Que visiter à Bacelone

Conseils pratiques

Ayant vu le film L'auberge Espagnole dans ma jeunesse, j'ai toujours eu envie de visiter Barcelone.

Alors je vais vous donner quelques conseils pour visiter cette belle ville.

Tout d'abord, Barcelone, c'est la capitale de la Catalogne. Et oui, les Barcelonais se sentent Catalans avant d'être Espagnols. Ils ont une certaine fierté, leur histoire et leurs traditions sont toujours présentes. Méfiez-vous si vous leur parlez de la capitale Madrid, ils auront sans doute plus de mal à vous accueillir avec le sourire !!!

Drapeau catalan

Transports

Pour venir à Barcelone, l'avion, le bus et le train sont les meilleures solutions.

Evitez de venir en voiture car le stationnement coûte très cher, et les parkings des hôtels sont aux environs de 20 euros/jour.

Si vous arrivez à l'aéroport internationnal, vous avez soit un aérobus qui coûte 5.75 euros, soit le ticket de métro qui coûte 4.50 euros, pour rallier le centre ville. Dans les 2 cas, comptez une trentaine de minutes pour faire ce trajet.

Pour se déplacer via les transports en commun, vous pouvez utiliser différentes sortes de tickets. Le ticket 10 trajets coûte 9.95 euros, celui pour 1 journée en zone 1 coûte 7.60 euros, celui pour 2 journées coûte 14 euros etc...

Bons plans

Vous pouvez acheter la Barcelona card : c'est une carte qui vous permet d'utiliser les transports de manière illimitée, d'avoir certaines entrées gratuites ou des réductions, et d'éviter certaines files d'attente. Il faut calculer en fonction de vos visites si elle est rentable ou non : 45 euros pour 3 jours et 55 euros pour 4 jours. Vous pouvez acheter cette carte sur place dans les offices du tourisme ou en ligne.

Evitez les restaurants où vous verrrez beaucoup de touristes, en général la qualité sera très moyenne et le prix plutôt élevé !!!

Sécurité

Attention aux pickpockets, notamment sur les Ramblas. Etant donné le nombre important de touristes dans cette partie de Barcelone, il est facile de se faire voler ses affaires. Evitez de remplir vos poches arrières d'objets de valeur, idem pour les sacs à dos... portés sur le dos.

Que Visiter à Barcelone ?

Le Parc Guell

Situé sur la montagne "pelée", le parc se situe sur les hauteurs de Barcelone. Il a été construit par Gaudi, le célèbre artiste/architecte qui a façonné bon nombre de structures dans Barcelone. Ce parc a été édifié à la demande du riche mécène Eusebi Guell. Au départ ce projet urbain et immobilier devait compter beaucoup plus de constructions et habitations, mais étant donné l'échec commercial, les plans ont du être revus à la baisse.

C'est un parc charmant dans lequel on peut admirer des structures, des sculptures, des mosaîques qui illustrent l'art moderniste propre à Barcelone et Gaudi. Pour visiter la zone appélée monumentale, il faut payer 8 euros : vous pourrez voir la place avec les 86 colonnes, l'escalier du dragon, la place de la nature...

Parc très prisé et fréquenté, il vaut mieux y aller le matin de bonne heure.

Escalier du dragon

La Sagrada Familia

On ne va pas à Barcelone sans visiter la Sagrada Familia.

Cette basilique est aussi une oeuvre de Gaudi. Elle est répûtée d'une part car elle a des formes atypiques mais aussi car elle est inachevée. Il est à noter que ce monument est classé au patrimoine de l'Unesco. A la base, elle n'était pas destinée aux cultes religieux car elle n'a été financée ni par un groupe religieux ni par l'état.

Il est possible de visiter l'intérieur, mais l'entrée est payante. Un musée peut se visiter également, il retrace l'évolution de la basilique.

Pour visiter la Sagrada Familia sans passer par l'interminable file d'attente, il faut s'y prendre en avance (2/3 jours). Mon conseil : acheter sur le site officiel un billet d'entrée coupe file (15 euros pour un adulte, 13 euros pour une personne qui a moins de 30 ans et gratuit pour un enfant de moins de 11 ans), puis choisir son jour et sa plage horaire. Voilà, avec cela vous pourrez y aller sans vous prendre la tête et admirer cet édifice.

Sagrada Familia

Visiter le zoo, le parc de la Citadelle

Le zoo de Barcelone est un des plus anciens et des pus grands au monde. Vous pourrez vous ballader dans le zoo et voir plus de 700 espèces d'animaux (animaux de la savanne, animaux aquatiques, reptiles, primates, mammifères...), des spectacles avec des animaux notamment de dauphins à 11h30,14h30, 16h30...Le parc ouvre à 10H, et l'entrée est à 20 euros.

Dans le parc de la Citadelle, vous pourrez flâner, apprécier la nature et les étendues d'eau. Vous pourrez faire un tour en barque aussi.

Vue depuis le parc de la Citadelle

Prendre un bain à Barcelonetta

A Barcelone même, il est possible de se baigner dans la mer. Particulièrement appréciable en cas de grosse chaleur et ce n'est pas donné à toutes les grandes villes du monde. Les plages les plus connues sont celles de la Barcelonetta, à seulement 10 minutes à pied du centre-ville. C'est un quartier qui a été réhabilité pour les Jo de 1992.

En plus de vous détendre au bord de l'eau, vous pourrez vous rendre à l'aquarium avec ses 3 grands bassins (20 euros l'entrée) ou aller manger un bout au centre commercial Maremagnum.

Une ville tournée vers la Méditerrannée

Le marché de la Boqueria

C'est LE marché typique couvert que l'on retrouve en Espagne et dans le sud de la France. Des étals avec des couleurs, de la charcuterie, des légumes, du vin, on ne sait plus où donner de la tête dans ce marché. L'entrée se trouve sur les Ramblas et il est ouvert du lundi au samedi. Vous pouvez manger sur place, vous ne serez pas déçus !!!

Plat aux fruits de mer de la Boqueria

Se promener sur las Ramblas

Promenade préférée des touristes sans aucun doute. Les Ramblas sont des boulevards dont l'allée centrale est piétonisée. Ils partent de la place de Catalogne et traversent la ville en direction de la mer.

C'est un endroit idéal pour ressentir la vie des Barcelonais, il y a des restaurants, des bars, des petites boutiques, mais aussi des revendeurs en tout genre !!

Attention aussi à certains endroits conçus comme attrappes touristes où vous allez payer des prix exagérés !!

La place de Catalogne et la place d'Espagne

La place de Catalogne de Barcelone est la place centrale, vous serez très probablement amené à y passer afin de vous rendre dans une des partie de la ville. La place est décorée par un genre de rosace.

La place d'Espagne a été construite pour l'exposition universelle de 1929. C'est une très belle place avec deux tours vénitiennes, une fontaine, et  le palais national qui abrite le musée d'art Catalan.

Place d'Espagne

Grimper à Montjuic

Montjuic est une colline qui domine Barcelone avec une belle vue sur le port. Il y a le jardin botanique et le château qui peuvent se visiter, et le village olympique avec son stade.

Pour y aller, il y a un moyen de transport peu commun : le téléphérique (10.80 euros aller/retour).

C'est à faire en fin de journée pour avoir un beau coucher de soleil.
Château de Montjuic

    Le musée du Chocolat

    Le Museu de la xocolata est un endroit idéal pour les gourmands et les fans du chocolat (comme moi!!!).

    On y apprend plein de choses sur la production, la consommation, l'histoire et l'utilisation du chocolat. Vous trouverez des sculptures toutes en chocolat aussi, c'est un régal.

    Entrée du Musée du Chocolat

    Galerie du musée

    Où manger ?

    A Barcelone il ya beaucoup de choix et de spécialités culinaires, et tout cela en général pour des prix très abordables!!

    Quelques bonnes adresses testées:

    • Le Celta Pulperia pour les fans de poulpes et de tapas près de Barceloneta (Carrer de la Mercè, 9) : pulpo a feira, chipirones, croquetas...!!
    • El Quim dans le marché de la Boqueria : boquerones, arroz negro, le jambon et bien d'autres tapas !!! Dans ce restaurant, on mange sur un comptoir mais attention il y a beaucoup d'amateurs !!

Article mis à jour le 05/12/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
steph

steph
Inscrit le 14/06/16
1 article
2 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Fabio Fabio

Barcelone est l'une des villes touristiques les plus accueillante! J'y retournerai sûrement

Le 21/01/2017

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Barcelone et PortAventuraBarcelone et PortAventura
Par Foggy
Le 11/03/2013

Vacances en famille en CatalogneVacances en famille en Catalogne
Par Anne
Le 09/04/2015

Barcelone, ma favorite !Barcelone, ma favorite !
Par Anne
Le 03/03/2015

Suggestions d'albums photos

Le parc Guell de BarceloneLe parc Guell de Barcelone
Par Nab
Le 21/03/2013

BarceloneBarcelone
Par Dudy
Le 06/09/2014

Nou Camp et musée du FC BarceloneNou Camp et musée du FC Barcelone
Par Nab
Le 15/03/2013

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Espagne
A/ Barcelone
B/ Madrid

Points d’intérêts visités
1/ Parc Güell
2/ Sagrada Família
3/ Zoo de Barcelone
4/ Plage de la Barceloneta
5/ Marché de la Boquería

Close
Close
Close