Le marché de Noël à Strasbourg : bienvenue au Christkindelsmärik!

Bonjour à vous tous!
Cette année, j’ai sacrifié à la grande tradition de Noël : je suis allé faire le marché de Noël en Alsace, à Strasbourg! Il s’agit du fameux Christkindelsmärik, ou « Marché de l’Enfant Jésus ». Il est organisé depuis 1570 et était, au départ, dédié à Saint-Nicoals.

Lorsque je dis « le marché de Noël », je devrais plutôt écrire LES marchéS de Noël! Je pensais assez naïvement qu’il y avait une grande place occupée par un énorme marché mais j’étais loin de penser que l’on en trouvait disséminés dans toute la ville.

En effet, les principales animations ont lieu autour de la place de la non moins célèbre cathédrale ainsi que sur la place Gutenberg, la place Broglie, les places du Château et du Corbeau, la place Saint Thomas, la place d’Austerlitz, la place de la Gare, la place Kléber et les places des Meuniers, Benjamin-Zix et du Temple-Neu, rien que ça! Il y a presque de quoi s’y perdre mais, heureusement, tout est prévu : un plan est disponible un peu partout (office de tourisme, hôtels, etc…). Le gros avantage également, c’est que l’on peut presque tout faire à pied sans avoir à marcher pendant des kilomètres.

Pour l’occasion, la ville de Strasbourg revêt ses plus beaux habits et la lumière illumine et réchauffe la nuit et le froid alsaciens.

Des animations sur ce thème ont d’ailleurs été programmées : lorsque les lumières sont officiellement lancées, annonçant le début du Marché, on voit naître des animations comme celles de la place de l’Etoile ou le grand arbre bleu de la Place Gutenberg. Et je vous passe les nombreux groupes qui font de la musique ou chantent au détour des rues.

Toutes les rues sont illuminées de bougies, lampions et autres petites lumières. La magie de Noël s’est installé partout! Et en plus, vous en profiterez pour faire une plongée dans l’hsitoire. J’ai appris plein de choses sur Noël : a priori, le sapin de Noël viendrait de l’époque moyenâgeuse durant laquelle, à l’approche de Noël, on reproduisait sur les parvis des cathédrales « les jeux du Paradis » qui évoquaient l’histoire de la Création. A cette occasion, il y avait l’arbre, de plus en plus souvent représenté par un sapin. Sur cet arbre, on y mettait des pommes, comme celle que Adam a croquée. Par un jour de pénurie de pommes, les artisans verriers d’Alsace auraient fabriqué des pommes en verre, ancêtres des boules de Noël qui ornent aujourd’hui nos sapins.

Goûtez-les...

Sur les arbres, on a vu apparaître également les fameux bredele, biscuits alsaciens traditionnels élaborés à l’occasion des fêtes de Noël. A ce sujet, si vous voulez faire une orgie de bredele, allez sur la place d’Austerlitz où se trouve « le village de bredele et des vignerons de la couronne d’or ». Le bredle connaît plusieurs déclinaisons dont les plus connues sont les suivantes :

  • le anisbredela qui est fait avec du blanc d’œuf et de l’anis vert,
  • les leckerli réalisés en pain d’épices,
  • à ne pas confondre avec les précédents : les gâteaux aux épices (qui sont confectionnés à base de sucre et non de miel),
  • les sablés au beurre,
  • le bredel à la frangipane,
  • gâteaux aux amandes (Schwowebredele), aux noisettes ou aux noix, selon les goûts.

Les enfants alsaciens les mangent au goûter mais, rassurez-vous, les adultes peuvent les manger à tout moment, souvent accompagnés d’un verre de vin chaud!! Ceux qui auraient encore une petite faim pourront également goûter le pumpernickel qui est un pain sombre, fait à base de seigle et de farine. Et bien sûr, tous les pains d’épices qui sont proposés ne pourront pas vous laisser indifférents…

Des circuits à travers la ville...

Et pour ceux qui voudraient ouvrir leur horizon gustatif, la Suisse est cette année l’invité d’honneur du marché de Noël de Strasbourg. Vous pourrez donc essayer les spécialités suisses, présentes dans le marché situé sur la place Gutenberg. Moi, j’ai testé un Basler Brunsli au bon chocolat ! Je ne vous dis que ça…

Mais le marché n’est pas que l’occasion de prendre des kilos! Il y a aussi beaucoup de circuits de découverte de la ville qui sont proposés. Vous pourrez les faire avec des conférenciers, en groupe ou non. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire de la ville ainsi que son architecture.

J’ai eu le plaisir de faire la visite intitulée « Cathédrale et vieille ville ».

Nous sommes partis de la cathédrale pour nous promener à travers la ville, jusqu’à la célèbre Petite France qui est un quartier qui a gardé tout le charme du Moyen-Âge.

Bref, le rendez-vous idéal avant les fêtes pour entrer de plain pied dans la magie de Noël.

 

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
foggy

foggy
Inscrit le 21/02/13
14 articles
1 album photos
7 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Strasbourg

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale de Strasbourg
2/ Place Gutenberg
3/ Place Broglie

Close
Close
Close