2 jours à Varsovie : les 9 incontournables à voir

En novembre 2015, j'ai eu l'occasion de passer 2 jours à Varsovie avec mon amoureux, un super séjour qui ne m'aura presque rien coûté ! Ci-dessous la liste des endroits à ne pas rater.

1/ Les remparts des Barbacanes

Remparts de Barbacane

Nous avons commencé notre visite dans le vieux quartier de la ville "Nowy Miasto" avec une promenade sur les Barbacanes. Ces remparts sont très jolis, assez typiques et bien conservés. Ils furent construits en 1548 pour entourer la ville et sont aujourd'hui occupés par des artistes locaux qui y exposent leurs oeuvres.

2/ Plac Zamkowy, la Place du Château

Place du Château

La Plac Zamkowy, également située dans la vieille ville, contient de nombreux points d'intérêt dont notamment :

  • La Colonne de Sigismond. Certes, ce n'est pas le monument le plus intéressant que vous verrez mais il vaut le coup d'oeil car c'est le plus ancien et le plus haut monument séculier de Varsovie, érigé en 1644 sur l'ordre du roi Wladislaw IV pour glorifier la mémoire de son père qui transféra la capitale de Cracovie à Varsovie. Le monument mesure 22m et la sttaue du roi 2.75m. La colonne s'est effondrée pendant la deuxième guerre mondiale et repose toujours sur la place, à côté du château royal.
  • Le Château royal. Ce château était donc la résidence des rois de Pologne à Varsovie. Il fut détruit en 1944 et recontruit dans les années 70. De nos jours, il est utilisé pour des cérémonies officielles, comme antenne du musée national de Varsovie, exposant à leur emplacement originel des œuvres d'art qui s'y trouvaient en 1939 et qui ont pu être sauvegardées pendant la Seconde Guerre mondiale et comme lieu d'expositions. La visite à l'intérieur du bâtiment étant payante je ne l'ai pas faite mais vous pouvez entrer gratuitement au moins dans la cour de celui-ci.
  • Par contre, je suis montée admirer la vue depuis le panorama proposé en haut du campanile accolé à l'Eglise Saint Anne et je le recommande fortement ! La vue à 360° est vraiment magnifique. Cette vue avait un prix : 5 zloty/pers. (= +/- 1€, ça les valait largement).

3/ Le Fotoplastikon

Le Fotoplastikon est un de mes coups de coeur de Varsovie. Ce n'est peut-être pas une attraction exceptionnelle mais cela reste une activité qu'on ne trouve pas partout (c'était la première fois que j'en voyais un) et pour un prix défiant toute concurrence. Cette attraction populaire entre le XIXe et XXe siècle permet d'observer un défilé de photos en 3D avec des jumelles.

4/ Le Palais Lazienki

Palais Lazienki

Le Palais Lazienki ne se trouve pas tout près du centre et nécessite une certaine marche si vous êtes à pieds mais il est vraiment magnifique et la promenade jusque là est vraiment très agréable puisqu'elle passe par un parc. Il a été construit sur une île de la Vistule.

5/ Le Stade National

Le Stade National a été construit spécialement pour les Championnats d'Europe de Football UEFA EURO 2012, à l’endroit même où se trouvait précédemment le « Stade du 10e anniversaire ». Il se place à proximité de la Vieille Ville et du centre et on le voit de plusieurs endroits de la capitale. Ses couleurs blanc et rouge font référence aux couleurs nationales de la Pologne. Il mesure 50 mètres et peut accueillir 58 mille personnes. L'atout du stade, c'est son toit ouvrant. La toiture s'ouvre en un quart d 'heure et c'est apparemment un spectacle impressionnant en soi (je n'ai pas eu l'occasion de faire la visite).

L'enceinte comprend également 3000 locaux prévus pour des usages variés : un grand centre de congrès, des salles d'expositions, plusieurs bureaux et d’autres établissements où travailleront jusqu'à quelques milliers de personnes. Il abrite même une chapelle œcuménique !

Etant situé de l'autre côté du fleuve, il nécessite également un effort si vous vous y rendez à pieds mais il est desservi par les transports en commun.

6/ Le Palais de la Culture et de la Science

Le Palais de la Culture et de la Science (Palac nauki i kultury) est aménagé dans un bâtiment assez spécial, pas forcément bien vu par les Polonais car c'est un ancien bâtiment communiste, édifié sur les vestiges du ghetto de Varsovie. D'ailleurs, en vous promenant dans les alentours vous verrez la ligne qui séparait autrefois les habitants juifs et non-juifs de Varsovie.

L'architecte se serait notamment inspiré de célèbres bâtiments New-Yorkais en plus du style communiste en vigueur. Il propose également un point de vue (payant) depuis le 30ème étage mais le ciel étant très nuageux lors de notre visite nous avons choisi d'esquiver cette partie.

Nous avons visité au sein du Palais le Musée de la Technique et de l'Industrie, une visite bon marché et très sympa qui présentatit les évolutions techniques humaines, des anciennes techniques agricoles aux jeux vidéos des années 90 (auxquels on pouvait jouer), en passant par des motos vintage et d'anciens modèles d'avions, instruments de musique, électro-ménager. Plutôt ludique.

7/ La Place Pilsudskiego

La Place Pilsudskiego donne directement sur le Parc Ogrod, c'est-à dire les jardins saxons, agréables pour une promenade. Mais le principal atout de cette place selon moi est qu'elle permet d'avoir une idée de la dévastation qu'a subi la ville pendant et à la fin de la deuxième guerre mondiale. En effet, on y trouvait autrefois le Palais Saski dont il ne reste aujourd'hui qu'un infime morceau abritant la tombe du soldat inconnu. C'est incroyable de comparer l'ancien palais (visible sur de nombreuses cartes postales) et ce qu'il en reste aujourd'hui.
 

8/ Le Planétarium

Si vous avez besoin d'une pause, faites un tour au Planétarium. Cet espèce de cinéma et surtout ses écrans sur toute une coupole permet de visionner des films en 3D qui vous feront voyager au centre de la terre ou vous donneront l'impression de voler. Agréable pour petits et grands.

9/ La biliothèque universitaire

Bibliothèque universitaireJ'ai adoré visiter la bibliothèque universitaire, un bâtiment incroyable et très moderne avec sa façade représentant un livre ouvert. Seul le rez-de-chaussée est accessible au public mais l'édifice en lui-même vaut le détour et la promenande autour est agréable.

J'aurais adoré visiter le jardin sur le toit qui est parait-il magnifique mais malheureusement il était inaccessible lors de notre visite.

Il y a encore tout un tas de choses à voir à Varsovie mais quoi qu'il en soit, je vous conseille vivement de voir celles-ci, surtout si vous n'avez que 2 jours. La ville en elle-même m'a beaucoup plus, une capitale à taille humaine et plutôt calme, des gens très sympas et qui parlent très bien l'Anglais et surtout un city-trip et des activités sympas pour le porte-feuille... A faire !

Pour fiinir, si vous souhaitez avoir un aperçu plus imagé de la ville, je vous invite à découvrir mon album photos de Varsovie ici.

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Barbara Debout

Barbara Debout
Inscrite le 28/06/16
1 article
1 album photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Un petit tour du côté de VarsovieUn petit tour du côté de Varsovie
Par Jimmy40
Le 08/03/2013

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

VarsovieVarsovie
Par Barbara debout
Le 29/06/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pologne
A/ Varsovie

Points d’intérêts visités
1/ Palais Lazienki
2/ Palais de la culture et des sciences
3/ Place du Château
4/ Stade national
5/ Barbacane de Varsovie

Close
Close
Close