Visiter et faire la fête à Cologne durant le Carnaval

Bonjour à tous!

J’ai envie de vous parler d’une semaine passée à Cologne, en Allemagne.

Le Carnaval de Cologne

Le carnavalSituée à 3 heures de train de Paris, cette ville a tout pour plaire. J’y suis allé au mois de novembre avec deux amis pour participer au célèbre carnaval de Cologne. Si le carnaval commence le 11 novembre à 11h11 (11 étant le chiffre des fous, comme chacun sait!), les principaux moments ont lieu durant la semaine avant le mercredi des Cendres.

La journée d'émancipation des femmes

Les chars du défilé Tout commence donc vraiment lors de la journée d’émancipation des femmes (Weiberfastnacht) durant laquelle les messieurs ont intérêt à ranger leurs cravates : les femmes qui les croisent les leur coupent. Heureusement, pour les consoler, les femmes embrassent les passants sur les joues.

Devant la foule rassemblée sur le Gürzenich, les clés de la ville sont remises au prince du carnaval, ce qui marque le début des festivités : la bière va couler à flot !! A ce propos, ne cherchez pas : la seule bière qui vous sera servie durant le carnaval est la Kölsch.

Les défilés de cortèges

Adieu, monsieur Nubbel...Le samedi, c’est ensuite le défilé des esprits ou des fantômes (Geisterzug), défilé un peu plus contestataire.

En revanche, le lundi est le défilé officiel :  le fameux Rosenmontagszug. Plus de 10 000 personnes se massent sur les chars ou défilent à pied à partir de la Chlodwigplatz pour le plus grand bonheur des 1 à 2 millions de spectateurs présents. On leur distribue des roses, bien entendu, et des friandises.

Et le mardi, on brûle monsieur Nubbel, l’emblème du carnaval, marquant ainsi la fin des festivités. On en profite pour brûler aussi des petites poupées de monsieur Nubbel en disant « C’est toujours la faute de Nubbel ! ». Ainsi, on espère oublier un acte commis durant les festivités et que l’on regrette…

Les attractions de la ville

La Cathédrale de Cologne

La cathédraleCologne ne se résume pas qu’au carnaval. Pour y être déjà allé dans le passé, je me souviens de la ville au douze basiliques romanes et à sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

La cathédrale (Kölner Dom) est réputée être le second le monument le plus connu d’Allemagne après la Porte de Brandebourg. Avec ses 157 mètres de hauteur, le Kölner Dom est le siège de l’Archevêché de Cologne et la 2ème plus haute église d’Allemagne (après Ulm 161,5 m.), la 3ème au niveau mondial. Son ampleur est encore renforcée par la façade ouest qui a une surface totale de 7100 mètres carrés et, heureusement, les vitraux ne doivent pas être nettoyés toutes les semaines : ils ont une surface de 10 000 mètres carrés ! Grimpez en haut de l’une de ses tours et, après les 533 marches, profitez du panorama.

L'Hôtel de Ville

Mais ce n’est pa stout. Il y a également le Kölner Rathaus (l’hôtel de ville de Cologne) qui est le plus ancien d’Allemagne. Toutes les heures, ne manquez pas l’occasion de voir le Platz-Jabbeck (situé sous l’horloge de la tour) vous tirer la langue. Vous pourrez également entendre le joli carillon composé de 48 cloches. Il joue tous les jours à 9, 12, 15 et 18 heures, une des 24 mélodies à son répertoire.

La Maison de l'Eau de Cologne

Il vous faudra également passer par la maison de l’Eau de Cologne : étroitement associé à la ville, l’Eau de Cologne a été créée en 1709 par le parfumeur Johann Maria Farina avec un assemblage d’huiles essentielles de citron, orange, bergamote, mandarine, limette, cèdre, pamplemousse, ainsi que de différentes herbes aromatiques et une forte teneur en alcool. Encore aujourd’hui, l’Eau de Cologne est produite dans la ville avec la même recette. Un musée lui est également consacré, pour les puristes.

La vieille ville

L’ancienne ville de Cologne (Altstadt), délimitée par l’ancien mur de fortification et ses portes. C’est dans le périmètre entre l’ancienne place (Alter Markt), la place des pécheurs (Fischermarkt) et l’église romane du Grand St Martin que vous pourrez apprécier le caractère historique du vieux Cologne qui n’est aujourd’hui qu’une infime partie de ce qu’il était avant la guerre et les bombardements. Les fortifications et quatre portes moyenâgeuses sont encore visibles.

Les basiliques romanes

Bien entendu, il faudra aller voir au moins l’une des douze basiliques romanes de la ville, parfois nichées entre des hautes maisons colorées. Elles contrastent alors beaucoup avec la gaieté des lieux! Je pense notamment au Grand Saint Martin qui est installée le long du Rhin. A ce propos, offrez vous une balade en bateau sur le Rhin, ça vaut le coup d’oeil, surtout la nuit : la ville est illuminée, ce qui la rend encore plus belle.

En sortant un peu de la ville, vous verrez le château d’Augustburg (à 15 km environ), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où sortir le soir

Le quartier belge

Pour sortir le soir, je vous invite à aller faire un tour dans le quartier belge (Belgisches Viertel). Le lieu est tendance et vous trouverez par exemple pas mal de clubs qui jouent de l’électro. L'avenue Hohenzollernring est particulièrement animée, avec beaucoup de passants et de commerçants. Pour vivre une expérience typiquement colognaise (oui, j'ai du chercher sur Internet pour trouver le gentilé de la ville), je vous invite à passer au moins une partie de soirée à l'Alcazar. Vous pourrez y manger ou boire un verre, le tout dans une atmosphère musicale très sympa.

Le quartier étudiant

Si vous êtes à la recherche d'ambiances type quartier Mabillon à Paris, vous trouverez votre bonheur dans le quartier étudiant (Kwartier Latäng) de Cologne. La nuit tombée, la jeuneusse colognaise se donne rendez-vous dans les nombreux bars, restaurants, clubs qui foumillent dans les rues entourant la Zülpicher Platz.

Bref, il y en a pour tous les goûts et les plus résistants pourront tenter de marier des nuits très animées et des journées de découverte bien remplies. Bonne chance!

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
aroundtheworld

aroundtheworld
Inscrit le 21/02/13
3 articles
7 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Munich et la BavièreMunich et la Bavière
Par Jla
Le 27/05/2016

Monuments de BerlinMonuments de Berlin
Par Marion fontaine
Le 21/06/2016

Week end eclair 2/2Week end eclair 2/2
Par Sebastien poncelet
Le 10/02/2016

Week-end alternatif à BerlinWeek-end alternatif à Berlin
Par Trankilou
Le 21/06/2014

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Allemagne
A/ Cologne

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale de Cologne
2/ Château d'Augustusburg

Close
Close
Close