Weekend en Wallonie

Salut à tous,

Je sais que depuis mon article « Bruxelles en 24h » , le suspense est intenable. Mais, vous demandez-vous, qu’est-il arrivé ENSUITE ?

Après avoir passé 24h à Bruxelles en amoureux, nous avions donc prévu de retrouver mon amie belge dans la ville où elle travaillait en tant que chercheuse universitaire: Louvain-la-Neuve. Retenez bien ce nom à l’origine d’une folle aventure.

Etant arrivés à Bruxelles (j’espère que vous prononcez « Brusselles », comme les vrais) en train, il fallait que nous en repartions par le même moyen. Arrivés à Bruxelles-Midi après avoir acheté nos billets pour Louvain-la-Neuve, arrêt situé sur une ligne desservie très régulièrement dans la journée, nous nous sommes dirigés d’un pas sûr vers les quais. Coup de sifflet du chef de gare signalant un départ imminent. Après avoir jeté un coup d’oeil sur l’écran indiquant les arrêts du train le plus proche et y avoir lu  »Louvain », nous sommes montés dans le train confiants. Mais les 2 ou 3 premiers arrêts  ne correspondant pas tout à fait à ce que j’avais vu pendant mes recherches, nous avons demandé à la jeune fille assise en face de nous si nous nous étions trompé … Et bien, sachez, Mesdames, Messieurs, que Louvain-La-Neuve  n’est pas la même chose que Louvain (tout court). Heureusement, ce train était un omnibus, nous avons pu sortir à l’arrêt suivant puis appeler Marie (ma copine Belge) à la rescousse. Il s’est avéré que nous n’étions qu’à 15 minutes de l’endroit initial de RDV… 15 longues minutes passées dans le froid et sur le quai d’une gare désaffectée entièrement recouverte de graffitis véhiculant différents messages de paix et d’amour :-)

Louvain-la-Neuve

Suite à cette palpitante aventure, nous voici arrivés à Louvain-la-Neuve, ville universitaire plus que touristique. Pas forcément le genre d’endroit où je m’arrête lorsque je suis une simple touriste mais que j’aime découvrir lorsque je suis guidée par un autochtone. Tous les bâtiments sont en briques, les rues sont pavées et piétonnes, le tout donnant l’impression d’un ensemble indivisible construit en une seule fois. La circulation automobile ne passe qu’à côté ou dessous (!) dans des artères souterraines.

Après avoir posé nos affaires, nous sommes ressortis pour une étape obligatoire : l’achat de provisions typiques. Ce qui s’est résumé aux ingrédients du dîner et à des bières (à consommer avec modération) : brune, blonde, blanche, aromatisée, ambrée… le choix est assez impressionnant. Nous sommes sortis quelque peu chargés (il est difficile de faire un choix) mais prêts pour la soirée dégustation (je vous passe les détails, mais elles étaient très bonnes).

Hôtel de ville de LiègeLe lendemain, nous voilà partis un peu plus dans les terres, un peu plus loin de chez nous. L’hébergement pour la nuit suivante était prévu à Theux, petit village de l’Ardenne belge. Mais la route nous faisant passer par Liège, nous nous y sommes bien sûr arrêtés. C’était un samedi, jour de shopping, et il y avait du monde dans la troisième agglomération du pays. Comme les jours précédents, nous avons décidé de déambuler, un peu au hasard des rues. Même si globalement, j’ai trouvé que Liège était une belle ville avec ses vieilles maisons et ses rues pavées, je ne retiens pas de curiosité touristique majeure à part quelques beaux bâtiments comme l’Hôtel de Ville ou le Palais des Princes-Evêques sur la place Saint-Lambert qui sert maintenant de palais de justice.

SpaAprès cette excursion en ville, le reste du weekend s’est placé sous le signe de la campagne ardennaise, ses vallons, ses forêts, ses lacs. Nous avons donc passé la nuit à Theux, 12 000 habitants, dans une maison de campagne, à flanc de côteau, chauffée par la cheminée (beaucoup mieux qu’enfermés dans une chambre d’hôtel, non?) afin de prendre des forces avant notre dernière journée belge. Pour clore ce week-end chargé, nous sommes allés à Spa, ville thermale qui accueille chaque année l’édition belge des Francofolies. N’ayant pas prévu de faire de cure, ni d’assister à des concerts (ils ont lieu en juillet, c’était le mois d’octobre), nous nous sommes contentés de faire le tour du lac (quand je vous dis qu’en voyage, je marche!), promenade très agréable pour conclure notre séjour.

En résumé :   »POURQUOI ALLER EN BELGIQUE ? » :

Assortiments de pekets (genièvre) aromatisés

Pour le plaisir du palais : la charcuterie, les plats en sauce, les frites avec tout, la bière pour tous les goûts, les boulets liégeois, les pekets, le chocolat !

Pour le plaisir des yeux : une belle architecture, des ornements, une campagne agréable, les vallons wallons (le sud du plat pays n’a rien de plat!), les forêts…

Et surtout pour son atmosphère spécifique. Non, la chaleur des Belges n’est pas une légende. Lors de toutes mes interactions avec les commerçants, l’échange a été très cordial, voire même sympathique… même lorsque j’ai du faire répéter cette dame qui me disait « trois euros septante-cinq ». Trois euros quoi? (on a beau être préparés, ça surprend toujours…) Aaaaaah, vous voulez dire soixante-quinze. Attendez, mais en fait c’est VOUS qui avez raison, ça ne veut rien dire soixante-quinze !

En tout cas, j’y retournerai, une fois. Voire plus.

 

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Birdy

Birdy
Inscrite le 21/02/13
5 articles
12 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

Bruges, l'autre Venise du NordBruges, l'autre Venise du Nord
Par Jimmy40
Le 15/03/2013

Horta Vs Tintin à BruxellesHorta Vs Tintin à Bruxelles
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Escapade à BruxellesEscapade à Bruxelles
Par Globetrotter
Le 13/03/2013

Suggestions d'albums photos

Week-end à BruxellesWeek-end à Bruxelles
Par Nab
Le 11/10/2015

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Belgique
A/ Liège
B/ Spa
C/ Ottignies-Louvain-la-Neuve

Close
Close
Close