Excursion pour El Calafate et le Glacier Perito Moreno

Bienvenue en Patagonie

Décor semi aride de la PatagonieVous avez roulé pendant des heures à travers une étendue morne et semi-désertique. Vous vous êtes laissé hypnotiser par la monotonie d'un trajet qui paraît sans fin. Votre front est presque collé à la vitre du bus et votre nuque vous rappelle que vous supportez de moins en moins les nuits recroquevillée sur un siège branlant. Bref, vous avez souffert, mais tout va changer, car vous arrivez à El Calafate.

Okay, en fait non, c'est un peu le même décor que depuis 2000km ! MAIS cette fois, une lagune bleu azur vient colorer le paysage en tons de jaune, et vous sentez déjà l'air frais du mystérieux glacier vous caresser le visage. C'est lui la vraie star, tout le monde est là pour le voir. 

Qu'a-t-il de si particulier ? Il est accessible. Il est là tout près, à portée de bus, d'une petite marche sur quelques passerelles, sans piolet, crampons ni angelures au bout des doigts. C'est votre chance de voir la nature en action, en "live", dans toute son immensité.

El Calafate, oasis balayé par les vents

Parc National de Los GlaciaresLaissez tomber le brushing à El Calafate, le vent vous fera perdre toute notion d'élégance. Mais la ville vaut quand même le détour. Oui c'est une ville très touristique, oui il y a des agences de "tours" et des magasins de souvenirs tous les deux mètres, mais malgré tout, les petits chalets en rondins de bois et la nature toute proche lui confèrent un certain charme. Dans le genre "bout du monde patagonien"

Pour se loger, des options pours tous les budgets, mais comme le reste de la région, ça reste cher, même en dortoir. Un petit supermarché, pratiquant les prix de la Côte d'Azur au mois d'août, est tout de même à la disposition de ceux qui voudraient se faire à manger. Pique-nique conseillé pour visiter le glacier d'ailleurs. 

Direction le glacier Perito Moreno !

Pour aller dire bonjour au Perito Moreno, située à l'intérieur du Parc National de Los Glaciares deux options s'offrent à vous :

- L'option "no stress", un bus vous récupère à la gare routière, vous fait traverser le parc national et les 78km qui vous séparent du glacier, et vous ramène quelques heures plus tard. Extrême facilité mais quelques inconvénients tout de même : le temps passé au glacier est un peu long, ce qui vous oblige à consommer sur place pour vous occuper, et les compagnies de bus pratiquent des prix hallucinants.  

- L'option "conviviale", faire du stop. De nombreux Argentins vont visiter le parc avec leur propre voiture, surtout en période de vacances. Et si vous accrochez avec eux, ils pourront même vous ramener. Il ne vous reste alors à payer que l'entrée au parc national et vous restez le temps que vous voulez ! 

Une merveille de la nature

Le Glacier Perito MorenoC'est vrai que c'est impressionant, cette étendue glaciaire large de 5km et haute de 60m. Okay tout le monde dit ça, mais l'endroit est à couper le souffle, vraiment. Les passerelles permettent de s'approcher du glacier à tel point qu'on a l'impression de le toucher, alors qu'en fait, il est encore très loin. Mais il est tellement immense, il dégage une telle force. Si vous avez de la chance et que vous restez à l'observer quelques temps, vous pourrez sûrement voir et entendre des blocs de glace tomber, et retrouver ce sentiment d'émerveillement que vous aviez étant enfant. L'excitation d'avoir été témoin d'un truc exceptionnel, qui pourtant est juste naturel et banal. 

Ne vous laissez pas déconcentrer par la horde de touristes accrochés à leur smartphone ou en train de prendre la pose, asseyez-vous, profitez du moment, ecoutez le glacier et réflechissez sur la beauté de la nature, sa grandeur, les dangers qui la menacent. Ne gachez pas ce sublime décor en y accolant votre grosse tête au milieu sur 200 clichés, il se suffit à lui même. 

Le tour en bateau sur la lagune turquoise "d'Agua Lechera" (eau laiteuse), qui doit sa couleur aux particules de glaces qui sont en suspension dans l'eau, est vraiment là pour tuer le temps et n'offre pas de plus belle perspective que celle des passerelles. 

Repartez avec des images exceptionnelles dans la tête, vous n'oublierez jamais cette expérience. Le Perito Moreno va vous envouter, j'en suis certaine.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Margaud Estais

Margaud Estais
Inscrite le 21/06/16
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
gaper gaper

Superbe article! As tu aussi été a El Chalten?? L'équivalent en tourisme d'aventure, des treks dans tous les sens et pas besoin tours! Des glaciers, petits et grands, des lagunes, bleu turquoise, bleu marine...


Le 22/06/2016

Signaler un abus
Margaud Estais Margaud Estais

Oui aussi! Je pense qu'El Chalten est l'un de mes plus beaux souvenirs en Argentine..

Le 22/06/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Rues de MilanRues de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Argentine
A/ El Calafate

Points d’intérêts visités
1/ Parc National de Los Glaciares

Close
Close
Close