Voyage au Pérou hors des sentiers battus

Le Pérou est devenu l'un des pays les plus touristiques d'Amérique du Sud, notamment pour ses symboles incas et pré-incas comme le Machu Picchu, Nazca, la ville de Cuzco et les abords du Lac Titicaca, entre autres. Entre les quartiers bourgeois de sa capitale Lima et les lieux hautement touristiques, il existe des régions encore peu fréquentées, alors qu'elles valent le coup d'oeil...

Petite virée en plein coeur du Pérou, dans les provinces de Huancavelica et Junin, là où on produit du café et où les fruits poussent à foison !

Huancayo, capitale mondiale du Huaylarsh !

Si vous séjournez à Lima et que vous souhaitez vous rendre à Huancayo, capitale de la province de Junin, vous pouvez prendre un bus depuis le terminal Yerbateros (Terminal Molina / Prévoir un voyage de nuit d'environ huit heures). Cependant rien ne vaudra jamais le voyage à bord du Tren de la Sierra, au cours duquel vous défierez les Andes et passerez jusqu'à 4 830 mètres d'altitude (comptez environ douze heure de trajet, 190 soles soit 52 euros). Il s'agit là d'une excellente mise en bouche pour découvrir la région.

Le train de la Sierra, à la conquête des Andes péruviennes

Arrivé à Huancayo, vous n'aurez aucun problème pour trouver un hôtel à bas coût. Les moins chers, avec chambre double comprenant une télévision et une douche privative, coûtent environ 40 soles (11 euros) dans les quartiers d'El Tambo, à cinq minutes en taxi du centre-ville. Huancayo est une ville froide, au premier abord, qui n'a rien de très chaleureux, mais quand on s'y perd, on y découvre des pépites :

  • La Plaza Constitucion : le coeur de la ville où les jeunes et les moins jeunes se donnent rendez-vous. La place est pleine du matin au soir et on discute sur les nombreux bancs ou à l'angle de la fontaine.
  • La Calle Puno : depuis la place, faites quelques pas dans la Calle Puno et découvrez les lieux de fête de la ville. Rendez-vous à l'Antojitos (le bar à l'angle Arequipa/Puno) pour y danser sur de la musique traditionnelle jusqu'au petit matin, et peut-être même de la Huaylasrh, une danse folklorique locale. Le tout, en dégustant la boisson locale : le Calentito
  • El Parque Huamanmarca : la place "politique" de Huancayo où se trouve la Mairie et le gouvernement régional
  • Allez déguster un calentito au bar culturel ImaginArte (angle Ancash/Puno) tout en prenant le temps d'y écouter des contes!
  • Le marché : le marché de Huancayo est immense! (angle Mantaro/Cajamarca). Pressez-vous y pour y manger sur le pouce, acheter des avocats ou tout autre chose. Il y a de tout, vraiment!

Plaza Constitucion, au coeur de Huancayo

Autour de Huancayo :

  • Les amateurs de randonnée et d'altitude adoreront l'excursion au glacier Huayatapallana (une heure depuis Huancayo), à plus de 5 000 mètres d'altitude. Il faut compter six à sept heures de randonnées et prévoir un bon imperméable, un bon pull, de l'eau mais surtout...des feuilles de coca pour éviter le mal de l'altitude ! Vous marcherez au milieu des lamas, des lagunes et des nuages. Une expérience à ne pas manquer!
  • Les amateurs de truite, quant à eux, pourront se rendrent à Ingenio, pour y déguster les truites fraîchement péchées, et sous toutes les formes (ceviche, chicharron, a la parilla...). L'endroit est idéal pour une sortie entre amis ou en famille, le week-end, notamment pour découvrir les jeux locaux comme El Sapo ou partagez quelques sourires lors d'une partie de volley. Vous pourrez également visiter les viviers qui sont voisins de la dizaine de restaurants.

  • Torre-Torre: à la sortie de la ville, après le parc zoologique, rendez-vous à Torre-Torre pour contempler la vallée depuis un point plus élevé. A Torre-Torre, vous apercevrez une roche rongée par l'érosion, un spectacle apocalyptique mais magnifique, avec la ville de Huancayo en arrière-plan, parfait pour boire un maté et méditer!

Torre-Torre, bienvenue sur la lune!

El Sapo vous attend pour une partie amusante!

Prenez la route de La Merced et de la chaleur de la jungle !

La ville de La Merced est située à quatre heures de Huancayo en mini-bus. Il s'agit de la selva (la jungle) au climat tropical et où les paysages changent du tout au tout ! On y produit du café (le meilleur du monde, d'après les habitants du coin bien entendu !) et on y trouve des fruits et légumes de toute sorte : la guanabana, les bananes, la mangue...

La ville est toute petite et se situe dans une vallée. Ses habitants sont très chaleureux et prêts à vous offrir leurs services (notamment vous emmener sur leur superbes motos-taxis !)

un chemin dans la jungle de La Merced

A la Merced, en soit, il n'y a pas grand chose à faire, mais la ville est le point de départ de nombreuses ballades vers :

  • Oxapampa, une ville bâtie par une communauté allemande il y a une centaine d'années. On y trouve des chalets et des plats suisso-allemands !
  • Les inombrables cascades naturelles et très peu convoitées où il fait bon se rafraichir!
  • Les marchés artisanaux où l'on trouve les spécialités locales comme les bracelets porte-bonheurs, réalisés à base de graines de huayruro, un arbre de la région.

Bracelets de La Merced, réalisé avec des graines de huayruro

Depuis Huancayo, partez vers Lircay et la province de Huancavelica !

Depuis Huancayo, vous pourrez également vous rendre vers la province voisine de Huancavelica. Si celle-ci est considérée comme l'une des plus pauvres du pays, ses sols regorgent de richesses naturelles. La région ressemble à celle de Junin en terme de paysage, mais il est important de préciser ici que se déplacer au milieu de ces montagnes grandioses vaut vraiment le détour !

Arrêtez-vous du côté de Lircay, petite bourgade minière située au milieu de nulle part, pour vous rendre au marché chercher un délicieux steack de lamas ! 

Les spécialités culinaires de Junin

Difficile d'écrire un article sur cette région centrale du Pérou sans aborder les spécialités culinaires ! Si la cuisine péruvienne rayonne dans le monde entier de par sa diversité et ses saveurs, vous n'en serez pas moins déçus à Huancayo :

  • La Pachamanca: la viande est cuite sous terre et est idéalement parfumée, accompagnée de pommes de terre à la huancayna.
  • Le ceviche de trucha: dégustez ce plat typique de la côte pacifique, une truite qui cuit dans le jus de citron vert, à manger avec une pomme de terre douce et une salade
  • Le cuy : le plat du coin! Le cuy est en réalité du cochon d'inde. A manger avec de la sauce piquante (aji), du riz et des pommes de terre, il est souvent servi les jours de fêtes.
  • les anticuchos : délicieuses brochettes de coeur de boeuf cuites au feu de bois. Un vrai régal !
  • les empanadas de lomo saltado : très connues sur tout le continent, elles sont particulièrement bien garnies et délicieuses à Huancayo. Le lomo saltado est du boeuf revenu avec des oignons fondus.
  • Les jus de fruits ! Ah, les jus ! Inutile de vous dire que le jus de fruit de la passion et de guanabana sont les meilleurs....Si ?

Le cuy, plat typique de la région!

Si vous allez au Pérou, rendez-vous à Huancayo, on s'y retrouvera ojala !

 

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Alex Mob

Alex Mob
Inscrit le 25/01/16
6 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Celine P Celine P

Un peu bizarre de manger du conchon d´inde quand en Europe ce sont nos masquottes... mais je confirme, il faut goûter c´est délicieux !


Le 07/07/2016

Signaler un abus
Alex Mob Alex Mob

Et oui! Pas facile d'en trouver en France...en tout cas pour le manger! :D

Le 07/07/2016

Signaler un abus
Nab Nab

Très riche en informations cet article, merci beaucoup !
Pour les plats : le ceviche au fruits de mer !! Le cuy par contre... une fois cuit le cochon d'inde ressemble beaucoup à son cousin le rat

Le 08/07/2016

Signaler un abus
Alex Mob Alex Mob

Effectivement! Rdv au Pérou pour un ceviche!

Le 08/07/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Auto-construction de 10 fours solaires à PunoAuto-construction de 10 fours solaires à Puno
Par Association unidos
Le 07/03/2016

La gastronomie péruvienneLa gastronomie péruvienne
Par Ophelie
Le 01/12/2016

Escapade au Nord du PérouEscapade au Nord du Pérou
Par Ophelie
Le 01/12/2016

Suggestions d'albums photos

Arequipa - Avril 2016Arequipa - Avril 2016
Par Celine p
Le 02/11/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pérou
A/ Huancayo
B/ Oxapampa
C/ Huancavelica

Points d’intérêts visités
1/ Plaza Constitucion

Close
Close
Close