Thaïlande : Round 1

Nous nous retrouvons à Bangkok après une semaine de séparation. 

1ere étape : Kanchanaburi !

Cette ville est connue pour son pont où un chemin de fer rallie la Thaïlande et la Birmanie. Des milliers de prisonniers de guerre ont construit ce pont massif sous l'occupation japonaise.

Nous profitons de ces premiers jours en Thaïlande pour enfin tester le fameux massage thaïlandais ! Pas des plus relaxants ! Mais se faire masser avec les pieds était un incontournable ! Cependant, pas sûres que nous y remettrons les pieds, justement ... 

 

2ème étape : la capitale, Bangkok,

où la modernité et l'occidentalisation se mêlent aux traditions thaïes. Nous admirons les différentes architectures des buildings, toutes plus orignales les unes que les autres. Le torticoli n'est pas loin !

Nous retrouvons "avec joie" le métro parisien... Mais ici c'est un métro aérien, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Contrairement à la cohue parisienne, les Thaïs se mettent en files indiennes avant de monter dans le métro. On est impressionnées par leur organisation ! 

En Thaïlande, le Roi aura accompagné chacun de nos déplacement ... Suite au décès de sa Majesté, nous tombons tous les 10 mètres sur un portrait du Roi. En effet, la Thaïlande porte le deuil du défunt Monarque pendant un an. Une majorité de Thaïs s'habillent en noir, certains portent même le portrait du Roi en médaillon ! Une chose est sûre, il était très aimé. 

Notre visite de Bangkok est rythmée par nos interviews. Nous rencontrons : 

- Very Local Trip, grâce à qui des minorités ethniques ont accès à un marché de niche via le tourisme responsable.

PhiTrust Asia offre des services de conseil et financiers à des entreprises sociales ou environnementales prometteuses à travers l'Asie du Sud Est, 

- Aloe Drink for Life produit un jus d'aloe vera de façon responsable en Thaïlande, et intègre profesionnellement des femmes agées dans un contrat gagnant-gagnant, 

Les fondateurs de ces 3 entreprises ont lancé l'initiative Sustainable BET afin d'aider et de conseiller les entrepreneurs qui font le pari de l'entrepreneuriat responsable. 

- Dreamlopments, entreprise sociale qui développe une sécurité sociale pour les migrants et l'accès au vaccin contre l'hépatite C pour les toxicomanes.

- Hyper Tree qui souhaite remettre la nature au coeur de nos villes, en créant des immeubles à partir d'arbres vivants (!), 

- Light Blue Environmental Consulting guide les hôtels qui cherchent à minimiser leur empreinte sociale et environnementale, 

Petit Mask met en avant le savoir-faire des couturières avec des tissus et une encre responsables via des déguisements pour enfants, 

- Green Building designe des bâtiments verts et s'inscrit dans le mouvement de l'architecture durable.

Tous habités par la volonté de bien faire, ils ne perdent pas de vue qu'une entreprise doit d'abord être rentable (et ainsi d’éviter le talon d'Achille des ONG dépendantes de bailleurs). 

Mais encore plus que nos interviews, ce sont nos rendez-vous chez le tailleur qui ont rythmé notre semaine ! 10 rendez-vous plus tard, nous voilà armées de 3 tailleurs 3 pièces et 3 robes, le tout sur-mesure !!! Notre budget ne pouvant pas suivre notre folie des grandeurs, nous nous sommes redirigées ensuite vers les marchés locaux. L’ambiance, à la fois branchée et apaisante nous séduit, ainsi que leurs petits prix. 

A chaque grande ville notre compagnon de voyage (Guillaume pour Vientiane, Charles pour Phnom Penh…), nous passons ici la semaine avec Charline. 

Charline et Clément lors de notre visite du plus grand temple de Bangkok

Nous l’accompagnons à l’Alliance Française pour une projection cinématographique, Diamond Island. Ce film dépeint le Cambodge tel que nous l’avions aperçu : une jeunesse qui recherche la modernité à tout prix. Le réalisateur et les acteurs animaient la séance et témoignaient de ce changement sociétal. 

 

3ème étape : Chiang Maï !

Nous avons pris racine à Chiang Maï afin de réaliser (enfin !) nos premières vidéos, ainsi qu’une vidéo pitch de notre projet destinée à nous faire remporter une bourse de la Fondation Audencia. Venez y jeter un oeil, ici, vous ne serez pas déçus ! 

Néanmoins, nous avons pu profiter de Songkran, le festival de l’eau. Imaginez une bataille d’eau géante à travers la ville entre tous ses habitants, quel que soit leur âge, armés de pistolets à eau et de seaux d’eau glacée ! Bien évidemment, nous ne nous sommes pas laissées faire et avons riposté aux attaques parfois traîtres !

Ce festival dure 3 jours et célèbre Bouddha.   Chaque pagode (temple) défile dans la ville avec un char décoré à l’effigie de Bouddha. Les Thaïlandais versent de l’eau parfumée sur la parade en signe de bénédiction. 

Pour la première fois, les Thaïlandais perdent leur retenue et n’hésitent pas à nous arroser, toujours le sourire aux lèvres. 

Les nombreux marchés de nuit de Chiang Maï font la spécificité de la ville. Nous ne nous en lassons pas : chaque stand réussit à nous surprendre ! Et atout non négligeable : la nourriture y est excellente en plus d’être variée !

Nos papilles ont en effet été comblées dès le petit déjeuner où des boulangeries avec croissants nous sustentaient.

Nous deux devant un temple à Chiang Mai !

Nous participons également à un évènement Couchsurfing (application mettant en contact voyageurs et locaux) destiné aux échanges culturels, le tout en anglais et avec une bonne bière ! Nous y passons une très bonne soirée, entourées de Thaïs, Danois, Russes, Américains, Chinois, Indiens...

 

4ème et dernière étape en direction de la Birmanie : Mae Sot

Dans le bus, des policiers effectuent un contrôle d’identité au faciès, et cela ne choque personne. Autant vous dire que nous n’avons pas eu besoin de présenter notre passeport, contrairement à notre voisin, légèrement plus bronzé !

Le passage de la frontière s’effectue sans encombre.

 

A très vite pour un article sur la Birmanie ! 

 

M&M's

Article publié le 30/04/2017 - Signaler un abus

Tous droits réservés à l'auteur
Marion et Maylis

Marion et Maylis
Inscrit le 31/01/17
19 articles
1 album photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Sebastien Poncelet Sebastien Poncelet

J'ai également beaucoup aimé Chiang Mai. Même si la ville était remplie de touristes quand j'y étais.

Le 01/05/2017

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Trois Semaines en Thaïlande: De Pattaya à Koh ChangTrois Semaines en Thaïlande: De Pattaya à Koh Chang
Par Sebastien poncelet
Le 25/01/2017

Que voir et que faire à Chiang MaiQue voir et que faire à Chiang Mai
Par Sebastien poncelet
Le 14/11/2016

10 jours à Phuket10 jours à Phuket
Par Asiangirl
Le 08/03/2013

Conseils pour voyager en ThaïlandeConseils pour voyager en Thaïlande
Par Sebastien poncelet
Le 16/10/2016

Suggestions d'albums photos

Bangkok la surprenanteBangkok la surprenante
Par Maximeavygeo
Le 15/05/2016

BangkokBangkok
Par Arveen
Le 05/07/2016

Temples ThaïlandaisTemples Thaïlandais
Par Surlespistes
Le 24/04/2016

Chiang MaiChiang Mai
Par Sebastien poncelet
Le 14/11/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Thaïlande
A/ Bangkok
B/ Chiang Mai
C/ Mae Sot
D/ Kanchanaburi

Points d’intérêts visités
1/ Temple Wat Pho

Close
Close
Close