Les Chutes Victoria : un immanquable ?

Les Chutes Victoria sont les chutes d'eau les plus spectaculaires du monde...Ca, c'est ce que disent les locaux... avec une pointe de chauvinisme! Après les avoir visitées, force est de constater qu'elles sont sans aucun doute parmi les plus belles du monde, si ce n'est les plus belles ! Je m'explique.

Les Chutes Victoria en chiffres

Les Chutes Victoria sont impressionnantes de par leur taille. 108 mètres de haut, une série impressionante de gorges s'étendant sur 80km de long,  un parc naturel de 8780 hectares. Ensuite, c'est son débit qui fascine, notamment pendant la saison des pluies où plus de 9000m³ s'écoule. Finalement, rajoutez-y un cadre d'exception dans une réserve naturelle auprès du fleuve Zambèze, un grondement sourd, un brouillard épais et vous aurez la recette pour des chutes fascinnantes.

Vue d'en haut des Chutes Victroria

Les activités à faire

Concernant les activités proposées, les chutes s'imposent comme les plus spectaculaires au monde, tant l'expérience vécue peut être palpitante et différente en fonction de l'activité choisie. L'endroit a été baptisé à juste-titre « capitale de l’aventure en Afrique » , et ce n’est pas peu dire, lorsque l’on voit la liste des activités dites “extrêmes” et à sensation qu’il est possible de réaliser dans la région…

Saut à l’élastique

En quête de sensations fortes, vous ne pourrez manquer de sauter à l’élastique du haut du pont des Chutes Victoria situé à 111 mètres d'altitude. J'en ai la chair de poule, rien que d'y penser...Arrivé en bas, vous profiterez des cascades, balancé au-dessus de l’eau la tête en bas, avec pour fond sonore le grondement incessant des eaux.

Saut à l'élastique

Relaxation dans la Devil's Pool

Devil’s Pool, ou la Piscine du Diable, est un petit bassin entouré de rochers qui s’est formé naturellement tout au bord de l’abîme. Les plus aventureux y tenteront une petite baignade et pour les autres...l'effrayement d'imaginer leurs proches basculer dans le vide... N'ayez crainte, cette baignade est aussi dangereuse que se délasser dans sa baignoire sans électricité ! J'ai bien dit sans éléctricité !

Le Devil's Pool

Survoler les chutes en hélicoptère...

Pas l'activité qui s'adapte à toutes les bourses, c'est sûr... Mais si vous en avez la possibilité, le survol des chutes en hélicoptère est sûrement le meilleur moyen de se rendre compte de l’ampleur de ce chef d’œuvre dont Mère Nature nous a fait cadeau…

Survol en hélicoptère

...ou en ULM !

Et si vous êtes plutôt d'humeur écolo, alors tentez l'excursion en ULM (un appareil volant Ultra Léger Motorisé), il y'a de la place pour deux…Un souvenir des plus romantiques, accompagné de sa seconde moitié.

 

ULM

Rafting dans les gorges du Zambèze

Que vous soyez amateur ou expérimenté, il y'en aura pour tout le monde ! Ne manquez pas l'activité la plus prisée des chutes car accessible à tous, à condition d'avoir une tête brulée : le rafting dans les rapides du Zambèze…

Rafting sur le Zambèze

Accrobranche et tyrolienne à travers la jungle

Partez en promenade dans la canopée grâce à un parcours d’accrobranche dans les feuillages épais de la forêt africaine. Inspirez vous de vos plus belles lectures d'enfance et passez d’arbre en arbre par tyrolienne à la manière d'un valeureux Tarzan...ou pas ! Vous y observerez les chutes d’un tout autre point de vue, tout aussi surprenant.

Tyrolienne

Croisière sur le Zambèze

Voguez au fil de l’eau et observez la faune et la flore qui vous entoure, sur les abords de la rivière et dans les profondeurs.

Croisière sur le Zambèze

Safaris

La vie sauvage dans cette région est très abondante de par ses terres humides et fertiles irriguées par le Zambèze. Partez à la rencontre des éléphants, impalas et lions qui peuplent les étendues sauvages du Parc national du Zambèze au Zimbabwe, du Parc national de Mosi-oa-Tunya en Zambie, ou du Parc national des Chutes Victoria, à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe.

Eléphant rencontré en safari

6 choses à savoir sur les Chutes

  1. En langue Tonga, une langue parlée par le peuple indigène de Tokaleyale vivant à proximité des chutes, le nom donné au Chutes Victoria est « Mosi-oa-Tunya » signifiant "la fumée qui gronde".
  2. Elles furent renommées « Chutes Victoria » (Victoria Falls en Anglais) par l’explorateur écossais David Livingstone, premier Européen à les découvrir en 1855, qui les nomma ainsi en honneur à sa reine, la Reine Victoria du Royaume-Uni.
  3. David Livingstone a d'ailleurs donné son nom à la ville zambienne la plus proche des chutes : Livingstone.
  4. Elles font partie des Sept Merveilles Naturelles du Monde, et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
  5. Le fleuve Zambèze forme la frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe. Les chutes appartiennent donc à ces deux pays.
  6. Les chutes se composent de 5 parties différentes avec à chaque fois un débit et une ambiance différentes : Devil’s CataractMain FallsHorseshoe FallsRainbow Falls et Eastern Cataract

Article mis à jour le 19/04/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Rhino Africa

Rhino Africa
Inscrite le 06/04/17
1 article
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Zimbabwe
A/ Victoria Falls

Points d’intérêts visités
1/ Parc national de Victoria Falls
2/ Parc national du Zambèze

Close
Close
Close