Première semaine au Chili - Projet E'Voca'Terre

Nous sommes 3 étudiants de l'école de l'Energie, l'Eau et l'Environnement à Grenoble (Ense3). Avec 6 autres, nous avons créé une association, E'Voca'Terre dont l'objectif principal est la sensiilisation en France aux conséquences du changement climatique dans le monde, par le receuil de témoignages. Pour plus de détail, nous vous invitons à aller voir sur notre site internet : https://www.evocaterre.com

Nous faisons partie de la team Amérique et notre recueil de témoignages commence par le Chili.

Nous arrivons le mardi 4 Avril dans la capitale, Santiago du Chili, où nous avons prévu de rester une semaine pour rencontrer des chercheurs, des experts locaux et aussi découvrir un peu la ville.

Dès notre arrivée, après avoir laissé nos affaires à l’auberge de jeunesse, nous partons en visite dans les environs. Les rues sont animées et bruyantes et les atmosphères très différentes d'un quartier à l'autre.

Centre de Santiago

Le centro autour de la Plaza de Armas est le quartier historique. C'est ici que la ville fut fondée par les Espagnols, en 1541. Certains bâtiments de l'époque coloniale, comme la Cathédrale Métropolitaine sont encore là. Notre auberge se trouve dans ce quartier.

Pour les musées, il faut se rendre dans le barrio Bella Artes, à quelques minutes de marche du centro vers l'est. Vous pourrez notamment y voir le musée National des Beaux Arts.

Un peu plus au nord, sur l'autre rive de la rivière Mapocho, nous avons visité le barrio Bellavista, Ce quartier est connu notamment pour la Chascona, demeurre où résidait la maitresse de Pablo Neruda, un des plus délèbres poètes Chilien.

Pour sortir prendre un verre dans un endroit à la mode, les jeunes vont plutôt vers le barrio Lastarria. Pour voir des maisons de toutes les couleurs et des murs décorés de street art, ça se passe dans les barrios Brasil et Yungai.

Santiago vu de haut

Mercredi, nous organisons ou confirmons les différents RV avec les contacts que nous avions prévus de rencontrer. continuons notre découverte de la ville tout en planifiant notre semaine et la suite de notre voyage. La journée se termine par la visite du plus grand parc de la capitale, celui de Cerro San Cristobal. Il est assez facile à localiser car on y trouve la statue de la Virgen de la Inmaculada Concepcion, elle domine toute la ville et se voit de loin.

Après une nuit au sommeil perturbé par les tapages du voisin de le chambre d'à côté, un Vénézuélien au demeurant fort sympathique, nous nous rendons à l' Université Pontificale Catholique du Chili où nous rencontrons de grands experts et obtenonS de nouveaux contacts pour aller plus loin dans notre mission.

Le samedi 8 avril, la veille de notre départ, est consacré à notre projet aussi à la visite de Santiago. Nous passerons un peu plus de temps dans Barrio Brasil et dans le Centre culturel Gabriela Mistral (appelé CGM par les locaux), un bâtiment à l'architecture monumentale et étonnante où se jouent et se répètent des spectacles, où se trouvent une grande médiathèque, une cafétéria....

Pour notre dernière soirée, nous sortons prendre un verre dans une Choperia. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un bar servant notamment des chopes de bière. Nous en profitons également pour goûter quelques spécialistés locales, comme les empanadas (une sorte de tourte salée à la viande) ou encore les sanguche (une sorte de burger).

Nous sommes à présent en route pour Navidad et l’association IntilLapu, spécialisée dans la conception de machines solaires (fours, séchoirs...).

Hasta Luego !

Article publié le 30/04/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Math38

Math38
Inscrite le 14/03/17
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Voyage en Patagonie, en sac à dosVoyage en Patagonie, en sac à dos
Par Marie
Le 08/09/2015

Mission construction de douches solaires au ChiliMission construction de douches solaires au Chili
Par Association unidos
Le 24/01/2016

Auto-construction de séchoirs solaires au ChiliAuto-construction de séchoirs solaires au Chili
Par Association unidos
Le 31/03/2016

Suggestions d'albums photos

Santiago du Chili et sa régionSantiago du Chili et sa région
Par Amelie plectrude
Le 13/10/2016

Un petit bout de la PataguillaUn petit bout de la Pataguilla
Par Gaper
Le 25/01/2016

Torres del Paine, célèbre trek de PatagonieTorres del Paine, célèbre trek de Patagonie
Par Explore le monde
Le 02/05/2016

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Chili
A/ Santiago

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale métropolitaine
2/ Musée national des Beaux-arts
3/ La Chascona
4/ Colline de San Cristobal
5/ Centre culturel Gabriela Mistral

Close
Close
Close