Voyage de 3 semaines à Cuba

En septembre / octobre 2016, nous nous sommes offerts un long et grand voyage de 24 jours à Cuba.

Voici les villes que nous avons visitées : 

  • La Havane
  • Viñales
  • Cienfuegos
  • Trinidad
  • Camagüey
  • Santiago de Cuba
  • Varadero

Conseils pratiques

24 jours à Cuba, c'est vraiment long. Après réflexion, nous pensons que 20 jours aurait été largement suffisant. Nous n'avons pas visité Bacalar, impossible à cause du cyclone Matthew...

Oubliez votre téléphone portable et le WiFi, Cuba a environ 10 ans de retard à ce sujet. Vous pouvez avoir le WiFi dans certains hôtels, ou alors vous devez vous rendre sur les grandes places de la ville et payer une carte à 2 euros pour avoir une connexion pour une durée d'une heure avec un débit quelque peu... compliqué.

Partir avec des notions d'Espagnol est un plus, puisque à Cuba tout se négocie!

Privilégiez les taxis collectivo pour les petites distances, vous pouvez négocier le tarif et vous mettrez moins de temps qu'avec un bus. Et d'ailleurs, lorsque vous allez utiliser les bus, n'oubliez surtout pas un pull! Oui oui, vous avez bien lu, un pull ! Les Cubains adoooorent transformer le bus en frigo avec la climatisation.

Résumé de notre circuit

La Havane

2 jours/3 nuits, c'est bien. Promenez vous dans la vieille Havane, c'est vraiment joli. Faites attention aux personnes qui vous accostent dans les rues. A première vue, ils ont l'air fort sympathiques, ils vous complimentent sur vos chaussures ou autre, vous bavardez quelques intants avec eux et aussitôt ils vous proposent de les suivre dans un bar, vous donnent soit disant les bons plans pour finalement... demander de l'argent. Pas de panique, ils ne sont pas tous comme cela.

Le Capitole à La Havane

Viñales

Notre coup de coeur Cubain ! Si vous aimez la campagne, vous allez adorer. Nous sommes allés à San Vicente à pied (environ 6-7 kilomètres). Cette route est magique, vous allez pouvoir discuter avec les Cubains qui travaillent sur le bord de la route, apercevoir des veaux ou des chèvres accrochés au pied d'un arbre, des énormes boeufs derrière un minuscule fil de barbelés, des plantations de canne à sucre... bref un bonheur simple et gratuit.

La Vallée de Viñales

Cienfuegos

Il n'y a pas grand chose à voir dans la ville. Mais à 25 minutes de là, une belle barrière de corail vous attend. Il vous suffit seulement de prendre la "guagua" au départ de la station de bus et de donner un CUC. Après 25 minutes de trajet dans un bus "d'époque" vous arrivez sur la très jolie plage du nom de "Rancho Luna" et surtout qui détient le trésor à seulement 200 mètres du bord. A noter également la meilleure "limonada natural" que nous avons bu à Cuba et pour seulement 1 CUC.

Cienfuegos

Trinidad

Vous devez absolument oublier votre montre à la maison. Promenez-vous, perdez-vous dans les rues. Montez à la place du haut à l'heure du coucher de soleil, vous pourrez apercevoir le soleil disparaître au loin sur la mer. Vous pouvez également faire une longue balade à cheval pour 15 CUC afin de vous rendre à une cascade dans les montagnes. Les paysages sont somptueux. Partez très tôt le matin, car le soleil attaque vite.

Trinidad, une ville classée UNESCO

Camagüey

Nous avons opté pour cette ville au dernier moment puisque nous étions dans l'impossibilité de nous diriger vers l'orient à cause du cyclone qui menaçait cette partie de l'île. Nous n'avons rien trouvé de trépidant à Camagüey et pour ne rien arranger, il pleuvait des cordes.

Santiago de Cuba

Une bien grande ville... Nous préférons de loin la campagne, alors nous avons fuit le bruit en allant à la plage en camion pour 40 centimes. Nous étions entassés tel du bétail à l'arrière du camion, c'était génial et pour le coup totalement cubain !

Varadero

Nous sommes restés 8 jours à Varadero, une station balnéaire appartenant à la ville de Cardenas. Nous devions nous rendre à Bacalar quelques jours après Santiago mais le cyclone Matthew a ravagé environ 50% de la ville. Il nous était donc impossible de nous y rendre et nous avions besoin de quelque chose de plus petit que Santiago.

Pour en revenir à Varadero, on y fait vite le tour, 2 jours c'est suffisant. C'est la "Californie cubaine", rien d'authentique et beaucoup de touristes. Mais la mer est néanmoins très belle et très chaude.

Varadero

Conclusion

Vous allez adorer Cuba !

Aucun problème au niveau de la sécurité. Et surtout... les Cubains sont des amours !

Article mis à jour le 17/11/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Alice Guyot

Alice Guyot
Inscrite le 16/05/16
2 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Photos d'un périple à CubaPhotos d'un périple à Cuba
Par Alex6
Le 13/04/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Cuba
A/ La Havane
B/ Trinidad
C/ Viñales
D/ Cienfuegos
E/ Santiago de Cuba

Points d’intérêts visités
1/ Station balnéaire de Varadero

Close
Close
Close