Visiter Teotihuacan et Puebla en 5 jours

Teotihuacan près de México DF

Site archéologique de Teotihuacan

Mon séjour au Mexique a démarré à Ciudad de Mexico (ou Mexico DF, pour Mexico Distrito Federal). Avec ses 20 millions d'habitants, il s'agit de la plus grande capitale d'Amérique latine

Je n’y ai passé qu’une journée, le temps de faire un petit tour puis de me rendre à Teotihucan. Sur ce magnifique site historique, prenez le temps de monter sur les pyramides du Soleil et de la Lune… Il se peut que vous ayez quelques courbatures le lendemain mais la vue d’en haut en vaut le coup ! Il y a également un musée qui vous fournira plus d'explications sur l'histoire du lieu, qui démarre avant même la domination aztèque.

Puebla, ville classée par l’UNESCO

Cuexcomate, le plus petit volcan du mondeAprès cette première journée, direction Puebla, à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale. De nombreuses compagnies d'autocar assurent la liaison plusieurs fois par jours, avec différents niveaux de conforts et de tarifs.

Aménagée dans une vallée entourée de volcans, dont le célèbre Popocateptl et son sommet enneigé, Puebla a relativement bien conservé son centre historique, avec ses maisons et ses édifices religieux de l'époque coloniale. Ce qui a valu au centre ville d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1987.

Que voir à Puebla

Si vous souhaitez avoir un aperçu général de ce joyau, je vous conseille de faire un tour en bus puis de prendre le temps de rentrer dans certains bâtiments :

  • La Capilla Rosario ou la 8ème merveille du monde, tient ce nom de toutes les feuilles d’or qui recouvrent  et décorent l’ensemble des parois de cette splendide Chapelle de l'Eglise Santo Domingo.
  • Les Forts de Loreto et Guadalupe sont incontournables tout d’abord pour la magnifique vue qu’ils offrent sur Puebla, mais également pour leur histoire : c’est là que le 5 mai 1862, l’armée mexicaine a dérouté les troupes de l’armée française… Une fierté à Puebla qui se fête tous les ans.
  • Pour ceux qui aiment faire du shopping, Angelopolis est le plus grand centre comercial de Puebla. Juste à côté se trouve une grande roue que les poblanos nomment « l’étoile ».
  • Cuexcomate ou le plus petit volcan du monde, s’élève à 13 mètres au dessus du sol. Incroyablement petit, c’est sympa à voir.
  • Cholula est une petite ville située en périphérie de Puebla, à une dizaine de kilomètres vers l'ouest. Elle est connue pour son site archéologique et pour sa Grande Pyramide, recouverte aujourd'hui par une colline et même une église au sommet. Je vous conseille de faire un tour au cœur de cette pyramide (sauf si vous êtes claustrophobe) puis de monter en haut et d’admirer l’une de 365 églises de la ville.

Que manger à Puebla

Chile en Nogada

Pour ceux qui aiment et supportent le piquant le Mole Poblano est LE plat typique de Puebla. De la dinde relevée avec une sauce, le mole, incluant de très nombreux ingrédients dont le cacao. Il n'existe pas une recette unique du Mole Poblano, chaque famille se transmettant la sienne de générations en générations. Personnellement, ma bouche n’est pas habituée au piquant.

J’ai donc goûté un Chile en Nogada, un délicieux plat aux couleurs du Mexique qui ne se prépare que l’été : de grands piments farcis d'un mélange à la viande et recouverts de graines de grenade, le tout baignant dans une sauce aux noix.

Quesadillas, tacos et en boisson une michelada, du tequila ou mezcal sont également des saveurs immanquables lors de votre voyage au Mexique !!

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Celine P

Celine P
Inscrite le 26/05/16
4 articles
4 albums photos
4 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Maud Maud

Super infos, merci ! C'est un vrai volcan "Cuexcomate" ? Y a vraiment eu de la lave qui en est sorti un jour ? Difficile à imaginer une "éruption" à cette échelle :)

Le 29/07/2016

Signaler un abus
Celine P Celine P

Avec plaisir ! Et oui ! c'est bien un vrai volcan puisque d'après ce que m'ont dit les mexicains, il y a bien eu de la lave un jour ;)

Le 29/07/2016

Signaler un abus
Lisa Lisa

Je ris de moi-même, j'avais déjà entendu parler du plat "chile en nogada" mais j'avais compris "chile enojada", c'est à dire "chili énervé", genre le truc super piquant qui brûle la bouche :)
Du coup, si j'en ai l'occasion, je goûterai !

Le 10/08/2016

Signaler un abus
Celine P Celine P

ahaha non le chile no está "enojada" :) ce n´est vraiment pas du tout piquant mais EXCELLENT ! Par contre il faut que ça soit la bonne période car le chile ne se prépare pas toute l´année :)
Bonne dégustation !

Le 10/08/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Mexique : DF, Teotihuacan et sites MayasMexique : DF, Teotihuacan et sites Mayas
Par Tonatiuh
Le 13/03/2013

Mexico, temple de la street-foodMexico, temple de la street-food
Par Marion fontaine
Le 24/10/2016

3 semaines au Mexique3 semaines au Mexique
Par Alice guyot
Le 17/11/2016

Suggestions d'albums photos

Une journée a TeotihuacanUne journée a Teotihuacan
Par Marion fontaine
Le 25/10/2016

Puebla - Juillet 2016Puebla - Juillet 2016
Par Celine p
Le 02/11/2016

Les pyramides de PalenqueLes pyramides de Palenque
Par Nab
Le 08/06/2013

Le Sud du Mexique (petit aperçu)Le Sud du Mexique (petit aperçu)
Par Bets
Le 30/08/2014

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Mexique
A/ Mexico
B/ Cholula
C/ Teotihuacán
D/ Puebla

Points d’intérêts visités
1/ Grande Pyramide de Cholula
2/ Site archéologique de Teotihuacan
3/ Église Santo Domingo
4/ Fort de Loreto
5/ Volcan Cuexcomate

Close
Close
Close