Visiter Lugano, Genève et leurs lacs

Lugano et Genève sont deux villes Suisses qui se ressemblent : même quiétude, même climat changeant, même environnement (lac).

LUGANO

Lugano est une petite ville de 65 000 habitants environ, bordant le lac du même nom, dans le canton du Tessin, au sud de la Suisse. Ce canton est très influencé par l'Italie (nourriture, langue...).

Notre début de visite de Lugano nous a semblé austère : personne dans les rues, de la pluie et un froid inhabituel en plein été.

Bref, nous avons du nous abriter dans le premier restaurant venu en centre ville. Nous sommes allés au restaurant Orologio. Accueil impeccable et bon repas pour ce restaurant plutôt chic (G. Clonney y a fait un passage, et le meilleur sommelier de Suisse exerce dans ce restaurant). Nous nous sommes sentis pas forcément à notre aise tout de même, car nous étions habillés en tenue de vacanciers !!!!

A la sortie de ce restaurant il pleuvait encore et toujours personne dans les rues. Nous sommes donc allés sur les rives du lac afin de faire une ballade en bâteau, toujours avec le mauvais temps mais avec un peu plus de monde !!

Puis le temps changea petit à petit et enfin le soleil montra le bout de son nez, et la ville de Lugano s'illumina. La température se réchauffa et la crème solaire était la bienvenue.

Sur le bâteau, nous avons fait le tour du lac et avons apprécié les lumières et couleurs magnifiques des paysages. Nous avons appris également que des contrebandiers avaient construit des tunnels pour faire passer du tabac entre la Suisse et l'Italie

Après la ballade d'une heure en bâteau, nous sommes allés marcher dans le parc Civico (aussi appelé parc Ciani) au bord du lac. C'est un cadre magnifique et très agréable.

Puis nous avons flâné dans le centre ville.

Centre ville sous la pluie

Vue de Lugano

Habitations au bord du lac

Maison de la contre bande

Porte du paradis!!!

Parc Civico

jet d'eau de Lugano

Parc Civico

GENEVE

Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse avec ses 200 000 habitants. Elle se trouve tout à l'ouest du pays, à la frontière française. Mais elle est sans doute la plus connue grâce à ses activités financières, son siège des Nations Unies, et son lac Léman.

A vol d'oiseau, il n'y a que 218 km entre Lugano et Genève... Mais entre les 2, il y a les Alpes. Donc, soit vous prenez l'avion pour faire le trajet en 50 minutes, soit vous prenez la route en contournant les hautes montagnes par le sud (environ 4h de route en descendant en Italie puis en remontant par la France).

Par rapport à Lugano, Genève est une ville plus dynamique, il y a plus de monde dans les rues, il y a de nombreux restaurants et bars. Historiquement, c'est une ville intéressante, et ses monuments qui peuvent être visités en sont la preuve.

Nous avons ressenti tout de même une certaine harmonie entre l'ancien et le plus récent, les rues sont vraiment agréables.

Petit conseil, évitez de venir en voiture jusqu'au centre ville car les parkings sont chers. Nous avons payé plus de 20 CHF pour 7 heures de parking, soit à peu près 20€ !!!!

Nous avons commencé par visiter la partie centre-ville qui est aussi la partie la plus ancienne. Le centre ville a beaucoup de charme entre les facades, les escaliers, les rues pavées...

Je vais vous donner quelques conseils d'endroits à visiter.

Arsenal en face de l'hôtel de ville

Calme et réflexion dans genève

La cathédrale Saint Pierre et l'Eglise russe de genève

L'entrée dans la cathédrale Saint Pierre est gratuite mais si vous voulez monter en haut de la tour il vous faudra payer pour avoir une belle vue sur Genève.

L'église russe a une architecture remarquable : 9 "bulbes" dorés, qui sont atypiques en Europe Occidentale.

Ces deux monuments se trouvent à quelques minutes à pied l'un de l'autre

Saint Pierre

Place du Bourg de Four

C'est une place fréquentée où les gens se rencontrent.

Vous pourrez vous reposer après une marche en sirotant une boisson en terrasse, tout en regardant les gens passer. Nous en avons profité pour prendre le soleil en fin de matinée et nous avions eu raison car le début d'après-midi fut pluvieux !!!

Place

Place du Molard et rue du Rhône

Pour les adeptes du shopping, ces deux endroits sont parfaits, les plus grandes marques de luxe y ont leurs boutiques. Il y a aussi un genre de Galerie Lafayette qui s'appelle Globus, ce magasin était plutôt sympa.

On a pu voir défiler dans ce quartier de très très belles voitures et se dire que la Suisse et Genève en particulier sont des paradis pour les grandes fortunes...

Rue de genève

Jardin Anglais et l'Horloge fleurie

Au bord du lac Léman se trouve le Jardin Anglais. A l'entrée du parc, il y a la fameuse Horloge fleurie, taillée impeccablement et dont les couleurs varient en fonction des saisons.

On peut voir le jet du Lac Léman depuis ce parc. 

Horloge

Le Lac Léman et son jet d'eau

Le lac Léman est le plus grand bassin d'eau douce en Europe.

Nous avons pris un bâteau (mouette) pour y faire un petit tour de 45 minutes environ. Nous avons pu voir le jet d'eau qui culmine à 140 mètres de hauteur, c'est impressionnant !! La vue sur le lac d'une couleur bleue claire, lipide, et sur le Mont Blanc est splendide !!!

Vraiment une chose à ne pas manquer si vous venez à Genève.

Le jet

Bateau de croisiere

Genève

Le jardin botanique

Situé sur les berges du lac Léman, ce parc est extrêmement agréable.

Plus de 3000 espèces de plantes et des couleurs différentes, c'est vraiment agréable de se sentir en pleine nature dans une ville.

Jardin

Le siège des Nations Unies et la place des nations unies

C'est un endroit à visiter, les bâtiments sont imposants et les drapeaux nous rappellent que les hommes peuvent s'entendre quelles que soient leurs nationalités.

Vous pourrez voir aussi la fameuse chaise cassée, sculpture située sur la place.

Chaise cassée

Place des nations unies

Voilà pour cette découverte de Genève et Lugano :)

Article publié le 16/09/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
leslie

leslie
Inscrit le 11/05/16
2 articles
10 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visite du château de Schönbrunn à VienneVisite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Week end eclair 1/2Week end eclair 1/2
Par Sebastien poncelet
Le 09/02/2016

Les activités de Charmey AventuresLes activités de Charmey Aventures
Par Charmeyaventures
Le 08/04/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Suisse
A/ Genève
B/ Lugano

Points d’intérêts visités
1/ Parc Ciani
2/ Cathédrale Saint-Pierre
3/ Place du Bourg-de-Four
4/ Jardin anglais
5/ Jet d'eau

Close
Close
Close