Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !

Bonjour à vous tous !

Bien loin de mon premier billet, j’ai envie de vous parler d’un petit tour que j’ai effectué en Vendée, du côté du Grand Parc du Puy du Fou. Je pensais que cette attraction ne fonctionnait qu’en été mais il y a quand même des spectacles hors saison, notamment pour Noël. Ainsi, de fin novembre à fin décembre, plusieurs séances du spectacle le Mystère de Noël sont organisées tous les week-end (entre 3 et 4 séance chaque samedi et chaque dimanche), et même en semaine juste avant le 25 décembre.

Le spectacle dure un peu moins de 1h30, le billet coûte 25€ pour un adulte, 16.50€ pour un enfant de moins de 14 ans (gratuit pour les moins de 5 ans).

Le Mystère de Noël

Conseils sur les horaires et l'hébergement

Hébergée chez une amie qui habite à proximité, nous avons pris la direction du site du Puy du Fou dans le froid et le noir car nous avions choisi le spectacle de 20h30 du samedi soir. A cause du vent sec, nous étions couvertes de la tête aux pieds avec de gros vêtements bien chauds : ambiance de Noël garantie !!

Si vous souhaitez y aller en famille, notamment avec de jeunes enfants, vous choisirez plutôt les horaires d’après-midi (séances à 11h30, 14h30 ou 17h30). En tout cas, quoi que vous choisissiez, réservez à l’avance car le Mystère de Noël connaît un grand succès et, pour note séance, toutes les places du Grand Carrousel dans lequel se joue le spectacle étaient occupées. Pour info, la séance de 20h30 n’a lieu que le samedi.

Vous pouvez par exemple réserver vos billets sur France Billet.

Le Grand Carrousel

Pour le spectacle, vous prendrez donc place dans le Grand Carrousel : c’est une salle couverte de plus de 6000 mètres carrés comprenant 3000 places dans laquelle se joue habituellement les Mousquetaires du Cardinal. J’en parle car je l’ai lu dans le billet de Foggy Deux jours au Puy du Fou en Vendée … Petit coucou au passage !

Vous pouvez cumuler le spectacle et diverses offres : le restaurant pour manger avant ou après suivant l’horaire et le jour choisis et/ou la chambre d’hôtel. Pour l’offre avec la nuit d’hôtel, vous serez hébergé dans un établissement du Puy du Fou : la Villa Gallo Romaine.

Mon avis sur le Mystère de Noêl

Un spectacle aux récompenses internationales

Le spectacle en lui-même est tout bonnement incroyable !

Vous le savez sans doute, le Puy du Fou est précurseur dans le domaine de l’animation des spectacles (il a d’ailleurs été récompensé aux Etats-Unis pour ça, recevant un prix pour lequel il était en concurrence avec tous les spectacles du monde entier !).Ca explique sans doute pourquoi j’en ai pris plein les yeux !!! Se succèdent alors devant vos yeux ébahis plusieurs tableaux avec des danseurs, des acteurs, des animaux, des décors à couper le souffle. Et puis, c’est une véritable débauche de technologie : il y a un mur d’eau sur lequel sont projetées des images, la vidéo est pleinement associée au spectacle ce qui rend le tout encore plus vivant.

C’est difficile de parler de tout tellement il y a de choses à voir mais je comprends le succès du spectacle : plus de 12000 spectateurs tous les week-end ! Vous comprenez pourquoi je vous disais de réserver…

Le mieux est encore de vous laisser en voir quelques extraits : les vidéos du Mystère de Noël sur Youtube

Une histoire qui raconte l'Histoire

Le spectacle met en scène différentes périodes de l'histoire qui expliquent les traditions de Noël aux petits et aux grands. Pendant presque une heure trente, vous assisterez à une succession de tableaux qui vous fait passer de l’époque des pyramides égyptiennes à la conquête par les Romains et à la naissance de Jésus. Tout y est repris : la crèche, les bergers, l’étoile, les Rois Mages (avec une superbe parade).

La prestation offerte par la centaine d’acteurs présents sur la scène de plus de 2500 mètres carrés est sublimée par la musique et les choeurs enchanteurs de l’orchestre philharmonique de Prague.

Une centaine d'acteurs jouent dans le Mystère de Noël

Une magie captivante

De l’avis des spectateurs avec lesquels nous avons échangé à la sortie du spectacle, la mise en scène est parfaite et idéale pour plonger dans la magie de Noël. Les enfants sont ravis, il n’y a pas de temps morts. Honnêtement, je ne pense même pas avoir pu voir tout ce qu’il y avait sur scène, j’ai certainement raté certains tableaux. C’est en fait une invitation à y retourner !

Avant ou après le spectacle, vous pourrez aussi vous promener dans le Bourg 1900 qui reste ouvert. Vous pourrez même vous y réchauffer en goûtant un verre de vin chaud et en mangeant une gaufre bien chaude. Idem, vous pouvez vous offrir un petit voyage dans le passé en visitant le village XVIIIème où vous verrez des artisans travailler en reproduisant les techniques anciennes.

Bourg 1900

Villa XVIIIème

Et mention spéciale aux acteurs qui sont les fameux « Puyfolais », ces bénévoles qui offrent de leur temps pour que le spectacle puisse avoir lieu.

Joyeux Nöel à toutes et à tous !

PS : récemment, j'ai appris qu'il y avait un autre grand spectacle pour les fêtes de fin d'année : le Dernier Panache. Les photos ont l'air très prometteuses, une autre bonne raison de venir au Puy du Fou !

Le Dernier Panache

Un petit mot pour finir, j'aimerais bien avoir l'occasion de revenir en été : le billet de Foggy sur la Cinéscénie me donne drôlement envie :)

Article mis à jour le 07/12/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Asiangirl

Asiangirl
Inscrite le 21/02/13
3 articles
6 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

La Cinéscénie du Puy du FouLa Cinéscénie du Puy du Fou
Par Foggy
Le 11/03/2013

Deux jours au Puy du Fou en VendéeDeux jours au Puy du Fou en Vendée
Par Foggy
Le 11/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Les Epesses

Points d’intérêts visités
1/ Puy du Fou (parc à thème)

Close
Close
Close