3 semaines au Mexique

Après une première étape à Cuba, nous avons poursuivi nos aventures caribéennes au Mexique, en octobre / novembre 2016.

Voici les villes que nous avons visitées :

  • Cancún
  • Isla Mujeres
  • Playa del Carmen
  • Valladolid
  • Bacalar
  • Mérida
  • Palenque
  • San Cristobal de las Casas

Conseils pratiques

Le Mexique... Un pays qui regorge de trésors. En trois semaines nous avons pu visité les régions du Quitana Roo, Yucatán et Chiapas. Il est compliqué de vous dire ce que nous avons préféré, ces trois régions sont totalement différentes, elles ont chacune leurs particularités. 

Comme à Cuba, partir avec des notions d'Espagnol dans ce pays est également un plus, car tout se négocie.

Privilégiez les minibus appelés "collectivos" pour les petites distances, le prix est moins élevé qu'avec les autobus ADO. Lorsque vous utilisez les autobus ADO, il est préférable d'acheter le billet la veille car les prix sont bien souvent moins chers que le jour même (parfois 50% de différence). Et n'oubliez pas votre pull lorsque vous voyagez dans les bus première classe, croyez moi vous n'allez pas le regretter.

Cancún

A vrai dire, si vous aimez faire la fête, cette ville est évidemment pour vous. Mais si comme nous, vous préférez l'authenticité, fuyez ! 

Isla Mujeres

Nous avons choisi l'Isla Mujeres et non l'Isla Cozumel, il paraît qu'elles sont sensiblement identiques, mais le prix du ferry est deux fois plus cher pour se rendre à l'Isla Cozumel.

Beaucoup de touristes envahissent cette île, néanmoins elle reste agréable à vivre pour quelques jours. Nous avons réalisé une très belle sortie snorkelling pour 12 euros par personne incluant le repas du midi et une journée complète de 10h à 16h. Il faut toutefois batailler lors de la négociation. Les plages sont superbes et l'eau est d'un bleu...

Isla Mujeres

Playa del Carmen

Alias "la Californie Mexicaine". Une avenue complète de magasins en tout genre, il y a également plus de population américaine que méxicaine.

Nous y sommes restés quelques jours car aux altentours il y a beaucoup à faire comme des cenotes, ainsi que la plage d'Akumal, plus connue sous le nom de "la plage des tortues".

Pour Akumal, ne vous faites pas avoir. Ils vous promettent à l'entrée qu'il faut un bracelet bien évidemment payant afin de pouvoir accéder à la plage, ainsi qu'un guide pour avoir le privilège de rencontrer des tortues. Faux, faux et... Encore faux ! Nul besoin de ce bracelet et encore moins d'un guide, les tortues se trouvent à une trentaine de mètres. Vous pouvez louer masque et tuba si vous n'en avez pas avec vous directement sur la plage. 

Valladolid

A quelques heures de là, vous pouvez vous rendre à Las Coloradas, alias "la mer rose". En effet, elle est de cette couleur.

Je ne peux pas trop vous conseiller à ce sujet car nous y sommes restés seulement une demie heure dû à de mauvaises informations de transport. Il paraît cependant qu'une journée bien organisée là-bas est une journée inoubliable.

Le célèbre Chichen Itza : après avoir visité d'autres sites comme celui de Uxmal ou Palenque, nous trouvons que Chichen Itza n'a rien d'extraordinaire mise à part sa pyramide et son prix! (232 pesos = une dizaine d'euros). Il y a également un tas de jolis cenotes à voir dans les alentours, et vous pouvez vous y rendre en vélo.

Las Coloradas

Tulum

Là encore, vous pouvez aller vous baigner dans de beaux cenotes. Nous avons choisi le gran cenote, et sans regret. Il est vraiment sublime, et vous avez l'opportunité de faire une bien jolie plongée en bouteille.

Les ruines sont situées en bord de mer, elles sont très jolies et le prix d'entrée est vraiment abordable (65 pesos)

Tulum

Bacalar

Qui est finalement peut être notre coup de coeur mexicain... Sa lagune aux sept couleurs est juste sublime.

Nous avons loué des canoës à la journée, vous pouvez vous apercevoir en pagayant que son nom dit juste. Vous avez réellement sept nuances de bleu. En louant les canoë vous avez l'avantage d'aller voir ce que vous voulez et autant que vous le souhaitez car en prenant l'excursion bateau vous restez seulement quelques minutes sur le site, histoire de prendre une photo. Et en plus, vous avez un vrai bonus... Le coucher de soleil sur la lagune avec juste vous et seulement vous sur la lagune, une merveille à l'état pur !

Bacalar

Mérida

C'est une grande ville, nous trouvons qu'une journée est suffisante. Quant au site archéologique d'Uxmal, le prix est sensiblement similaire à Chichen Itza, mais l'avantage est que vous pouvez monter sur les ruines et c'est un grand plus.

Palenque

Vous pouvez aller voir à proximité les cascades Mizol Ha et Agua Azul. Une belle journée, cependant soyez attentif à la saison, car pendant celle des pluies ou lorsqu'elle se termine, l'eau n'est plus Azul (bleu) comme son nom l'indique mais marron.

Au sujet des ruines, ce sont nos préférées et les moins cheres (62 pesos), le site est vraiment très grand, vous pouvez les escalader et en plus, il y a beaucoup moins de monde que sur les trois sites précédents. Un petit détail, si vous entendez des bruits un peu bizarre, n'ayez pas peur... ce sont les singes hurleurs !

Cascades Agua "Azul"

San Cristobal de las Casas

Une très jolie ville. La vie y est beaucoup moins chère que dans les villes précédentes. L'ambiance qui règne est vraiment agréable. Vous pouvez vous perdre dans les marchés qui sont vraiment gigantesques mais pour le coup, l'authenticité est garantie. 

Marcé de San Cristobal de las Casas

Conclusion

Vous allez adorer ce pays. Sa culture, ses paysages, sa population... En réalité, vous allez tout aimer du Mexique !

Article publié le 17/11/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Alice Guyot

Alice Guyot
Inscrite le 16/05/16
2 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Nab Nab

Merci, très intéressant ! Je commence un peu à connaître la région, mais je ne connaissais pas Bacalar... A programmer pour une prochaine fois :)

Il faut dire que le Mexique est grand : la (longue) côte pacifique, les villes coloniales... Il faut plusieurs mois pour connaître le pays.

Le 17/11/2016

Signaler un abus
Alice Guyot Alice Guyot

Je vous remercie!
Oui Bacalar vaut vraiment le détour :)

Le 17/11/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Les incontournables du MexiqueLes incontournables du Mexique
Par Mathilde
Le 23/12/2014

Mexique : Caraibes, Playa del CarmenMexique : Caraibes, Playa del Carmen
Par Tonatiuh
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Les pyramides de PalenqueLes pyramides de Palenque
Par Nab
Le 08/06/2013

Péninsule du YucatanPéninsule du Yucatan
Par Bets
Le 30/08/2014

San Cristobal de las CasasSan Cristobal de las Casas
Par Nab
Le 26/05/2013

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Mexique
A/ Cancún
B/ Playa del Carmen
C/ Valladolid
D/ Bacalar
E/ San Cristóbal de las Casas

Points d’intérêts visités
1/ Plage d'Akumal
2/ Chichén Itzá
3/ Gran Cenote
4/ Ruines mayas de Tulum
5/ Ville préhispanique et parc national de Palenque

Close
Close
Close