Sur le pont d’Avignon…

Bonjour à tous.

Et bien, pour répondre à AsianGirl qui me demandait de parler un peu d’Avignon, suite à la lecture du billet sur Albi, je me lance maintenant!

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la « cité des papes » a conservé sa beauté historique. Ceinte de ses remparts, elle donne l’impression d’avoir traversé le temps. La chanson du Pont d’Avignon se justifie par le fait que la ville est liée à l’élément liquide : on y trouve la Durance et le Rhône sur lequel elle s’est installée. Aujourd’hui, plusieurs plans d’eau permettent d’en faire une ville dans laquelle il fait bon vivre et des rivières et cours d’eau passent encore sous les fondations.

Facile d’accès (TGV, autoroutes. En revanche, il n’y a plus de vols réguliers depuis Paris), vous aurez le plaisir de profiter du soleil du Vaucluse, des visites historiques et des spécialités du coin à boire ou à manger : du châteauneuf du pape aux « papalines » en passant par une bonne soupe à l’ail.

Les papalines d'Avignon

D’ailleurs, à ce propos, il faut que je vous parle des papalines : il s’agit d’une friandise qui a la forme d’un chardon à la couleur rouge/rosé. A l’intérieur de la couche de chocolat et de sucre se trouve une liqueur secrète composée à base d’une multitude d’herbes cueillies sur le Mont Ventoux. Vous en trouverez dans toutes les bonnes confiseries de la ville.

Bref, revenons-en à nos moutons. Vous le savez sans doute, la ville a été le siège de la chrétienté d’occident durant une partie du XIVème siècle . La ville était alors résidence pontificale et elle allait en garder encore aujourd’hui les traces architecturales. 9 papes s’y succédèrent et ils n’auront de cesse d’embellir encore plus les lieux de leur pouvoir.

Le palais des papes

L’endroit le plus célèbre à visiter est forcément le Palais des Papes. A la fois forteresse incluse dans le système défensif de la ville et palais dans lequel il devait faire bon vivre, l’édifice est trône majestueusement au-dessus des maisons de la vieille ville.

L’histoire de l’édification du palais et ses différents aménagements, agrandissements, retraits ainsi que toutes les étapes de sa décoration font l’objet de beaucoup d’ouvrages spécialisés que vous trouverez partout à Avignon, y compris dans la boutique du palais.

Je ne vous ferai donc pas l’affront de vous parler de tout cela, d’autant que je ne ferai que citer les ouvrages, n’étant pas érudit en la matière. Je peux seulement vous dire que, même si vous n’êtes pas sensible à l’Histoire, la magnificence des lieux (le plus grand ensemble gothique au monde!!) , le fait d’être dans une ville entourée de remparts vous feront voyager et apprécier votre séjour. Si vous êtes un minimum amateur, la visite vous prendre du temps car tout est beau à voir : les fresques des chapelles, la douceur du cloître, les reflets du soleil sur les murs lorsque le soleil joue avec les remparts, etc… Si vous le pouvez, louez-vous les services d’un guide. Nous avons eu de la chance, la nôtre était très gentille et très compétente. Elle nous a permis d’en apprendre beaucoup plus que ce que j’ai pu lire après coup dans les livres.

Hors saison, il y a des visites organisées (avec brunch!!) qui vous feront découvrir  le palais autrement : http://www.avignon.fr/fr/actu/detail.donut?id=11626 Je ne l’ai pas fait mais j’aurais bien aimé…

Le jardin des Doms

Allez prendre l’air dans le jardin des Doms, au-dessus du Palais. C’est une belle promenade au sein des différentes espèces de plantes et d’arbustes ainsi qu’un panorama idéal.

Mais Avignon n’est pas que le palais des Papes : il y a forcément le « pont d’Avignon », en réalité le Pont Saint Bénezet. Petite déception lorsque je l’ai vu : les véhicules circulent sous l’une de ses arches.

"Sur le pont d'Avignon, on y danse..."

Toutefois, il vaut le coup d’œil, surtout depuis les rives de ce que les avignonnais appellent « le petit Rhône ». Vous apercevrez, vers son milieu, les chapelles.

Attention : il ne traverse plus entièrement le bras du fleuve!

Prenez-le temps de vous promener sur les remparts de la vieille ville. Vous aurez de belles photos à faire.

Les amoureux de la nature pourront également profiter de la plus grande île fluviale de France : l’île de la Barthelasse qui abrite une faune variée.

Pour les amateurs d’art, allez visiter le musée d’art contemporain d’Avignon. Il s’est fait une très belle réputation. A ce sujet, ceux qui aiment ne pourront pas passer à côté du festival d’Avignon, à la renommée internationale. Prenez vos précautions : les hôteliers du coin nous ont prévenu que les chambres n’étaient pas assez nombreuses et que les prix avaient une fâcheuse tendance à monter durant cette période.

Voilà ce que je pouvais vosu dire sur Avignon, j’espère vous avoir donné envie d’y aller. Et j’espère avoir fait plasiri à AsianGirl !

 

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
jlouis35

jlouis35
Inscrit le 21/02/13
4 articles
5 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Belles journées d'Automne à AvignonBelles journées d'Automne à Avignon
Par Micka
Le 16/01/2015

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Avignon

Points d’intérêts visités
1/ Palais des Papes

Close
Close
Close