Visite de Saqqarah, Karnak et Louxor, j’adore !

Bonjour à tous !

Après avoir lu les billets de Foggy sur les pyramides de Guizeh, ça m’a donné envie de vous parler des autres lieux historiques d’Egypte. Car, oui, il n’y a pas que les pyramides de Kheops, Mykérinos et Khephren !!! Parce que j’ai eu la chance d’avoir une bonne amie qui a fait une partie de ses études d’archéologie sur des chantiers égyptiens, j’ai pu la rejoindre et profiter des merveilles de l’Egypte ancienne.

Les incontournables du Caire et de Guizeh

Bien entendu, j’ai fait les pyramides et le sphinx de Guizeh et je vous confirme que ça vaut le coup. Pour les visites de l’intérieur des pyramides, je veux bien admettre que certains pourront être déçus. En effet, vous n’y verrez pas de hiéroglyphes et encore moins de trésors… Seule l’ingéniosité des bâtisseurs pourra vous émouvoir ainsi que l’idée d’avoir exploré de l’intérieur la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout.

De même, le musée du Caire est incontournable et ne pas y consacrer une journée serait vraiment dommage.

Le site archéologique de Saqqarah

Le complexe de SaqqarahMais, pour ceux qui en auront l’occasion, n’hésitez pas à prendre la route depuis le Caire pour aller jusqu’à Saqqarah près de Memphis, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale égyptienne.

Cette nécropole a été aménagée comme le premier lieu de repos éternel des pharaons de l’Ancien empire. C’est là-bas que l’on trouve, outre des mastabas qui ont permis de décrypter la vie quotidienne grâce à leurs scènes peintes admirablement conservées, la toute première pyramide égyptienne. Edifiée par le célèbre architecte Imothep pour le pharaon Djéser, elle a été bâtie en – 2600 avant JC et, comme ses voisines du Caire, elle est encore debout ! Cette pyramide est différente de celles de Guizeh puisqu’elle est à degrés. C’est d’ailleurs ainsi que tout le monde la nomme : « la pyramide à degrés de Djéser ».

La nécropole abritait également les tombes des taureaux sacrés Apis qui étaient, eux-aussi, entièrement momifiés.

A l’entrée du site, vous commencerez par voir la pyramide d’Ounas et son complexe funéraire. Vers le côté sud du complexe, on trouve aussi la pyramide de Pépi. Ne soyez pas rebutés par l’aspect extérieur qui pourrait vous faire penser que tout est écroulé : à l’intérieur, la richesse des dessins, inscriptions et scènes est immense. Pépi Ier a donné son nom, sous la forme grecque, aux alentours et à la ville située à proximité : Memphis.

Toujours dans ce complexe, on aperçoit les ruines de la pyramide de Djedkarê Isési qui a fait le choix de venir installer sa dernière demeure sur le plateau de Saqqarah, rompant ainsi avec la tradition qui aurait dû le faire s’établir à Abousir.

Autour de Saqqarah, Abousir et Memphis

En parlant d'Abousir (ou Abu Sir), je vous invite à y faire un crochet depuis Saqqarah, quelques petites minutes seulement de route séparant les 2 lieux historiques. Abousir vaut aussi le coup d’oeil, si vous êtes amateur éclairé.

Après ce petit crochet vers le nord, je vous recommande de poursuivre votre itinéraire vers l'est, direction Memphis.

Vous pourrez y visiter certaines ruines des temples dont les plus connus sont ceux de Ramsès II, le grand temple de Ptah et le Sérapéum. Memphis possède un véritable musée à ciel ouvert dans lequel vous pourrez déambuler et imaginer, pour peu que vous ayez un peu de connaissance dans le domaine, ce qu’a pu être la vie des pharaons.

Louxor et Karnak

Les colonnes de KarnakMais, outre Le Caire et Memphis, d’autres destinations méritent le détour. Pour cela, il faudra tout de même vous organiser car il n’existe pas, à ma connaissance, de tour-operator qui font le Caire et Louxor par exemple. C’est très souvent l’un ou l’autre. Le plus rapide sera sans doute de prendre l'avion entre les aéroports du Caire et de Louxor (autour de 150€ avec Egyptair). Il y a aussi des croisières sur le Nil qui existent, mais là, c'est un autre type de voyage :)

Louxor est l’ancienne Thèbes. C’est, à mon sens, la ville qui permet le mieux de s’imaginer et de comprendre comment vivaient les anciens Egyptiens. Tout le monde connaît les murailles, les statues et l’histoire des obélisques mais, une fois sur le complexe, on ressent un véritable tourbillon d’émotions.

Louxor était relié à Karnak, notamment les temples dédiés à Amon. Le temple de Karnak a fait l’objet de reconstitutions en 3D qui sont merveilleuses. J’ai été épaté de cette visite sur le site et je conseille vivement à tous d’y aller. Vous pouvez louer sur place des petits navires pour voir les temples depuis le Nil : ne vous privez pas, c’est tout simplement magique !!

Pour finir, plus au sud sur le Nil, ceux qui le peuvent pourraient visiter également l’île d’Eléphantine située tout près d’Assouan, siège de la culture nubienne (il faut voir le musée).

Une pensée pour Alexandrie

Amphithéâtre d'AlexandrieA l'opposé, sur la côte nord égyptienne, j'aimerais vous dire 2 mots sur Alexandrie (Alexandra..aha…désolé…) . Etant donné les distances, c'est un peu compliqué de combiner Le Caire, Memphis, Louxor, Assouan et Alexandrie dans un même voyage. Néanmoins, si vous en avez le temps et le budget, pourquoi aller faire un tour du côté d’Alexandrie avant de prendre votre vol retour au Caire par exemple.

Elle présente une autre douceur de vivre que le Caire. La ville est riche d’une histoire tourmentée pour laquelle un guide vous sera nécessaire pour voyager à travers le temps et les différentes périodes historiques.

Bref, vous l’aurez bien vite compris : l’Egypte ne se limite pas au Caire et il faut plus qu’un séjour pour tout voir !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
jedi2

jedi2
Inscrit le 21/02/13
4 articles
10 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Photos de Sharm El SheikhPhotos de Sharm El Sheikh
Par Nab
Le 15/03/2013

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Egypte
A/ Alexandrie
B/ Le Caire
C/ Louxor
D/ Gizeh
E/ Abu Sir

Points d’intérêts visités
1/ Pyramide de Djéser
2/ Karnak
3/ Pyramides de Gizeh

Close
Close
Close