Voyage de 3 jours à Prague

Vous n'avez pas la possibilité de partir pour de longues vacances mais vous souhaitez tout de même vous changer les idées ? Desservie par plusieurs compagnies aériennes low cost comme Smart Wings, à moins de 2h de vol de Paris, Prague est la destination idéale pour cela. Vous y découvrirez une très belle ville, offrant de nombreux lieux à découvrir et beaucoup d'espaces verts, ce qui a beaucoup de valeur à mes yeux. Voici le récit de mon voyage dans la capitale tchèque, en espérant que cela pourrait vous inspirer pour un voyage de 3 ou 4 jours :)

JOUR 1, jeudi

Jardin des FranciscainsC'est aux alentours de midi que ma chère maman et moi-même arrivons à l'aéroport de Prague-Václav-Havel, accueillies comme il se doit par un soleil rayonnant qui fait plaisir à voir !

Après quelques formalités d'usage, très rapides (la Tchéquie fait partie de l'Union Européenne), nous voilà dans le bus qui nous conduit vers le centre ville : comptez une cinquantaine de minutes pour la durée du trajet, et un peu plus d'1€ pour son prix.

Les valises déposées à l'hôtel, l'aventure peut enfin commencer ! Nous commençons par une promenade dans le centre ville historique. Place Venceslas, nous trouvons un bureau de change dans lequel nous échangeons nos euros contre des couronnes tchèques (environ 27 CZK pour 1€). Un peu plus tard, nous découvrirons que nous nous sommes bien fait avoir : on nous a fait payer des commissions dantesques alors que d'autres officines ne prennent pas de frais...

Les berges de la VltavaBref, nous nous en remettons en nous offrant une petite pause détente dans le Jardin des Franciscains, tout près de la Place Venceslas. Gâtées par la météo, ce fut un moment très agréable.

Ensuite, nous reprenons notre découverte du centre en allant vers l'ouest. Après quelques centaines de mètres, nous tombons sur la Vltava, la rivière qui coupe la ville en 2 en la traversant du nord au sud. Les maisons qui bordent les quais sont plutôt cossues et jolies. Au milieu du cours d'eau, nous voyons plusieurs îles très verdoyantes. Nous suivons les berges de la Vltava vers le sud, jusqu'au niveau du pont Jiraskuv et surtout de la Maison Dansante, un immeuble de bureaux à l'architecture surprenante, co-dessiné par l'architecte frank Gehry (vous savez, celui qui a conçu le musée Guggenheim de Bilbao, ou plus récemment la fondation LVMH à Paris). 

Panorama depuis VysehradCet endroit de la ville est très fréquenté. Pour retrouver un peu de calme, nous allons encore plus au sud, toujours le long de la Vltava. Au bout d'un kilomètres, nous entrons dans le quartier de Vyšehrad. Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, je vous recommande chaudement cet endroit. Les touristes y sont moins omniprésents, et pourtant les vues sont superbes. Imaginez-vous : la rivière, bordée par une colline avec son parc, ses falaises, et au sommet, un vieux chateau et une église. Grimpez en haut, vous serez récompensés par une vue panoramique sur Prague.

Pour terminer nos explorations de cette première journée, démarrée très tôt pour prendre l'avion, nous nous offrons un bon dîner dans un restaurant italien très réputé, la Cicala Trattoria. Des célébrités internationales comme Morgan Freeman ou encore Johnny Depp se sont attablées à cette adresse par le passé !

JOUR 2, vendredi

Cloitre EmmausNotre programme pour la seconde journée était bien chargé. Niveau météo, la chance était avec nous, avec encore un beau soleil. De longues longues marches qui nous laissèrent avec des pieds endoloris le soir venu. Mais cela en valait la peine !

Première visite du matin, le cloître Emmaüs, un bâtiment religieux à l'aspect plutôt moderne, que nous avions remarqué la veille dans notre promenade vers Vyšehrad. L'intérieur du bâtiment s'est avéré plutôt décevant, les peintures décrant les murs étant abîmées.

Pour nous remettre de cette petit déception, nous avons enchaîné avec une valeur sûre et un incontournable d'un voyage à Prague : le Klementinum. Cet ancien collège jésuite situé dans la partie ouest de la vieille ville se compose de plusieurs bâtiments. Vous pourrez visiter librement et gratuitement l'église baroque du Saint Sauvreur. Il vous faudra en revanche payer pour effectuer des visites guidées de la chapelle des Miroirs (jolies décorations), la Grande Bibliothèque Baroque (impressionnante, mais accès restreint) et enfin la fameuse Tour Astronimique, au sommet de laquelle, le vue sur la ville est juste imprenable !

Klementinum

Ces 2 visites ont occupé toute notre matinée. Après avoir déjeuné rapidement sur le pouce, nous nous apprétons à "affronter" un autre incontournable de la capitale tchèque : le Pont Charles, qui traverse la Vltava entre la vieille ville et Malta Strana. Le mot "affronter" n'est pas anodin : ce pont est constamment rempli de passants, de touristes, de musiciens et autre artistes. Les agoraphobes, et pas que, risquent d'ailleurs de s'y sentir un peu oppressés. Cela étant dit, avec ses vielles pierres, ses statues et ses tours gothiques, ce pont n'est pas sans cachet :) Et l'endroit est privilégier pour observer les berges de la Vltava.

Pont Charles

En traversant le pont, côté Malta Strana donc, je vous conseille de pénétrer la tour Malostranska Mostecka et de monter tout en haut. Vous pourrez faire le tour et avoir un panorama complet sur Prague. La photo ci-dessus, orientée vers l'est et la vielle ville, a été prise de cet endroit. Au passage, vous comprenez ce que je disais sur l'agoraphobie ??

mur LennonEn profitant de notre passage dans le quartier Malta Strana, nous nous rendons au mur Lennon, à quelques minutes du pont Charles. Bon, John Lennon n'a jamais mis les pieds dans cet endroit, ni même à Prague d'ailleurs. Néanmoins, ce lieu de mémoire initialement fondé en hommage au chanteur des Beatles est devenu un symbole après avoir représenté une forme de contestation de l'ancien pouvoir communiste. Aujourd'hui, je driais que c'est un haut-lieu-des-courants-alternatifs-de-la-jeunesse-pragoise, avec ses graffitis multi-colores et tout :)

Horloge AstronomiqueA quelques pas de ce mur, vers l'ouest, notre programme s'est poursuivi avec une visite ensoleillée de l'immense jardin Vrtba, dont je n'ai jamais réussi à prononcer correctement le nom. Cela nous a pris un peu moins d'une heure, mais le parc est vraiement grand et nous aurions pu facilement y passer plus de temps si nous étions moins pressée.

Nous voulions en effet absolument assister aux animations de l'Horloge Astronomique avant la tombée de la nuit. Celles-ci ont lieu toutes le heures. Des figurines mettent en scène le défilement du temps et la mort qui approche, enfin c'est une interprétation ! Nous sommes donc revenus sur nos pas, avons retraversé le pont Charles en sens inverse et rendez-vous place de la Vieille-Ville pour observer ce spectacle.

JOUR 3, samedi

La troisième et ultime journée est arrivée bien vite. Un autre Incontournable nous tenait à coeur et nous en avions donc fait une priorité pour le dernier jour : le Château de Prague. On le voit souvent dans des cartes postales, avec ses flèches qui dominent Malta Strana. Hélàs, malheur et infortune, le Palais était en travaux durant la semaine de notre séjour ! Heureusement, certaines parties restaient ouvertes au public. Nous nous sommes donc contentées la Basilique, la tour Poudrière, la cathédrale Saitn Guy et les jardins. Ce qui représente tout de même une grande surface à découvrir, l'ensemble étant immense. De quoi passer une bonne demi-journée !

Château de Prague

Josefov, quartier juifLa fin de journée fut consacrée à l'exploration du quartier juif, Josefov, dans la partie nord de la vieille ville. Il s'agissait du ghetto juif durant la seconde guerre mondiale. Ajourd'hui, c'est un quartier plein de charme, avec de jolis immeubles à observer. Chabbat oblige, la plupart des commerces étaient fermés.

Pour clore notre séjour, nous nous sommes offerts une bonne table : le Colibri, près de la Maison Dansante. On y sert de succulents plats traditionnels tchèques et je vous recommande cette adresse, même si de l'extérieur l'endroit paraît très banal.

Une dernière petite balade de nuit et il était temps d'aller se coucher, ayant un vol à prendre très tôt le lendemain matin.

Conclusion

Nous sommes rentrées enchantées de ce voyage : de très bons moments, de belles découvertes à voir et à goûter. Prague, une destination que je valide sans hésitation !

Article mis à jour le 25/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
manon-wanderlust

manon-wanderlust
Inscrite le 21/07/16
1 article
1 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Que voir lors d'un week-end à PragueQue voir lors d'un week-end à Prague
Par Globetrotter
Le 11/03/2013

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

PraguePrague
Par Lyster
Le 06/06/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
République Tchèque
A/ Prague

Points d’intérêts visités
1/ Château de Prague
2/ Pont Charles
3/ Horloge astronomique
4/ Maison dansante
5/ Château de Vyšehrad

Close
Close
Close