Visiter Lille aux 1 000 merveilles !

Lille, une ville en Nord

Architecture lilloise"Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors" chantait Enrico Macias, en 1967. Cinquante ans plus tard, le soleil tarde toujours à se lever sur la province lilloise et les températures ont beaucoup de mal à grimper, les matins d'hiver... Mais Lille restera toujours Lille, ce gros village de plus d'un million d'habitants (si l'on considère l'agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing), au croisement de Paris, Londres et Bruxelles.

Lille, une ville aux milles couleurs, où l'architecture flamande se mélange à celle des Espagnols, où les assiettes sont pleines de frites chaudes et croquantes. Lille, la ville transformée en lumière un soir de 2004, lorsqu'elle s'inaugurait Capitale Européenne de la Culture. Lille, l'incomparable, où la bière coule à flôts sur les pavés polis et où des airs d'accordéon résonnent dans les cafés flamands.

Des quartiers aux facettes bien différentes

Marché de WazemmesDe Wazemmes la cosmopolite au Vieux-Lille le bourgeois, de la Gare Lille-Fllandres et ses lumières au parvis de l'Opéra, de Moulins l'artistique à Vauban l'étudiante, vous traverserez des quartiers bien différents, mais tous aussi riches les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts dans cette ville étudiante, où la vie des facultés et des universités rythment et ambiancent le centre-ville.

Rendez-vous au Cheval-Blanc, un bistrot nordiste 56 rue des Sarazins, un dimanche matin, après avoir arpenté le marché de Wazemmes, le plus grand au nord de Paris. Ecoutez-y des chansons du coin, en dégustant une bière locale.

Vieille BourseContinuez votre route vers la Rue de Béthune, la Rue Esquermoise, et plus généralement le quartier de la Grand-Place, pour y faire un peu de shopping local. Contemplez la déesse, la façade de la Vielle-Bourse, du journal La Voix du Nord, puis celle du Théâtre du Nord, sur la Place du Général De Gaulle. A cet endroit, vous êtes au coeur de la ville. Les bouquinistes de La Vieille-Bourse vous attendent à l'intérieur de la cour, où vous pourrez trouver des pépites artisitiques, jouer aux échecs avec des amateurs, où prendre des cours de tango (chaque dimanche soir, l'été). 

Dégustez un welsh ou une excellente carbonnade flamande dans l'un des nombreux restaurants typiques du quartier. Préparez votre estomac, les assiettes sont généralement bien garnies !

Braderie de LilleLe premier week-end de septembre a lieu la Braderie de Lille, où se pressent des millions de touristes venant du monde entier (on y compte plus de trois millions de visiteurs !). Vous pourrez y dénicher des merveilles pendant trois jours, en dégustant en terrasse les traditionnelles moules-frites ! C'est un rendez-vous à ne pas manquer pour les chineurs et amoureux des vide-greniers ! Le plus grand marché aux puces d'Europe offre l'occasion à la capitale nordiste d'organiser de nombreux évènements un peu partout dans la ville. Une expérience à vivre.

Si vous souhaitez sortir un peu de la ville...

Ah, les monts des Flandres...

Si vous souhaitez vous mettre au vert, prenez la route de la Mer du Nord (Autoroute A25). Arrêtez-vous au Mont Noir, à la frontière belge, pour déguster une gauffre ou une crèpe, et faire le plein de liqueurs. Continuez votre chemin vers le Mont Cassel et son village typique, pour y voir le "Plat Pays" à 360° à la ronde !

Découvrez ici "Le Plat Pays" de Jacques Brel

Continuez vers Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, pour y voir la mer (et l'Angleterre, les jours de beaux temps), manger un morceau de hareng fumé et chanter avec les carnavaleux dunkerquois (entre janvier et mars, chaque dimanche)

Le Carnaval de Dunkerque

Vers le Sud !

Vous pouvez aussi prendre la route du Sud (Autoroute A1, vers Paris), et après une demi-heure de route, vous arriverez dans les pays du Douaisis (Douai), de l'Artois (Lens) et de l'Arrageois (Arras). On y change d'architecture et on y découvre les corons, très chers à Pierre Bachelet.

A Lens, le Louvre y a ouvert récemment une annexe qui vaut le détour et a développé le tourisme dans cette ville. Le musée est situé au pied d'un des plus beaux stades de France, le Stade Félix Bollaert, où le club local des Sang et Or joue les week-ends. Allez voir un match, il s'agit du "meilleur public de France" et il faut voir ça au moins une fois dans sa vie...

Ambiance au stade Félix Bollaert

A Arras, arrêtez-vous sur la Grand-Place et décrouvrez le Monument Préféré des Français de l'année 2015, son Beffroi ! Si vous y venez au mois de juillet, vous pouvez vous rendre au Main Square, l'un des plus grands festivals de musique du pays, où viennent des artistes du monde entier!

Pour venir à Lille

En voiture : 

  • Depuis Paris : en 2h, en empruntant l'Autoroute A1
  • Depuis Bruxelles : en 1h15, en empruntant l'Autoroute E17

En train : 

  • Depuis Paris : en 55min, depuis la Gare du Nord
  • Depuis Bruxelles : en 30min, via le Thalys

En Avion : 

  • L'aéroport de Lille-Lesquin est situé à 15min du centre-ville de Lille

La meilleur saison

De avril à Septembre !

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Alex Mob

Alex Mob
Inscrit le 25/01/16
6 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Haha, Alex, serais-tu Lillois mais supporter Lensois ?
:)

Le 18/04/2016

Signaler un abus
Alex Mob Alex Mob

Aucun parti pris, je ne veux pas de problèmes... Hahaha :D

Le 18/04/2016

Signaler un abus
Celine P Celine P

Sans aucun doute Lille est une ville magnifique oú malgré le temps pourri on trouve quelque chose à faire. En plus les Ch´tis sont vraiment sympas ;D

Le 21/06/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Visite au Château de VillandryVisite au Château de Villandry
Par Dudy
Le 23/07/2015

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Lille
B/ Roubaix
C/ Tourcoing
D/ Lens

Points d’intérêts visités
1/ Grand'Place de Lille
2/ Vieille Bourse de Lille
3/ Grand-Place
4/ Stade Félix Bollaert
5/ Louvre-Lens

Close
Close
Close