Petit tour dans le Val-de-Loire, du côté de Richelieu

Place centrale de la ville de RichelieuBonjour à tous,
voici un billet pour vous parler d’un week-end prolongé que j’ai eu l’occasion de faire cet été dans le Val-de-Loire. Région incroyablement riche pour les amateurs d’histoire, cette zone ravira également tous ceux qui souhaitent du calme, des paysages superbes et la vie dans la nature. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Pour commencer, je suis parti du côté de la ville de Richelieu.

Il s’agit de la cité idéale imaginée et créée par le cardinal de Richelieu.

En 1631, Louis XIII décidait en effet de remercier son bon ministre et lui donna le droit d’ériger une ville. Il fait donc construire un magnifique château (dont il ne reste malheureusement plus grand chose si ce ne sont quelques dépendances et le parc) ainsi qu’une ville pour y loger la cour.

Le parc du château de Richelieu

Les nobles de cette cour avaient le droit d’ériger des hôtels particuliers s’ils s’engageaient à respecter certaines prescriptions architecturales.

Pour les amateurs du genre, la « vieille » ville est ceinte par des murailles et des douves. Tracées au cordeau, ses rues respectent un plan géométrique simple et mènent toutes vers la place centrale.

L’histoire de la ville est décrite sur le site officiel de la municipalité : http://www.ville-richelieu.fr/index.php?id_page=1&id_site=1

Aujourd’hui, l’église, les halles, l’ancien palais de justice et des façades d’hôtels sont encore visibles.

Un musée du cardinal retrace sa vie et évoque la construction de la cité.

Nous avons donc séjourné là-bas, nous servant de notre location comme base vie. A partir de la ville, nous avons pu rayonner un peu. C’est ainsi que nous sommes allés voir la forteresse de Chinon.

Les lieux sont marqués d’histoire puisque c’est là que Jeanne d’Arc a rencontré le Dauphin Charles, futur roi de France, la reçoit et lui offre la possibilité de commencer son épopée.

Le château est magnifique et les différentes campagnes de restauration ont été menées avec talent. Plusieurs animations sont présentées et des visites guidées (et costumées, notamment pour les enfants) sont proposées. Quelques machines servant à construire le château ont été reconstituées.

Une vue depuis les remparts du château de Chinon

Du haut des remparts, on aperçoit la vieille ville qui s’étend juste en dessous et la Vienne qui s’écoule à quelques mètres du château.

Dans l’enceinte du château, il y a un petit coin restauration assez sympa où vous pourrez faire une petite pause.

La boutique est assez fournie et vous y trouverez pas mal de choses à ramener en souvenir ou de quoi répondre à vos interrogations historiques.

Après notre tour dans le château, nous sommes repartis prendre la voiture, stationnée – comme toutes les autres – sur une grande place située en contre-bas. Sur cette même place, 2 producteurs vendent du vin… Pour les amateurs !

Le lendemain, nous avons changé d’époque et nous sommes partis en direction d’Azay-le-Rideau.

Le château tel que nous le voyons aujourd’hui a été bâti à partir de 1518 mais sera remanié par rapport au projet d’origine. A ce jour, il est présenté comme étant un véritable chef d’oeuvre de la première Renaissance française.

L'une des vues du château d'Azay le Rideau depuis le parc

Vous pouvez faire des visites, guidées ou non, et vous promener également dans le parc. Celui-i n’est pas énorme mais vous fait bénéficier d’une ombre salvatrice lorsque le soleil cogne fort !

Les alentours du château et la promenade dans le parc vous permettront en tout cas de faire de jolies photos des lieux.

La façade arrière du château

La ville d’Azay-le-Rideau (le château est située en plein coeur) est réellement charmante et vous pourrez également vous y promener pour visiter et acheter des spécialités locales, notamment chez les charcutiers, pâtissiers et cavistes.

Pour finir notre périple, nous sommes passés voir le château du Rivau qui se trouvait tout près de Richelieu.

Cette propriété privée se visite et a, je trouve, beaucoup de charme et de caractère. Je vous invite donc à y passer également.

La région proche de Richelieu présente d’autres choses à voir. Par exemple, il y a un dolmen visible au niveau de Ligré.

On trouve également la surprenante Sainte chapelle Saint Louis au village de Champigny sur Veude. Le château qui se trouve à côté n’est malheureusement pas ouvert à la visite du public amis il est possible de faire malgré tout quelques belles photos, là-aussi.

Enfin, pour rester dans le domaine spirituel, une collégiale située près de Faye la Vineuse et une abbaye à Luzé seront autant de points de visites possibles. Je vous invite d’ailleurs à les faire en vélo, si le temps s’y prête, car les amateurs de nature en prendront plein les yeux !

 

 

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
foggy

foggy
Inscrit le 21/02/13
14 articles
1 album photos
7 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérés

« Le mystère de Noël » au Puy du Fou« Le mystère de Noël » au Puy du Fou
Par Asiangirl
Le 13/03/2013

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 14/04/2016

Découvrir Bourges le temps d'un week-endDécouvrir Bourges le temps d'un week-end
Par Sophielondon
Le 07/03/2013

Suggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Richelieu

Points d’intérêts visités
1/ Château de Chinon
2/ Château d'Ussé

Close
Close
Close