Nîmes : un peu de Rome…

Blason de Nîmes : le palmier et le crocodile en souvenir de la campagne romaine en EgypteBonjour à vous,
je suis allée passer une semaine à Nîmes pour le travail.

Pratique d’accès grâce au TGV, je suis arrivée à la gare qui est quasiment située dans le centre-ville.
Après en être sortie et avoir longé une grande avenue (Feuchères, je crois?), on passe devant le tribunal, la préfecture et on arrive sur une énorme place en travaux actuellement et, rapidement, on aperçoit les arènes.
J’étais bien contente de faire le trajet à pied pour une fois car les gros travaux d’aménagements urbains rendent difficile la circulation des voitures dans le centre-ville.

Après le boulot, j’ai eu tout loisir de me promener dans la vieille ville et d’y découvrir les traces de son riche passé historique. Estampillée Ville d’art et d’histoire, il faut savoir que Nîmes la romaine a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste.

Le blason revu par Starck

La construction de la ville date de plus de 2000 ans.

Cette importante colonie du monde romain s’articulait autour d’une source mystique (Nemausus) qui se trouve encore aujourd’hui dans les beaux jardins dessinés par Jacques-Philippe Mareschal appelés « jardins de la fontaine ».

Son rayonnement culturel et économique avait été facilité par le fait que la Via Domitia (qui reliait Rome à l’Espagne) la traversait.

De ce glorieux passé, Nîmes a gardé de nombreux édifices : la Porte Auguste et la Porte de France témoignent de ce qu’était l’ancienne enceinte de la ville, la Maison carrée, temple dédié à Lucius et Caius, fils et petit-fils adoptifs d’Auguste et la Tour Magne, l’aqueduc de Nîmes et l’ensemble de ses installations (le castellum divisorium notamment qui était le point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes), le temple de Diane. L’aqueduc de Nîmes est célèbre, notamment grâce au pont du gard.

Les fouilles menées à l’occasion de différents travaux ne cessent de faire remonter des vestiges (mosaïques, poteries, assises de constructions telles de riches domus).

Les jardins de la Fontaine

Commençons la visite par l’un des premiers parcs publics d’Europe : les Jardins de la Fontaine. Ils sont dessinés autour de la source originelle, fondatrice de la ville et on y trouve un nymphée (à l’époque romaine le nymphée était souvent une fontaine publique monumentale, ornée de sculptures et de jeux d’eau, composé d’un ou plusieurs bassins entourés d’une façade ornementale à étages multiples). L’actuel jardin à la française respecte les plans de l’ancien sanctuaire dédié à Auguste qui occupait les lieux.

En vous promenant dans le parc, vous pourrez visiter ce que l’on appelle le temple de Diane ainsi que la tour Magne. On suppose que le temple a servi de bibliothèque. Pour la tour Magne en revanche, il semblerait que ce soit plutôt un élément défensif, comme une tour de guet. Haute de presque 33 mètres, elle devait en faire 3 de plus à l’époque romaine. De l’intérieur, on peut voir la tour pré-romaine sur laquelle elle s’appuie et qu’elle a « digérée ».

La porte Auguste que l’on peut découvrir en se promenant sur le boulevard des Carmes était autrefois flanquée de deux grosses tours et était plus haute que ce qu’il en reste aujourd’hui. Elle a été redécouverte en 1693 lorsque le Château-Royal qui s’élevait à cet emplacement a été démoli. La porte de France est située dans la plus ancienne rue de Nîmes (rue Jean Reboul) et qui était l’entrée de l’antique cirque romain. Elle est appelée porte de France depuis le passage de Louis XIV et des inscriptions latines peintes pour l’occasion qui reprenaient souvent le terme Franciae.

La Maison carré

La Maison carré quant à elle était un temple dédié à la gloire des deux petits-fils d’Auguste, érigé sur le forum de la ville qu’il dominait. Ancien musée de la ville, on peut la visiter tous les jours.

Le bassin de distribution des eaux de Nîmes (castellum divisorium que vous verrez dans les jardins de la Fontaine) était le point d’arrivée de l’eau, captée à la fontaine d’Eure, située au pied de l’Uzès, et qui arrivait par gravité jusqu’à Nîmes après une journée de voyage et cinquante kilomètres à travers l’aqueduc de Nîmes dont le Pont du Gard (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) reste le vestige le plus célèbre. Cet ouvrage montrait la gloire et la splendeur de la ville qui disposait d’une source proche de la ville et n’avait pas un besoin vital de cet édifice. Il alimentait les thermes et les bassins.

Les arènes

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain bâti au 1er siècle pour divertir les nîmois et les habitants alentour. 24 000 spectateurs pouvaient y être accueillis! Aujourd’hui, il accueille des courses de taureaux et des spectacles. Certains concerts y ont même été donnés : Tina Turner, Dire Straits, Phil Collins, etc… Les arènes sont illuminées la nuit (comme beaucoup de monuments) et il est très agréable de manger en terrasse des restaurants tout proches.

A ce propos, je vous conseille une petite place située tout près de la cathédrale Notre Dame et saint Castor (qui vaut le coup d’oeil) : la place aux herbes où il fait bon vivre.

Pour finir, les amateurs pourront revenir au moment des ferias… Lorsque j’y étais, elles venaient de se terminer une semaine avant mon arrivée : la ville était déserte car les habitants s’en remettaient…

Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire de la ville : http://www.nemausus.com/nimes-gard/?p=791

 

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Sophielondon

Sophielondon
Inscrit le 21/02/13
4 articles
6 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Nîmes

Points d’intérêts visités
1/ Les Arènes de Nîmes

Close
Close
Close