Vivre en immersion chez les Kichwa

Du 8 au 14 Août 2016, j’ai eu l’immense chance d’aller vivre une expérience inoubliable: passer une semaine avec les Kichwas et vivre selon leurs traditions. La communauté avec laquelle j'ai passé cette semaine formidable est celle d'Ila Yacu, elle vit dans la forêt amazonienne dans la région du Napo, en Equateur.

La chakra

Un des lieux les plus importants pour les Kichwas est leur chakra : c’est une parcelle agricole traditionnelle où poussent pêle-mêle des centaines de plantes et d’arbres différents, comblant tous les besoins des Kichwas : il y a des plantes médicinales, des arbres fruitiers et des cultures, des plantes servant pour l’artisanat, des arbres pour avoir du bois pour construire des maisons ou faire du feu. Ces chakras peuvent même occuper une fonction religieuse.

La chakra : parcelle agricole traditionnelle Kichwa

Le fleuve

Toutes les communautés Kichwas vivent près d’un fleuve, qui leur sert de point d’eau pour boire, mais aussi pour l’hygiène, pour pêcher et pour jouer ! J’ai d’ailleurs eu la chance de participer à une séance de pêche traditionnelle : les Kichwas créent un barrage au niveau d’un bras du fleuve afin de diminuer le niveau d’eau, puis broient les racines d’une plante qui engourdit les poissons. Il ne reste ensuite plus qu'à les attraper : à la main pour les plus petits ou avec un filet ou à la machette pour les plus gros.

Les familles Kichwa à la pêche

A la recherche d’or

Avec ma famille d’accueil, j’ai aussi pu aller m’essayer à la recherche d’or. Après environ une heure de marche dans la jungle et en montagne, nous sommes arrivés à la carrière. Là, à l’aide d’une batée (outil servant à séparer l’or de la terre et des cailloux) nous avons passé au peigne fin plusieurs dizaines de kilogrammes de terres pour ne trouver au total qu’environ un gramme d’or. Cela parait peu mais c'est en réalité beaucoup pour eux.

La batée pour chercher de l'or

Le mariage Kichwa

Durant mon séjour, une boda a été organisée : un mariage traditionnel Kichwa. Ce sont les familles des futurs mariés qui préparent tout pendant deux jours : elles mettent sur pieds un espace couvert qui accueillera la fête, et préparent la nourriture pour près de 200 personnes ! Le jour du mariage, les mariés commencent par danser sur des chants traditionnels, puis ils se disent oui. La fête continue avec un grand buffet et se termine avec de la musique, des danses, et beaucoup de boissons alcoolisées !

Le mariage Kichwa

Un voyage solidaire

Je suis allé vivre à Ila Yacu grâce à l’association Kallari, qui travaille en coopération avec les Kichwas de la région du Napo afin de les aider à vivre et de promouvoir leurs culture et traditions.

Vous pouvez soutenir gratuitement cette association en la parrainant sur Avygeo, puis en publiant vos expériences de voyages.

Article publié le 02/11/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Romain D C

Romain D C
Inscrit le 26/10/16
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

La chakra, parcelle traditionnelle KichwaLa chakra, parcelle traditionnelle Kichwa
Par Blackjam
Le 28/10/2016

Kallari, une terre, un peuple, une associationKallari, une terre, un peuple, une association
Par Cassandre t
Le 17/07/2015

A la découverte de l'EquateurA la découverte de l'Equateur
Par Ophelie
Le 01/12/2016

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Communautés Kichwa aux alentours de NapoCommunautés Kichwa aux alentours de Napo
Par Projet kallari insa
Le 02/03/2016

La route du chocolat en EquateurLa route du chocolat en Equateur
Par Manon h
Le 02/03/2016

Les femmes KichwasLes femmes Kichwas
Par Myriam
Le 11/03/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Équateur
A/ Tena

Close
Close
Close