Comparatif des offres mobiles pour un voyage autour du monde

Partir pour un tour du monde d'un an

Je suis partie pour un an autour du monde, où j’avais prévu de visiter plus de 25 pays. Comment faire pour avoir le téléphone dans ces différents pays, au moins pour contacter ma famille en cas d’urgence ou de coup dur ?

Rester joignable durant un tour du monde

Choisir une carte SIM internationale : attention aux frais cachés

J’ai commencé par annuler mon forfait de téléphone de Nouvelle-Calédonie, qui possède des frais de roaming international (voyage à l’international) tout simplement inabordables. Puis j’ai essayé de me renseigner sur les cartes SIM internationales : avec une même carte SIM et un numéro unique, vous pouvez téléphoner et recevoir des appels depuis quasiment tous les pays du monde, car les accès ont été négociés avec les opérateurs de ces différents pays.

Sur le papier, avec une carte SIM internationale, le prix d’appel de la minute est un peu plus élevée que si vous aviez une carte de chaque pays, mais vous évite d’acheter une carte SIM pour chaque pays. Et certains forfaits proposent aussi des accès Data 3G inclus ou en plus. J’ai donc opté pour une carte SIM GoSIM de JT Travel, à 19,99$US livrée n’importe où (sauf en Nouvelle-Calédonie), qui a par défaut un numéro en +44 (United Kingdom). La carte fonctionne pour les appels, et grâce à l’application JT Travel vous pouvez suivre votre consommation et recharger en ligne. Et elle annonce être compatible dans 195 pays, dont tous ceux que je prévoyais de visiter sauf la Bolivie.

Les autres cartes SIM internationales sont : Woolworths global en Australie, Mobal, OneSIMCard, iRoam, RoamingSIM. Vous trouverez la rapide comparaison que j’ai effectuée en juin 2015 pour choisir ma carte à la fin de cet article.

Malheureusement, j’ai vite déchanté. Des SMS m’étaient comptabilisés (0,45$US/SMS) alors que je ne les avais pas envoyés, et des appels sortants que je n’ai jamais émis m’ont été facturés. Et les SMS que j’ai écrit, en Chine, en Indonésie ou au Pérou ne sont jamais arrivés. J’ai donc été obligée de mettre mon téléphone en mode avion pour éviter de me faire plumer à l’insu de mon plein gré…

L'intérêt des forfaits internationaux

Au final, grâce à un passage en France, j’ai pu acheter un forfait illimité sans engagement chez Free (20€/mois appels, SMS illimités), et il s’avère que ce forfait fonctionne aussi très bien à l’international, que ce soit en Europe (Allemagne, Italie), en Guyane, aux USA ou au Canada : dans ces pays vous avez le droit aux appels et SMS illimités dans le pays où vous êtes et vers la France, ainsi que 3Go de Data, le tout valable pour 35 jours par pays jusqu’à la fin de l’année.

Pour le Brésil, le Pérou, la Bolivie ou encore Panama, les appels émis ou reçus sont payants, à environ 1,75€/min, donc ça n’est pas la meilleure solution si vous restez longtemps dans le pays et que vous envisagez d’appeler des locaux, mais si vous avez juste besoin d’un téléphone en cas d’urgence, ce forfait est juste parfait.

Donc le plus simple en partant de France, même pour un tour du monde, est de vous renseigner auprès de votre opérateur pour connaître les modalités de leur offre à l’international incluses dans votre forfait. Et comparez-les avec un opérateur offrant un forfait illimité sans engagement plus intéressant, vous pourriez être surpris des économies que vous pourriez faire !!

Le comparatif des cartes SIM internationales

 

NomPrix carte SIMWebsiteNombre de pays couvertsPays non couverts où je vaisPrix FR to FR / minData France /MBObservations
Mobal Numéro US (+1)9$Mobal.com  190Aucun0,99$0,39$Ne livre pas en Nouvelle-Calédonie
GoSIM 2 Numéros : UK (+44) et US (+1)19$ dont 10$ de créditGosim.com  195Bolivie0,35$0.25$ mais options bundlesAccepte le paiement par carte American express. Incrément de 1MB pour la Data
WorldSIM30$ dont 30$ de créditWorldsim.com  190Aucun0,22$0,23$Carte SIM gratuite !
One Sim Card 2 numéros : Estonie (+372) et US (+1)29,95$Onesimcard.com  160Bolivie0,49$0,25$Options de numéros disponibles : UK, Canada, Australie
iRoam29,95$ dont 10$ créditIroam.com  Non indiqué !  ?0,39$0,39$On paye quand on reçoit un appel !
Woolworths global roaming Numéro Australien29$AU dont 10$AU créditWoolworths Globalroaming  180+?0,26$AU0,25$AUOn paye quand on reçoit un appel ! Incrément de 25 KB pour la data. Avis défavorables sur forums
RoamingSIM19,95$AU dont 10$AU de créditRoamingsim  180+?0,26$AU0,25$AUIdentique à Woolworths Global SIM (même compagnie mère)

Prix FR to FR = Appel depuis la France vers un numéro français (+33)

$ = Dollar US.

$AU = Dollar Australien. Taux au 9 mai 2016 : 1$ AU = 0,73

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
poipoi4112

poipoi4112
Inscrite le 09/03/16
2 articles
7 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Sandbox2 Sandbox2

Hyper interessant ! merci

Le 14/05/2016

Signaler un abus
Athanasius Athanasius

Très instructif, je prévois justement de passer quelques mois à l'étranger et il faut que je pense à ce genre de choses...

Le 29/06/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France

Close
Close
Close