Bruges, l'autre Venise du Nord

Bonjour à tous.

Je viens vous parler aujourd’hui d’une ville que j’ai découverte lors d’un petit périple de quelques jours : il s’agit de Bruges en Belgique. Cette superbe ville est située dans la région Flamande, en Flandre occidentale (ça, c’est la province).

Je ne sais plus dans quel billet j’ai lu que la ville visitée par l’un de nos camarades était surnommée « la Venise du Nord »… Mais alors, il y en deux !! Car Bruges supporte également ce surnom, notamment en raison des nombreux canaux qui entourent la ville et de son port. En plus, des traces du riche passé de la ville sont présentes partout et l’architecture moyenâgeuse  encore préservée vous fait plonger dans l’Histoire. Et puis, pour ne rien gâcher, la ville de Bruges est également célèbre pour ses chocolats et ses bières! Enfin – et parce que qu’il n’y a pas que les plaisirs de la chair – Bruges est célèbre pour ses peintres de l’école Flamande.

Alors, par où commencer me direz-vous ? et bien, pourquoi pas, par le tour de la ville qui vous montrera toutes les traces du passé militaire et commercial de la ville, lors de sa splendeur au XVème siècle. Par exemple, en flânant, vous aurez sans doute l’occasion de passer devant les tours à poudre ou les tours défensives qui entouraient les portes de la ville. Plusieurs sont encore en très bon état, notamment la Kruispoort et la Gentpoort. Il reste quatre portes médiévales en tout à découvrir.

La Grand Place

Pour le reste, les monuments sont magnifiques : par exemple, en allant visiter le centre-ville, vous verrez le superbe hôtel de ville qui donne sur la Place du Bourg. On y trouve aussi le Palais du Franc de Bruges et son musée ainsi que la basilique du Saint-Sang. Un petit musée est situé juste à côté de la basilique. La basilique doit son nom à l’une des Saintes Reliques ramenée de Terre Sainte par l’un des comtes de Flandre : le sang du Christ.

Bien entendu, vous ne pourrez pas manquer également le grand beffroi, haut de 83 mètres, il vous faudra gravir les 366 marches pour embrasser du regard toute la ville (ça vaut le coup d’oeil). Le beffroi est également un musée. Tout là-haut, 47 cloches rythment la vie des habitants. Sous le beffroi, les anciennes halles étaient un lieu de commerce et de rassemblement des habitants, notamment pour les annonces « officielles ».

Au pied du beffroi s’étend la Grand place ou Grotte Markt. Entourée de ses maisons typiquement flamandes, la place a un cachet incroyable.

En ce qui concerne ensuite les musées, vous serez servis ! Il y en a énormément. Pour n’en citer que certains :

Exemple de l'école flamande

l’Arentshuis ou hôtel Arents, hôtel particulier du XVIIème siècle qui abrite l’œuvre du peintre anglo-brugeois Franck Branqwyn;

le moulin à vent Sint Janshuis construit en 1770;

le moulin Koelewei implanté près de la porte de la ville de Damme;

le musée d’Archéologie;

le musée des Arts et traditions populaires;

le musée Groeninge qui abrite une collection de tableaux de la peinture flamande (dont les primitifs) allant du xve siècle jusqu’à la période actuelle. Sans doute l’endroit où les amateurs du genre ne peuvent qu’aller !

dans le même esprit, le musée dédié à Hans Memling, situé dans l’ancien hôpital Saint-Jean : Memling in Sint-Jan;

le musée Gruuthuse (maison des herbes);

le musée de la Brasserie;

la guilde des arbalétriers de Saint Georges;

le musée du chocolat;

le centre de la dentelle;

etc...

Bruges par les canaux

Evidemment, n’omettez pas de passer par le lac d’amour ou Minnewater : c’est l’un des bassins de l’ancien port fermés de l’intérieur par la maison de l’éclusier. Vous pourrez tranquillement admirer les cygnes (emblème de la ville) et les canards qui s’ébrouent. La légende raconte qu’un amoureux enterra sa belle et, pour protéger sa tombe, déversa l’eau du lac par-dessus. Prolongez la promenade en allant voir le petit parc, souvent déserté par les touristes trop pressés mais qui vaut le coup d’oeil.

Au bord du lac, se trouve le béguinage princier de la Vigne, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les béguines étaient des communautés autonomes de religieuses. Les maisons de béguines sont désormais habitées par une congrégation de bénédictines.

Pour continuer à flâner, prenez un bateau pour aller visiter la ville depuis les canaux : c’est réellement magnifique et ce serait dommage de quitter la ville sans l’avoir fait.

Enfin, profitez des innombrables boutiques de chocolats : il y en a partout (ou presque) ! Et prenez votre courage à deux mains pour tester les différentes sortes de bières. Là-encore, il vous faudra du temps tant il y a de variétés…

Bonne visite !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Jimmy40

Jimmy40
Inscrit le 21/02/13
5 articles
1 album photos
13 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Horta Vs Tintin à BruxellesHorta Vs Tintin à Bruxelles
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Weekend en WallonieWeekend en Wallonie
Par Birdy
Le 13/03/2013

Escapade à BruxellesEscapade à Bruxelles
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Week-end à BruxellesWeek-end à Bruxelles
Par Nab
Le 11/10/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Belgique
A/ Bruges

Close
Close
Close