3 Jours à Coron

Nous sommes partis pour un voyage de 3 jours à Coron, une île classée réserve nationale qui se situe au nord de la province Palawan, aux Philippines. Voici le récit de ce voyage.

L'organisation du séjour

Départ de l'aéroport Aquino à Manille, la capitale philippine, direction l'aéroport de province Francisco Reyes de Busuanga Coron à bord d'un petit avion et pour un vol d'une heure.

Nous avions pris un pack vol+hôtel en promotion sur un site d'une agence de voyages locale, bien plus économique que prendre les billets d'avion et l'hôtel séparément. Actuellement les billets Manille-Coron sont assez chers (+ 200 euros aller-retour).

Une fois arrivés à l'aéroport, il nous a fallu louer un van pour rejoindre la ville de Coron et notre hôtel.

Nous sommes resté à l'hôtel Sunz en Coron tenu par un Coréen. Je recomande cet hôtel situé à l'extérieur du centre-ville. Un tricycle peut être utilisé gratuitement pour se rendre en ville.

C'est un petit hôtel composé de sortes de cottages au toit en feuilles de palmiers et en bois.

Vue depuis l'entrée de l'hôtel

Tricycle

L'entrée de l'hôtel

Notre excursion en bateau

Nous sommes restés 3 jours sur l'île, le temps de la visiter les îles et profiter de rencontrer les locaux. Coron s'étend sur une vingtaine de kilomètres du nord au sud et jusqu'à 8 kilomètres d'est en ouest. Comme évoqué plus haut, tout se territoire est protégé depuis qu'il fait partie d'une réserve nationale créée en 1967. L'endroit est connu des plongeurs pour la clareté de son eau et aussi pour les épaves japonaises datant de la seconde guerre mondiale.

La parade pur la fête locale

Nous avons loué un bâteau avec une guide qui nous a emmené sur les îles et les lieux à visiter. Notre guide était géniale : elle nous a fait découvrir des endroits pradisiaques, nous a fourni le matériel pour faire du snorkeling et nous a cuisiné des plats excellents !!!

La bâteau que nous avons loué est une banka, une embarcation traditionnele aux Philippines. A son bord, nous avons pu parcourir une bonne partie de l'île :

• Kayangan Lake
  • Twin Lagoon
  • Barracuda lake
  • Coral garden
  • Coron bay
  • Banol beach
  • et Banana beach

Kayangan Lake

Au Kayangan Lake, l'eau douce se mélange à l'eau de la mer. Pour y acéder, il faut monter une colline et redescendre via des escaliers en bambou.

Pas mal de monde mais l'environnement est tout de même agréable pour se poser et faire des photos

Coron bay

Puis nous avons continué notre ballade en bateau.

Twin Lagoon

Pour aller au Twin Lagoon, il faut naviguer sous un rocher surplombant l'eau, et on arrive dans un lac aux couleurs turquoises. Ce sont 2 lagons qui sont côte à côte, c'est pour cela qu'on les appelle les "twin" lagoon. L'eau y était un peu fraîche.

Banana Island et coup de coeur à Banol Beach

Nous nous sommes arrêtés sur Banana Island pour déjeuner, puis nous sommes allés direction Banol Beach (mon coup de coeur). Banol Beach est une plage un peu perdue sur une île au milieu de nulle part. Nous y avons mangé (encore!!!!). La plage est petite, mais offre des vues spectaculaires grâce aux pics de roche qui se dressent tout autour de nous, vraiment magnifique.

Barracuda Lake

Puis direction Barracuda lake, un lac où les plongeurs en bouteille aiment aller car il est très profond et que l'eau est limpide. Rassurez-vous il n'y a pas de poissons barracuda !!!!. On y accède par des escaliers en bambou.

Les visites à pied

Le lendemain, nous sommes allés au Mt Tapyas très tôt le matin. C'est assez sportif car il faut monter des centaines de marches mais ça vaut vraiment le coup, surtout pour voir le lever de soleil.

De retour à Coron Town, Nous avons profité du petit centre ville avec le marché et les petits retaurants qui cuisinent les spécialités.

J'ai aimé Coron car c'est une île restée authentique, qui n'est pas contaminée par les touristes. Les gens sont vraiment gentils et chaleureux. C'est un endroit qui est protégée d'un point de vue environnemental ce qui est une bonne chose. Explorer les coraux et les épaves de navires japonais avec des milliers de poissons est vraiment excellent.

J'espère pouvoir y retourner à l'avenir et ne pas avoir la mauvaise surprise de constater les effets du tourisme de masse si celui-ci venait à se développer de façon anarchique.