1 mois entre Moscou et Saint-Petersbourg, à Tver

En octobre-novembre 2012 j'ai eu la chance d'aller en Russie grâce à mon travail. J'y suis restée 1 mois pour travailler avec des collègues à Tver. Et j'ai pu visiter plusieurs villes pendant mes weekends. Même si l'automne n'est clairement pas la meilleure saison, il y a tout de même pleins de belles choses à voir.

Avant de partir j'ai appris l'alphabet cyrillique (très pratique pour déchiffrer les panneaux, les Russes ne sont vraiment pas fans de l'Anglais même dans les grosses villes) et quelques mots (bonjour, au revoir, merci, pardon...)  qui ne m'ont finalement pas été très utiles puisque les Russes ne semblent pas très férus de formules de politesse avec les gens qu'ils ne connaissent pas (et je parlais Français ou Anglais avec les personnes qui m'ont accueillie et qui étaient par ailleurs très sympathiques).

Tver et ses alentours

TverJ'ai donc été installée dans une petite chambre étudiante à Tver avec juste ce qu'il faut. Les bâtiments sont globalement assez vieux et les installations vétustes. Et l'une des premières choses qui m'a frappée est le chauffage intérieur : à cette époque il fait déjà bien froid dehors mais il fait très (trop) chaud à l'intérieur des bâtiments. Ne pouvant pas régler ni stopper le chauffage, je devais ouvrir ma fenêtre la nuit (ma conscience écologique en a pris un coup).

Une deuxième chose qui m'a choquée fut de découvrir les appartements de mes collègues. Des professeurs d'université qui parfois vivent seulement dans une chambre sans même des toilettes personnelles. Je ne sais pas quel est le niveau de vie à la capitale, mais dans les autres villes la recherche publique est clairement très mal payée. Hormis cela, ils ont tous été extrêmement accueillant, m'invitant à manger, me proposant de m'accompagner pour visiter le pays.

J'ai tout d'abord pu visiter Tver. C'est une assez grosse ville, mais relativement à la Russie pas tant que ça. Je pense que ce n'est pas connu mais il y a déjà quelques points d'intérêts : statues (Pouchkine, Krylov...), monuments (gloire militaire, obélisque de la victoire...), constructions religieuses (églises orthodoxes/catholiques, mosquée).

TorzhokJ'ai également visité Torzhok qui se situe dans la région ("oblast") de Tver. Nous y sommes allés en bus sur la journée. Je ne m'y serais pas aventurée seule. Les transports en commun, c'est compliqué quand on ne parle pas Russe ! Il y a là-bas en particulier une très jolie église. Ce qui était plaisant c'était surtout d'avoir avec moi des accompagnateurs locaux qui connaissaient bien l'histoire des lieux.

Moscou

J'ai passé une journée à Moscou (l'aller-retour en train depuis Tver se fait bien). On s'est donc surtout contenté des lieux touristiques connus. Le Kremlin et ses (rien de moins que) 5 églises, très belles, magnifiques fresques à l'intérieur. Le "jardin" et ses statues.  La Place Rouge, très vaste, avec autour : le mausolée de Lenin, la cathédrale Saint-Basile (superbe, il faut aimer le style), le musée d'histoire (très beau bâtiment). Et le grand magasin Gum et ses mariées, effectivement tellement beau architecturalement que beaucoup de couples de mariés viennent s'y photographier.La Place Rouge

Saint Petersbourg

Je suis allée 2 jours à Saint-Petersbourg où j'y ai retrouvé ma soeur et des amis. Et cette fois j'ai pris le train-couchette de nuit depuis Tver pour ne pas perdre de temps (c'est pratique, mais il ne faut pas chercher l'intimité, tout le monde est dans le même wagon, au retour le contrôleur réveille les gens à l'approche de leur destination).

Saint-Petersbourg

À Saint-Petersbourg, j'ai aussi privilégié les lieux connus : l'Ermitage (très grand musée, beau bâtiment, belles collections), les principales églises (Saint-sauveur-sur-le-sang-versé, jolie, très touristique, inspirée de Saint-Basile à Moscou, et Saint-Nicolas-des-marins, plus discrète mais magnifique également) et cathédrales (Kazan et Saint-Isaac, belle vue sur la ville depuis les colonnades). Il est plaisant de se promener le long de la perspective Nevsky d'où on peut accéder aux principaux points d'intérêts et à beaucoup de boutiques.

Petite déception : nous souhaitions nous rendre au chateau de Peterhof à l'extérieur de la ville mais nous n'avons jamais réussi à trouver les informations que l'on cherchait pour nous y rendre parce qu'aucun de nous ne parlait Russe et que les habitants sont globalement très réfractaires à l'Anglais (on aurait du s'y prendre à l'avance).

Point de vue global

J'ai pu comtempler deux facettes de la Russie. Les villes connues proposent de magnifiques monuments et sont bien entretenues. Ce qui contraste énormément avec le reste de la Russie qui ne reçoit pas beaucoup d'attention, où les gens sont bien plus modestes mais sympatiques quand on apprend à les connaître. Je pense qu'il est important de voir les deux car Moscou et Saint-Petersbourg sont de magnifiques vitrines pour les touristes mais ne présentent qu'une réalité tronquée.

La Russie "profonde"

Si j'y retournais pour un voyage personnel j'essaierai de m'attarder dans des endroits plus retirés pour en découvrir également les paysages. Et je me ferais accompagner de quelqu'un qui parle Russe !

Pour plus de photos, voir mes albums :

- Saint-Petersbourg

- Tver et Thorzhok

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Calliope

Calliope
Inscrite le 26/04/16
1 article
6 albums photos
1 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nico Nico

Intéressant ! J'ai lu et entendu que Saint Petersbourg avait beaucoup plus de charme que Moscou. Qu'en penses-tu ? Quid de la crise en Ukraine, est-ce que cela venait dans les conversations ?

Le 01/06/2016

Signaler un abus
Calliope Calliope

Pour ce qui est de la crise ce n'était pas encore d'actualité en 2012!
Pour Moscou et Saint-Petersbourg, je ne vais pouvoir comparer que les centre-villes : de très beaux bâtiments dans les deux cas. Mais je ne vais pas déroger à la règle, j'ai également préféré Saint-Petersbourg. À Moscou, les alentours du centre-ville ne sont pas particulièrement propices à la flânerie. C'est une grosse ville, il y a beaucoup de monde, beaucoup de circulation. Saint-Petersbourg m'a parut un peu plus espacé. Les lieux "à voir" sont plus éloignés les uns des autres et il est agréable de se promener dans les rues/ruelles qui y mènent. Le bord de la Neva, près de l'Ermitage, est agréable aussi alors que le bord de la Moskva, près du Kremlin, n'est pas aménagé pour ça.
Encore une fois, je n'ai visité qu'une petite partie, donc mon impression est très localisée. Mais j'imagine qu'il s'agit déjà de l'essentiel pour ceux qui voudrait y passer rapidement, comme moi, et y voir les lieux les plus connus.

Le 01/06/2016

Signaler un abus
Nico Nico

Merci beaucoup pour ces précisions !

Le 01/06/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

De Moscou à Olkhon par le TranssibérienDe Moscou à Olkhon par le Transsibérien
Par Maximeavygeo
Le 17/05/2016

Saint PetersbourgSaint Petersbourg
Par Calliope
Le 29/05/2016

Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg
Par Speedou
Le 22/08/2016

Tver (et Torzhok)Tver (et Torzhok)
Par Calliope
Le 29/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Russie
A/ Saint-Pétersbourg
B/ Moscou
C/ Tver
D/ Torzhok

Points d’intérêts visités
1/ Musée de l'Ermitage et palais d'Hiver
2/ Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins
3/ Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
4/ Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou
5/ Place Rouge

Close
Close
Close