Visite des îles Borromées

Le lac Majeur

Plage de StresaCet été, durant mon séjour en Lombardie, dans le nord de l'Italie, j'avais prévu de visiter Bellagio, un village bordant le lac de Come. Cependant, une amie m'a conseillé de faire plutôt un petit tour sur le lac Majeur et particulièrement à Stresa et les île Borromées. Elle a bien eu raison, je n'ai pas été déçue !!!!

A la frontière entre la Lombardie et le Piémont, et la Suisse au nord, le lac Majeur contient un petit archipel au large de Stresa, les îles Borromées. Parmi elles, trois peuvent accueillir des visiteurs : Isola bella, Isola madreIsola dei Pescatori.

Une des caractéritiques remarquables du lac Majeur, c'est son micro climat doux. A quelques kilomètres de la chaîne de montagne des Alpes, les hivers sont suffisamment chauds pour permettre à certaines plantes éxotiques de pousser. Un local disait que le lac emmagasinait la chaleur durant l'été puis la restituait petit à petit pendant la saison froide.

Tout autour du lac on peut apprécier les grandes et belles demeures des riches familles italiennes qui ont l'habitude d'y séjourner pour leurs vacances. Un genre de concours s'est instauré : à qui aura la plus belle demeure...

Les îles Borromées

La Famille Borromeo, de la noblesse lombarde, est devenue au XVe siècle propriétaire de l'archipel portant leur nom aujourd'hui. Chacun des fils a hérité d'une île. La petite histoire dit qu'un de ces fils était déçu d'avoir reçu Isola Bella et s'est mis en tête de la transformer entièrement pour en faire un bijoux. 

On pourrait penser que le nom "Isola Bella" (Belle Ile en Français) provient de la beauté de cette île : erreur ! Elle s'appelle ainsi en hommage à l'épouse de son premier héritier (la comtesse Isabella Borromeo), la classe et le romantisme italien quoi !!!

Depuis Stresa, j'ai embarqué pour une excusion en bateau qui combine les 3 principales îles

Etape 1 : Palais Borromée sur Isola Bella

Vue depuis la chambre de NapoléonJe ne suis pas forcément adepte des visites de monuments ou demeures mais franchement la visite du Palais Borromée sur Isola Bella vaut vraiment le coup. J'ai été émerveiillée par son histoire, la beauté des pièces, des tableaux, l'architecture, les grottes aménagées... et le clou du spectacle : le magnifique jardin italien !!! On pourrait s'imaginer revivre des scènes d'antan avec les meubles antiques, les lampes en cristal, la salle à manger avec sa table gigantesque, la salle de danse, les salons de discussion, la salle d'armes...

Je ne sais pas comment ils faisaient pour se retrouver tellement il y a de pièces dans ce palais ! J'ai été particulièrement marquée par la chambre choisie par Napoléon. Son lit a été conservé et la vue sur le lac depuis sa fenêtre est poétique.  

Une collection de plus d'une centaine de tableaux est exposée dans la demeure. Ces peintures sont d'une beauté remarquable. Je ne m'y connais pas spécialement en art, mais j'ai vraiment apprécié le moment passé à les observer.

Après la découverte de l'intérieur, on peut visiter les 6 grottes décorées de coquillages et enfin le jardin à l'italienne où poussent des plantes locales et exotiques (des bananiers par exemple).

Etape 1 bis : Le jardin botanique d'Isola Bella

Dans le Jardin, on traverse l’amphithéâtre Massimo, "pièce" formée de 3 étages avec des statues, des fleurs, des arcs....

Au sommet de l'amphithéâtre il y a comme une poupe d'un bateau, à 37m de hauteur, à partir duquel on peut contempler le golfe entouré des montagnes. Sur le côté gauche se trouve Giardino dell’Amore (Jardin de l’Amour).

Difficile de décrire précisement ce jardin. Mieux vaut voir les photos, ci-dessous, ou dans mon album, ou mieux encore l'admirer de ses propres yeux pour ceux qui en ont l'occasion !!!

Vous l'aurez compris, j'ai été subjuguée par cette Isola Bella.

Petit conseil, par temps ensoleillé, munissez vous de crème solaire. Il vous faudra un peu de temps pour faire le tour du jardin et il est facile d'attraper un petit coup de soleil!!!!

Jardin

Amphithêatre Massimo

Palais

Jardin d'Isola BellaTableaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : Isola dei Pescatori

Isola dei Pescatori, littéralement l'île des Pêcheurs, aussi connue comme l’île Supérieure, est la seule île Borrommée habitée tout au long de l’année. Il semblerait d'ailleurs qu'elle appartienne pas vraiement à cette famille.

Plage

Charmante demeure

Habitations des pêcheurs

L'île aux pêcheurs est sympathique, une avancée sur le lac ressemble à une petite plage et il est autorisé d'y faire un petit plouf, au côté des cygnes !!!! J'y ai vécu ma première rencontre avec une voiture amphybie. La voir en action fut une expérience très surprenante !!!

Etape 3 : Isola Madre

 Vue depuis Isola Madre

Enfin, le bateau nous débarque sur Isola Madre. Nous n'avons pas visité les parcs de cette île car il y avait la queue, donc je ne peux pas vous renseigner précisément. Des trois îles de l'excursion, elle est la moins intéressante selon les échos que j'ai pu entendre.

Comment se rendre sur les îles Borrommées, et à quel prix ?

Départ de Milan en train Régional, direction la ville de Stresa à 1 petite heure.

Gare de STRESA

Question tarif,  la place de train est à 8.60 euros. Il y a des départs toutes les 30 minutes.

Attention au retour, il y a souvent des incidents sur les lignes de train (ce fut notre cas) et des retards de 1 h sont fréquents. Mais pas d'inquiétude car il est possible de récupérer un autre train vers Milan.

Une fois arrivés à Stresa, vous pouvez visiter la ville en bord du lac et vous baigner car il y a des plages aménagées.

Les embarquements vers les 3 îles se font sur une des plages de la ville. Le tarif est de 15 euros / personne pour se rendre sur les 3 îles. Il existe également un tarif de 12 euros pour accéder uniquement Isola Bella et Isola dei Pescatori.

bateaux qui nous mènent sur les îles

Pour pénétrer dans le palais Borromée d'Isola Bella, le tarif est de 15 euros. Si vous voulez visiter Isola Bella et Isola Madre, il vous en coûtera 18 euros.

A la sortie du palais, il y a un café et des restaurants pour passer à table, mais vous y trouverez de la nourriture sans grand intérêt. Vous pourrez acheter, ou pas, des souvenirs également, mais à des prix "touristes" donc bien chers !!!!

Isola dei Pescatori est gratuite à la visite, les restaurants y servent le poisson pêché dans le lac.

Voilà ce que je peux vous dire sur ces îles.

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
leslie

leslie
Inscrit le 11/05/16
2 articles
10 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Vois Naples et puis meurs »« Vois Naples et puis meurs »
Par Jedi2
Le 13/03/2013

Venise en 3 joursVenise en 3 jours
Par Dudy
Le 22/04/2014

Une semaine à Rome, que faire et que voirUne semaine à Rome, que faire et que voir
Par Traveler1
Le 11/03/2013

Suggestions d'albums photos

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Italie
A/ Stresa

Points d’intérêts visités
1/ Jardin botanique de l'Isola Bella
2/ Jardin botanique de l'Isola Madre

Close
Close
Close