Escapade au Nord du Pérou

Cajamarca et la Cordillère des Andes

Les mois de janvier et février sont des mois pluvieux pour la Cordillère des Andes. En effet, alors que l’été est à son point culminant pour les régions côtières, toute l’humidité de l’océan est transportée jusqu’aux montagnes, où elle se transforme en pluie du fait du climat plus froid et de l'altitude.

Je pars le 6 janvier, en bus de nuit depuis Lima vers Cajamarca, au nord du Pérou. Le matin, on monte petit à petit dans les montagnes et l’air se rafraichit. Arrivée dans la ville, il pleut !

Vue sur Cajamarca

Cajamarca, la ville du fromage. Au cœur des montagnes, le climat pluvieux rend l’herbe bien verte et propice à l’élevage des vaches. On y fabrique du fromage frais ou plus dur, du yaourt, mais surtout ce qu’ici on appelle le manjar, une sorte de confiture de lait excellente. La ville de Cajamarca a grandi avec l’ouverture de la mine d’or pas très loin, qui a créé énormément d’emplois.

Pâturages autour de Cajamarca

A une dizaine de kilomètres de la ville se trouve le célèbre site des Ventanillas d’Otuzco. Les habitants de la région creusaient des espaces dans la roche volcanique pour enterrer leurs morts. Le site est malheureusement longtemps resté à l’abandon avant que les archéologues ne réussissent à le faire inscrire au patrimoine du Pérou.

Les Ventanillas d’Otuzco

La côte nord

Le 9 janvier, départ de nuit pour atteindre la côte nord du Pérou. On y trouve les plus belles plages du pays, particulièrement reconnues pour le surf et ses eaux plus chaudes.

On s’arrête dans la ville de Mancora, où s’y croisent des touristes venus de toute l’Amérique du Sud. De nombreux Argentins qui viennent ici pour travailler dans les bars ou les hôtels, de nombreux Colombiens plutôt spécialisés dans l’art de rue… Les nuits sont agitées, entre trafics de drogue et boîtes de nuit. Mancora, ville aux 2 visages : la rue principale riche où se concentrent les touristes ; le reste de la ville pauvre qui essaie tant bien que mal de survivre par le tourisme.

Plage de Mancora

Trujillo, la 3è ville la plus grande du Pérou, m’accueille plutôt bien, malgré sa réputation dangereuse. En effet, de nombreuses bandes de délinquants ont grandi avec la croissance économique de la ville ces dernières années, et la mafia contrôle maintenant certains quartiers. Les habitants, mais surtout les gérants et commerçants doivent payer un « cupo » aux chefs des bandes pour éviter de se faire cambrioler ou pire… Sympa !

Place d’Armes de Trujillo et sa Cathédrale

Article publié le 01/12/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
ophelie

ophelie
Inscrit le 25/10/16
6 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Auto-construction de 10 fours solaires à PunoAuto-construction de 10 fours solaires à Puno
Par Association unidos
Le 07/03/2016

Voyage au Pérou hors des sentiers battusVoyage au Pérou hors des sentiers battus
Par Alex mob
Le 29/06/2016

La gastronomie péruvienneLa gastronomie péruvienne
Par Ophelie
Le 01/12/2016

Suggestions d'albums photos

Arequipa - Avril 2016Arequipa - Avril 2016
Par Celine p
Le 02/11/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Pérou
A/ Cajamarca
B/ Mancora
C/ Trujillo

Points d’intérêts visités
1/ Ventanillas de Otuzco
2/ Plage de Mancora
3/ Place d'Armes de Trujillo

Close
Close
Close