Week end en France : à la découverte d’Albi

Bonjour à tout le monde.

Pour ceux qui, comme moi, apprécient l’émission de France 3 « Des racines et des ailes », celle diffusée mercredi dernier parlait d’Albi. Je l’ai trouvé très juste et j’ai pu y retrouver tout ce que j’avais croisé et visité en allant là-bas une semaine cet été. Et je me dis, qu’après tout, la France aussi mérite quelques lignes sur ce site !! Alors, voilà, j’ai envie de vous parler de cette magnifique cité épiscopale.

Rapidement, « Albi la rouge » (ce n’est pas en lien avec la politique mais simplement parce que la plupart des bâtiments du centre historique sont construits avec des briques rouges…) est le chef-lieu du Tarn dans la région Midi-Pyrénées. En plein pays cathare, la cité épiscopale était perçue comme un phare de la religion catholique qui devait rayonner sur l’obscurantisme cathare.

Les albigeois ont eu le plaisir de voir la cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité au juillet 2010.

A VOIR ABSOLUMENT :

La vieille ville et la cité épiscopale. Le lieu de visite le plus connu est la célèbre cathédrale Sainte-Cécile. La base de l’édifice actuel a été construite à partir de 1282. Les briques ocres qui la composent lui permettent de jouer avec le soleil du sud et bon nombre de photographes, peintres et autres artistes l’ont représentée au cours des siècles.

La cathédrale...

Quand vous verrez son clocher qui culmine à 78 mètres et ses façades extérieures, vous serez sans doute surpris car l’édifice s’apparente plus à un ouvrage militaire : murs épais, peu de points hauts hormis le clocher…

Et bien oui, cette cathédrale fortifiée faisait partie d’un système défensif. Mais si on est surpris par l’aspect un peu austère de l’extérieur, ne vous laissez pas bluffer et allez voir à l’intérieur :  toute la finesse et l’art des artisans et artistes se retrouve dedans.

L'intérieur de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

La cathédrale Sainte-Cécile vous offre notamment la plus vaste fresque Renaissance d’Europe ! Ces peintures sont contemporaines de celles de la chapelle Sixtine.

Levez la tête et ne vous privez pas d’admirer la peinture du Jugement Dernier, sous le clocher, qui, à l’origine, s’étalait sur deux cents mètres carrés ! Avec de telles dimensions et une hauteur de plafond frôlant les quarante mètres, faites attention à ne pas attraper un sacré torticolis !

La statutaire est exceptionnelle et les 200 représentations reproduisent les couleurs d’origine.

Cette cathédrale est l’une des plus visitées de France et je sais aujourd’hui pourquoi. Son classement au patrimoine mondial en fait encore en plus un lieu de passage de plus en plus de groupes de touristes étrangers. Attendez vous donc à ne pas être seuls…

Il faut également visiter l’ancien palais épiscopal qui se situait dans le Palais de la Berbie, au pied du Tarn. Construit lui-aussi au XIII ème siècle, il était censé protéger les évêques contre les desseins des cathares et des bourgeois albigeois ainsi que marquer la présence forte de l’Inquisition dans la région. Son parc est très agréable et mérite une petite pause.

"La Goulue arrivant au Moulin Rouge" par Toulouse-LautrecAujourd’hui, le Palais de la Berbie renferme le musée Toulouse-Lautrec. Né Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, le célèbre peintre vit le jour à Albi en 1864. Post-impressionniste et peintre de l’Art nouveau, il devint vite « l’âme de Montmartre ».

L'une des affiches les plus célèbres de Toulouse-Lautrec

Honnêtement, même si vous n’êtes pas plus fan que moi des peintres,  la visite du musée est très intéressante et la vie de Toulouse-Lautrec est vraiment passionnante. Il est assez drôle de voir que cet homme de bonne famille a suscité le scandale par ses représentations de femmes de petites vertus et de lieux de débauche…

Oublions cette visite du musée du peintre « sacrilège » et continuons à nous promener en ville. Revenons-en aux édifices religieux et allez vous balader un petit peu et visiter la collégiale Saint-Salvi.

Si vous le pouvez, promenez-vous dans son cloître : il est magnifique et inspire le repos.

L’ensemble de la ville (de la vieille ville s’entend) offre plusieurs petites ruelles et places sur lesquelles il fait bon se poser un peu.

Le château de Montségur

Vous y découvrirez toute la richesse du patrimoine qui passe de l’ère médiévale à la Renaissance.

L’émission de France 3 proposait de prolonger la visite en terre cathare et de se rendre en Ariège pour y visiter l’un des refuges les plus connus des seigneurs cathares : le château de Montségur.

Impressionnant par sa situation géographique, perché sur un piton rocheux, le château surplombe le village. Il a résisté à plusieurs assauts avant de devoir se rendre. Un musée archéologique vaut également le détour pour ceux qui sont amateurs.

C’est donc dans une région très riche que vous pourrez passer de superbes vacances, pleines de paysages superbes et chargée d’histoire.

Allez-y!!

 

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Jimmy40

Jimmy40
Inscrit le 21/02/13
5 articles
1 album photos
13 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Albi

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale d'Albi
2/ Musée Toulouse-Lautrec

Close
Close
Close