Que faire et que voir à Bohol

Bohol est une île située dans la province des Visayas, au sud de l'archipel des Philippines. C'est une zone assez peu développée contrairement à Manille. Les gens y parlent le Visaya, un dialectque local.

Voici mon témoignage pour vous donner envie de visiter cette région

Transport et hébergement

Pour se rendre à Bohol, il y a plusieurs possibilités : l'avion qui est le moyen de transport le plus développé pour voyager entre les îles (aéroport domestique de Tagbilaran), ou bien le bâteau depuis Cebu (ville équipée d'un aéroport internationnal).

La partie la plus touristique est l'île de Panglao, rattachée à Bohol par 2 ponts. Depuis Tagbilaran, chef lieu de Bohol, le bus vous y conduit en 25 minutes.

Sur Panglao, les hôtels ne manquent pas et il y en a pour toutes les bourses. Vous pouvez d'ailleurs comparer leurs prix ici.

Les autorités locales ont aménagé des infrastructures sur cette île sentant qu'elle avait un fort potentiel touristique.

Le mieux si vous venez à Bohol, c'est de trouver un hôtel pas trop loin de la White Beach (Alona Beach). Pas mal de nationnalités différentes fréquentent les lieux (Russes, Allemands, Italiens, Français...), et l'ambiance y est cool. Sans doute est-ce grâce aux plongeurs et leurs nombreux clubs de plongée.

Activités et visites à faire à Bohol

Sur Alona Beach, il y a de quoi se détendre tranquilement. Vous pouvez écouter la musique et boire quelques coups dans un des nombreux bars, près de la plage. Vous pourrez, le soir venu, manger des spécialités à base de poisson grillé et boire un verre de rhum local.

Défilé festif à Panglao

La plongée sous-marine

Comme dit plus haut, les clubs de plongée sont nombreux dans cette localité. Vous pouvez vous rendre dans l'un d'entre eux pour faire un baptême ou des sorties en mer. Les fonds sous-marins sont réputés aux Phlippines et Panglao est un spot très recommandé.

Plage à panglao

Si vous souhaitez voir autre chose, Bohol offre plusieurs attractions à visiter. Devant Alona Beach, il y a des rabatteurs qui vous proposent des activités, des visites. Vous pouvez négocier les prix et faire jouer la concrurrence. Le tour de l'île peut se faire en une journée. Pour cela, il vous faudra louer un van avec son chauffeur.

Hinagdanan Cave:

En partant de Panglao, les excurions commencent généralement par la visite de Hinagdanan.

L'exploration de cette grotte prend quelques minutes, il y a un bassin d'eau cristalline à l'intérieur et des chauves-souris. Rien de bien extraordinaire mais c'est juste une mise en bouche.

Entrée de la cave

Le Bohol Python and Wildlife Park

Autrefois, dans cette ferme, on pouvait voir le python le plus large au monde, mais ce serpent est mort en 2013. Actuellement, les propriétaires élèvent de nouveaux pythons qui détiendront peut-être dans quelques années le même record.Vous pouvez entrer dans leur cage et prendre des photos sans risque.

Vous aurez également droit au spectacle d'un ladyboy : danse, chant... et la possibilité de voir quelques animaux en captivité.

Singe

Show!!

Python

Can-olin, le sanctuaire des papillons

On peut y apprendre le cycle de vie des papillons et prendre des photos avec des dizaines de specimens de toutes les couleurs. 

Les papillons vivent en liberté dans cet espace et ils virevoltent autour des têtes des visiteurs. C'est assez sympa à faire.

La visite est rapide, 15-20 minutes sont suffisantes.

Papillons

Le Pont suspendu en Bambou

C'est un pont traversant la rivière Loboc. C'est amusant de se promener sur un pont fait tout en bambou et cordes. Malgré les apparences, il est très solide même si ça bouge beaucoup lorsqu'on l'emprunte.

Ce qui est bien, c'est qu'après la traversée, on peut avoir droit à une noix de coco fraîche pour la modique somme de 1 euro.

Pont en bambou

Ballade en bâteau sur la rivière Loboc

La ballade se fait sur un bâteau restaurant. On peut savourer les spécialités philippines tout en navigant et admirer les paysages le long de la rivière.

L'embarcation remonte la rivière jusqu'à arriver sur le territoire d'une ancienne tribu. Les descendants de cette tribu vivent désormais du tourisme. Ils offrent en démontration quelques "reconstitutions" de leur vie traditionnelle, habillés en tenues d'époque.

Loboc river retaurant

La réserve des tarsiers

Les tarsiers sont de petits primates avec de gros yeux. Ils sont le symbole de l'île.

On peut les voir accrochés sur les branches ou bien se reposer. Comme leurs cousins les paresseux, ils ont une petite activité. Les tarsiers sont une espèce protégée, et il est demandé d'éviter de faire du bruit ou de prendre des photos avec des flashs.

Tarsier

Tarsier

La forêt de bois d'acajou

C'est une forêt "construite" par des étudiants il y a une quarantaine d'année. Ils ont planté des milliers d'arbres d'acajou sur 2 kilomètres.

Ces plantations sont devenues hautes et il y a une certaine esthétique à contempler ces arbres alignés le long de la route. De plus, l'air y est frais.

Forêt d'acajou

Chocolate Hills

Les Chocolate Hills sont sans doute les collines les plus connues des Philippines. Elles comptent pas moins de 1268 bosses issues de l'érosion qui suivit le retrait de la mer. Elles sont recouvertes d'herbes vertes lors de la saison humide, mais lorsque le climat devient plus sec elles brunissent, d'où le nom de chocolate hills.

Il est possible de gravir certaines de ces collines aménagées avec des escaliers pour pouvoir contempler les alentours. 
 

Chocolate hills

Excursions sur les îles voisines en bâteau

Devant Alona beach, il y a des dizaines de banka, des bateaux traditionnels en bambou. Ces bateaux et leur personnel pouvent être loués quelques heures afin de faire un tour et visiter les îles voisines.

Virgin Island

Virgin Islandest une île vierge située à 25 minutes environ de Panglao.

Selon l'heure à laquelle vous arrivez, vous pourrez voir le banc de sable et marcher dessus avec de l'eau à hauteur des genoux. C'est top, vous êtes en pleine mer mais vous avez pied sur quelques centaines de mètres. Vous pouvez nager aux bords de ce banc de sable, ou même snorkeller avec un masque et un tuba. Les fonds marins sont vraiment beaux.

Bankas

Banc de sable

Banc de sable

Balicasag Island

Après Virgin Island, vous pouvez poursuivre le voyage en bateau et aller à Balicasag Island pour manger. C'est une île située à 45 minutes environ de Panglao. Ses fonds marins sont protégés et vous devrez vous acquiter d'un droit d'entrée pour pouvoir nager avec les poissons et les coraux.

Comme je le suggérais, vous pouvez vous y restaurer, soit en achetant sur place soit en prévoyant avant le départ avec le capitaine du bateau qui peut vous préparer à manger.

Sur Balicasag il est possible de voir des dauphins ou des tortues selon les saisons, mais à condition de partir tôt depuis Panglao (5 h).

Etoiles de mer
Balicasag Island

En conclusion

A Bohol, il existe de nombreuses activités selon les goûts. Cette petite île de la région des Visayas monte petit à petit dans le top destinations aux Philippines. Preuve en est avec la construction de l'aéroport internationnal de Panglao qui rentrera en service en 2017. Il pourra notamment augmenter son accessibilité pour les touristes coréens, chinois et japonais.

Article mis à jour le 29/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
nutricool

nutricool
Inscrit le 03/05/16
2 articles
11 albums photos
26 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

3 Jours à Coron3 Jours à Coron
Par Nutricool
Le 29/06/2016

Manille et les PhilippinesManille et les Philippines
Par Globetrotter
Le 08/03/2013

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

davao après la tempêtedavao après la tempête
Par Nutricool
Le 08/07/2016

Travail dans les rizièresTravail dans les rizières
Par Nutricool
Le 05/06/2016

Coron IslandCoron Island
Par Nutricool
Le 04/05/2016

Flores de Mayo à TalisayFlores de Mayo à Talisay
Par Nutricool
Le 05/06/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Philippines
A/ Tagbilaran
B/ Panglao

Points d’intérêts visités
1/ Collines du chocolat

Close
Close
Close