurer la famille...

Nous sommes ensuite allés à Ubud, point "central" de l'île, en taxi bleu (oiseau bleu reconnaissable), ces taxis ont un compteur, cela évite les surprises. Ubud est un lieu très dynamique, donc très fréquenté, où on peut profiter de la restauration balinaise, des massages, faire de jolies balades dans les rizières. Et surtout d'où on peut facilement rayonner dans l'île.

N'hésitez pas à négocier quand vous programmez une journée de visites avec un chauffeur, si c'est fait dans un bon état d'esprit, vous pourrez choisir vos destinations de la journée, vos horaires, et obtiendrez un tarif sympathique, c'est à mon avis la façon la plus simple de visiter les environs.

Pour notre première journée de visites, nous sommes allés :

- A la grotte de l'éléphant (tout proche d'Ubud, y aller tôt avant les bus)

- Jusqu'au mont Batur (classique déjeuner à Penelokan dans un restaurant moyen, mais vue superbe)

- En passant par Tampaksiring, temple Tirta Empul où on peut prendre un bain porte bonheur, bien agréable !

Les randonnées depuis Munduk

Les rizières de Bali

Nous avons ensuite pris une journée de repos, puis nous avons organisé un départ pour Munduk.

Au lieu d'y aller directement, nous avons fait une journée de visites qui s'est terminée là-bas, cela nous paraissait plus malin. Sur le chemin nous avons profité des superbes rizières de Jatiluwih, en nous arrêtant avant le point de vue final où tout le monde s'entasse nous avons trouvé un modeste restaurant parfait pour un déjeuner sur le pouce.

Ensuite nous sommes allés à Bedugul, où l'agréable temple de Tanah Lot peut-être visité en bordure de lac, un endroit vraiment reposant.

Enfin, on nous a déposé à Munduk en fin d'après-midi. Munduk est en altitude (raisonnable) et est un point de départ pour de nombreuses randonnées.

Le lendemain nous sommes donc partis, avec ma femme enceinte, pour une "petite" randonnée de quelques heures, avec une longue pause déjeuner à mi chemin. Cette randonnée incluait :

- La découverte de la culture des girofliers (vous savez, les clous de girofle, figurez vous que ça pousse quelque-part...)

- La découverte des plantations de café

- 2 magnifiques chutes d'eau situées en amont de Munduk, qui ont l'avantage de vous rafraîchir au passage.

Petite précision sécurité, pensez à mettre des pantalons longs, on a quand même croisé une araignée au milieu de sa toile qui était plus grande que ma main (je fais plus de 1m80...) on ne sait jamais !

Lovina, une étape décevante

Le point faible de Munduk est la resauration, notre hôtel en proposait une sommaire et relativement chère, il vaut mieux trouver vous même un petit restaurant et rester dans les classiques. Après 2 nuits à Munduk, il était temps de "décoller" et nous avons mutualisé un transport avec un autre couple jusqu'à Lovina "beach"

Attention à ce propos nous nous sommes retrouvés à Bali en plein "Galungan" qui est une fête à ne pas louper :

- La semaine précédente, de nombreuses décorations sont préparées

- Le matin même, tous les habitants de l'île se rendent dans leur temple en famille, puis passent la journée ensemble (jour de repos général donc, pas une journée pour organiser un périple...)

Nous n'avons passé qu'une journée à Lovina, qui est le seul lieu de Bali où on vous harcèle pour vous proposer un restaurant, un hotêl, etc, etc. Tenez-vous en à l'hôtel de votre guide et prenez en un avec piscine car la plage était un vrai dépotoir (en août 2015 en tous cas) ! Vue sur les canettes et les poubelles à marée basse... Passez votre chemin !

Mais Lovina est le seul point de chute entre Munduk et Amed où nous souhaitions nous rendre, et ce n'était pas possible en un seul trajet... Ceci explique cela.

Les criques paradisiaques d'Amed

Le jour suivant nous arrivons donc à Amed, au nord est de l'île de Bali, dans le district de Karangasem. Nous y avons passé un très bon moment, dans un petit bungalow avec vue sur la plage. Amed est consituté de criques successives (comme de petits villages) où on trouve des hotels, des restaurants, d'agréables plages et en bonus, de superbes lieus pour la plongée et le snorkeling.

Abandonnant sans remors ma compagne enceinte, j'en ai profité pour réaliser un baptême de plongée inoubliable sur le spot "USS Liberty", une épave échouée toute proche de la plage, à quelques kilomètres d'Amed, où des plongeurs du monde entier viennent profiter du spectacle. Je vous conseille au passage de choisir un centre de plongée dans votre guide et avec un moniteur qui parle votre langue... ça coute plus cher mais c'est plus sécu.

Meno et les îles Gili

Plage de Meno

Après avoir largement profité de Amed, nous avons quitté l'ïle de Bali pour une escapade aux îles Gili.

C'est la petite erreur de notre voyage puisque nous avons pris un fastboat, pour apprendre le lendemain que c'est fortement déconseillé aux femmes enceintes...

Les îles Gili sont des petits paradis, Travangan étant la festive, Air l'intermédiaire, et Meno le petit havre de paix au milieu de ses deux grandes soeurs... Etant donné notre état d'esprit nous avons choisi Meno où nous avons passé 6 jours à nous prélasser au bord de l'eau, à rêvasser dans les hamacs, à nous promener au coucher de soleil, à faire du snorkelling depuis la plage,  à boire des cocktails de fruits et à grignoter les mets locaux (et une pizza ou deux, je vous l'avoue).

Attention toujours aux nombreuses bêbêtes, moustiques, petits serpents, petits scorpions, araignées and co. Elles ne sont pas au contact des touristes mais ne sont jamais loin non plus, précautions habituelles (anti moustique + moustiquaire la nuit) et faire gaffe en dépliant la serviette ou en mettant les chaussures.

Notre voyage s'arrête là et nous sommes ensuite rentrées à la maison.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
hastyle

hastyle
Inscrit le 07/11/15
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Sympa le voyage ! Et comment se passe la vie de parents maintenant :)

Le 02/05/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Bali, ses paysages et ses terrassesBali, ses paysages et ses terrasses
Par Arveen
Le 18/07/2016

Temples de BaliTemples de Bali
Par Arveen
Le 15/07/2016

Bali, ses rues ses habitantsBali, ses rues ses habitants
Par Arveen
Le 18/07/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Indonésie
A/ Ubud
B/ Munduk
C/ Karangasem
D/ Gili Meno

Points d’intérêts visités
1/ Elephant Cave
2/ Tanah Lot
3/ Plage d'Amed
4/ Mont Batur
5/ Temple Tirta Empul

Close
Close
Close