New-York – Ce que j’ai moins aimé, ou pas compris

Voici quelques réflexions en vrac sur les déceptions ou les interrogations que m’ont laissés mon voyage à New-York en mai 2009.

L’architecture

En 2000, j’avais eu l’occasion de passer un week-end à Chicago. J’avais alors été très marqué par l’architecture de la ville, ses hauteurs, ses dimensions imposantes, et son charme. Etant donné la réputation de Manhattan, je m’attendais à être « estomaqué ». Je dois avouer que ce ne fut pas le cas.  L’architecture de Chicago m’avait davantage impressionné.

Attention au métro !

Le métro new-yorkais m’est apparu très compliqué. Quelles stations sont desservies ? Mais pourquoi donc le train fait-il marche arrière en plein milieu de la ligne ? Les correspondances ne sont pas toujours faciles à trouver. Il faut parfois sortir à l’extérieur pour faire un changement… Les lignes vont généralement dans le sens nord-sud, et les itinéraires est-ouest sont souvent longs et indirects. En revanche, il faut reconnaître un grand mérite au métro de New York : la plupart des lignes fonctionnent 24h/24h. C’est un vrai avantage.

Une économie qui repose beaucoup sur les emplois précaires

Si on met de côté la crise actuelle, on parle souvent des Etats-Unis comme le pays du plein emploi. Je pense que cette réussite apparente s’explique en partie par le nombre impressionnant de petits bouleaux qu’on voit un peu partout. De nombreux commerces et services restent ouverts toute la soirée et tout le week-end. Les rues regorgent de petites échoppes, d’hommes sandwichs distribuant des publicités… Je m’aventure sur le terrain de l’analyse économique : y aurait-il autant de candidats pour le « travail de nuit » et les emplois précaires si le système de protection sociale Américain se montrait plus « généreux » ? OK, je m’arrête là pour l’analyse économique, ce n’est pas mon métier :)

Le policier New-Yorkais ne rigole pas

Que les voitures de police sont bruyantes ! On entend leurs sirènes sans arrêt, parfois pour pas grand chose. Un soir, je me rendais dans une soirée organisée dans un immeuble. En chemin, je suis dépassé par une demi douzaine de voitures de police fonçant à toute allure, les sirènes à fonds. Arrivé à destination, je constate que les policiers avaient barré la rue et fait évacuer la salle de fête. Motif : trop de monde par rapport au règlement. Etait-ce raisonnable de réveiller tout le quartier (vers d’1h du  matin…), de griller des feux rouges à 100 km/h, pour arrêter une soirée trop fréquentée ?

Quelques autres remarques pour finir…

Attention aux prix affichés dans les magasins, ils sont souvent HT. Dans l’état de NY il faut compter un peu moins de 9% de taxes à payer en plus en caisse. Ce taux est différent pour chaque état des Etats-Unis.

On voit un peu partout en centre ville des parkings dont l’apparence « jure » dans ce décor urbain : un enclos de grillage rouillé entoure un parking de quelques centaines de m2, contenant des voitures empilées sur des élévateurs.

And eventualy, last but not least, pourquoi voit-on souvent de la vapeur s’échapper des sorties d’égouts, dans la rue ?

Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
Nab

Nab
Inscrit le 21/02/13
7 articles
20 albums photos
43 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Photos de New-YorkPhotos de New-York
Par Stephen
Le 22/04/2016

New-York DowntownNew-York Downtown
Par Nab
Le 20/03/2013

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Etats-Unis
A/ Chicago
B/ New York

Close
Close
Close